Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

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Annelise Larson
Saskatoon, Canada

Annelise Larson est une productrice de films indépendants formée à l’UBC, le Canadian Film Centre ainsi que le Banff Centre for the Arts. Depuis 1995, elle œuvre dans le domaine du marketing en ligne. Annelise se passionne pour les jeux vidéos et contenu numérique. Elle travaille en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux, des établissements d’enseignement, des associations d’industries créatives et des sociétés de production médiatique en Amérique du Nord et en Europe. Sa spécialité est d’aider les créatifs et les conteurs à exploiter les possibilités numériques afin de trouver leur public, de l’attirer et de susciter son intérêt au moyen de modèles d’entreprise stratégiques et durables. Vous pouvez trouver son émission en baladodiffusion « STORY+AUDIENCE », qu’elle anime en compagnie de la scénariste Jill Golick sur toutes les plateformes de baladodiffusion. Elle vient d’ailleurs de lancer un nouveau cours en ligne sur le marketing numérique pour les médias en partenariat avec le National Screen Institute – Canada, « Merci COVID! 15 Leçons de la première vague pour la distribution de films ».

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Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2018 - 2019: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2015 - 2016: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2014 - 2015: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2013 - 2014: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
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Anouk Ethier
Montréal, Canada

Anouk est l’esprit créatif derrière Noukii, une boîte de production qui repousse les limites des technologies pour donner une dimension humaine aux expériences culturelles de demain. Noukii redéfinit les frontières de l’innovation avec ses expériences qui mélangent l'immersion, l’intelligence artificielle et le numérique tout en plaçant le regard humain au cœur de chacun de ses projets.

Passionnée de technologies, de créativité et d'expérience usager, Anouk œuvre dans les industries culturelles et créatives depuis plus de 15 ans avant de se joindre à Noukii. Elle a commencé sa carrière à titre de conceptrice de jeu dans les grosses boîtes pour ensuite se diriger vers les jeux ludo-éducatif et plus récemment les expériences immersives et muséales.

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Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
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Emma Westecott
Toronto, Canada

Emma Westecott est une féministe spécialiste des études sur les jeux. Elle est professeure associée en conception de jeux et codirectrice du laboratoire game:play (avec Cindy Poremba). Elle travaille dans l'industrie du jeu depuis plus de 25 ans, dans les domaines du développement, de la recherche et de l'enseignement. Elle a acquis une reconnaissance internationale en travaillant en étroite collaboration avec Douglas Adams en tant que productrice du jeu d'aventure sur CD-ROM Starship Titanic (1998, Simon & Schuster), qui a connu un grand succès.

Depuis, Emma s'est forgé une réputation mondiale en développant des initiatives originales et populaires dans le domaine des jeux, notamment en dirigeant un laboratoire de recherche appliquée sur les jeux en Suède et un événement régional de jeux pour étudiants à Toronto appelé Level Up Showcase. Les recherches financées d'Emma relient le potentiel esthétique, expressif et politique des jeux numériques à une plus longue tradition de pratique de création de recherche éclairée par la critique. Elle a été invitée à faire des présentations à l'échelle internationale et a été publiée dans des collections éditées et des revues telles que DiGRA, Loading et Eludamos. Emma a coprésidé le Game Design Track à DiGRA 2020 et fait partie des comités de doctorat pour les étudiant·es de la Norwegian Film School et de l'Université de Toronto.

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Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
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Jonathan Lessard
Montréal, Canada

Jonathan Lessard est professeur agrégé en design de jeux et d’environnements virtuels au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia. Il compte une longue expérience dans la conception et le développement de jeux numériques, expérience acquise à la fois dans l’industrie et comme artiste indépendant. À l’heure actuelle, il dirige LabLabLab, une équipe de recherche qui se concentre sur des conversations interactives ludiques avec des agents virtuels, pour laquelle il a reçu plusieurs subventions. Il est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques et a publié de nombreux articles scientifiques dans le cadre de prestigieuses conférences comme Games and Culture, DiGRA, Foundations of Digital Games et l’International Conference on Interactive Digital Storytelling.

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Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2020 - 2021: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
  • Exercice 2019 - 2020: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 1
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Rochelle Grayson
Vancouver, Canada

Rochelle Grayson, directrice en résidence de New Ventures BC, est une entrepreneure en série et cadre dans le secteur des médias numériques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en affaires, en technologie, en divertissement et en éducation. Elle a piloté et lancé plusieurs entreprises en démarrage et initiatives innovatrices en médias numériques. Rochelle a collaboré avec de grandes et de petites sociétés, ainsi qu’avec des personnes hautement analytiques et créatives. Elle est tout aussi à l’aise de discuter de modèles commerciaux des médias numériques que de tendances et de stratégies en matière de marketing numérique, de renforcement des communautés en ligne ou de technologies Web et mobile.

Rochelle a prononcé des allocutions au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au G-Star à Séoul, à la Game Developers Conference de San Francisco, au Festival du film de Whistler Film et à Digital Hollywood, à Los Angeles et à San Jose. Elle a été élue à titre de l’une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Women’s Executive Network, reçu le titre de « New Executive Cool Hunter » du magazine Canadian Business et nommée au classement des « Vancouver’s Top 40 under 40 » par Business in Vancouver et des « Vancouver’s Top 10 Technology Women ».

Rochelle possède un MBA en Politiques financières et commerciales de l’Université de Chicago et les certifications Ceinture noire Six Sigma en gestion du développement de produits et en facilitation du commerce. Sa carrière l’a menée de New York à la Silicon Valley, mais Rochelle habite maintenant à Vancouver.

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Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
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  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
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Yat-Chi-Lau
Montréal, Canada

Yat-Chi Lau se distingue en tant que producteur, concepteur et artiste canadien dans l'univers des jeux vidéo. De 2007 à 2019, il a évolué chez Ubisoft Montréal et Ubisoft Shanghai, contribuant aux franchises reconnu telles que Prince of Persia, Rainbow 6 et Far Cry. Cette expérience lui a permis d'acquérir et d'approfondir les compétences nécessaires pour diriger des productions ambitieuses impliquant plusieurs studios à grande échelle. En 2019, au sein d'Unity Technologies, il a créé et dirigé la gamme de produits Microgames, des jeux "prêts à être personnalisés", offrant aux nouveaux utilisateurs la découverte des fonctionnalités fondamentales de l'éditeur de jeux Unity. En 2022, il a fait le choix de devenir consultant indépendant dans le domaine des jeux vidéo, et son intérêt se focalise actuellement sur les jeux exploitant la technologie Blockchain ainsi que l'art numérique.

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Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
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  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1