Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

André Lauzon Image
André Lauzon
Montréal, Canada

Gagnant de deux Gémeaux et producteur chez Zone 3, André a produit plus de 500 demi-heures de télévision jeunesse dont Mixmania et Méchant Changement. Comme producteur exécutif du studio de jeux mobiles de Electronic Arts, il a développé des jeux pour des marques comme Tetris, Scrabble, Clue, Rock band, Fight Night et SimCity. Directeur du Studio numérique chez Cirque du Soleil Média, il a développé des contenus en réalité virtuelle. Il s’est mérité un Daytime Emmy Award for Outstanding Interactive Media pour la production en RV de Inside the Box of Kurios. Producteur et chef d’unité chez Moment Factory, André a produit des expériences de grande envergure comme des projections vidéo permanentes sur les châteaux d’Harry Potter aux Universal Studios à Orlando, Hollywood, Osaka et Beijing.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Dr. Kris Alexander Image
Dr. Kris Alexander
Toronto, Canada

Depuis l'âge de huit ans, Kris Alexander consacre quotidiennement deux à quatre heures à jouer à des jeux vidéo, tout en jonglant avec une carrière à temps plein, en étant un père et un mari engagé, et en dirigeant une entreprise florissante. Reconnu sous le nom de "professeur des jeux vidéo", il dispense des cours en conception de jeux à l'Université Métropolitaine de Toronto, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Pour son doctorat à l'Université Concordia, il a rédigé sa thèse sur la conception de jeux vidéo dans le domaine de l'éducation. Il est également un joueur de jeux vidéo classé mondialement à deux reprises. En qualité d'éducateur, il enseigne la conception de jeux vidéo, la production virtuelle et la diffusion d'esports, tous étant les éléments-clés du métaverse. Son objectif est de démontrer que le potentiel des jeux vidéo va bien au-delà de la simple manette, offrant aux trois milliards de joueurs terrestres une nouvelle perspective qu'ils peuvent voir et apprécier lorsqu'ils jouent : une perspective unique.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
François Dominic Laramée Image
François Dominic Laramée
Montréal, Canada

François Dominic Laramée compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du développement de jeux vidéo et de la télévision, à titre de concepteur-scénariste, producteur, spécialiste de l’intelligence artificielle et acteur. Il a publié quatre livres sur l’industrie et la conception de jeux, dont certains ont été traduits en coréen, en polonais et en russe. Détenteur d’un doctorat en histoire, il enseigne les arts et sciences humaines numériques au niveau universitaire depuis 2017.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
Osama Dorias Image
Osama Dorias
Montréal, Canada

Osama occupe le poste de concepteur de contenu en chef chez Blizzard Entertainment. Il assure également le rôle d'enseignant en conception de jeux au Dawson College, co-anime le podcast Habibis et préside le groupe de spécial intérêt Musulmans dans les jeux (SIG) au sein de l'IGDA.

Osama aime habileter les gens à s'exprimer à travers la création de jeux. Il accorde une grande importance à donner une voix aux personnes marginalisées ainsi qu'aux enjeux cruciaux. Dans cette perspective, il a dirigé des game jams, animé des ateliers et initié diverses activités au sein de la communauté.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
Paisley Smith Image
Paisley Smith
Vancouver, Canada

Paisley Smith se démarque en tant que cinéaste visionnaire qui exploite la réalité virtuelle pour créer des films percutants, sources de réflexion et de transformation dans le monde réel. Leurs œuvres remarquables, telles que Unceded Territories et Homestay, sont largement reconnues pour leur narration immersive puissante, accompagnée d'images à couper le souffle.

En tant que leader du programme de subvention Unity for Humanity et de la communauté chez Unity Technologies, Paisley s'investit pleinement dans la promotion de l'innovation et du soutien envers les artistes et les technologues qui utilisent leur talent pour le bien social.

Grâce à leur créativité et à leur leadership, Paisley vise à susciter une approche réfléchie chez les créateurs et le public en ce qui concerne le rôle de la technologie dans la promotion du changement positif.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1