Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Amandine Gay Image
Amandine Gay
Montréal, Canada

Amandine Gay partage son temps entre création et plaidoyer. Réalisatrice-productrice (Ouvrir La Voix -2017 ; Une Histoire à Soi -2021-), autrice (Une Poupée en Chocolat-2021), activiste (création du Mois des Adopté·es en 2018), elle se définit comme autrice politique puisque son écriture est protéiforme. Pour elle, la réappropriation de la narration est un acte d'émancipation. En 2022, elle se réinstalle à Montréal en tant que résidente permanente et crée une boite de production 100% noire : Caïssa Productions.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
Carla Beauvais Image
Carla Beauvais
Montréal, Canada

Carla Beauvais est directrice générale de la Fondation Dynastie, organisme porteur du Gala Dynastie. Forte de ses convictions, Carla est régulièrement invitée à partager ses opinions sur les enjeux sociaux et l’actualité dans les médias. Ses points de vue et articles ont été cités ou publiés dans plusieurs publications notamment La Presse, le Journal Métro (dont elle fut chroniqueure de 2018 à 2020), Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post et autres. Plus récemment, elle fut collaboratrice invitée à l’émission Zone Économie à RDI animé par Gérald Filion. Son expertise et sa fine connaissance des enjeux de diversité et d’inclusion l’amène également à agir comme consultante auprès d'entreprises et d'organisations qui souhaitent implanter des programmes de gestion de la diversité culturelle. Afin de mieux outiller ses clients et leur permettre de déployer de meilleures pratiques inclusives, elle a complété avec mérite un certificat "Diversity & Inclusion" de la prestigieuse Université Cornell de New York en 2020 et elle est en processus d’obtenir son certificat en Leadership et Inclusion du Centennial College à Toronto. Elle est également marraine du Mouvement Ensemble Inc et siège sur le conseil d’administration d’Advance Québec. Reconnue pour son engagement et son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs, Carla Beauvais a été choisie par le département d’État des États-Unis pour participer au prestigieux programme Leadership Visiteurs Internationaux (International Visitor Leadership Program - IVLP) en 2013. En 2015, elle est nommée parmi 100 personnalités de l’année par le quotidien The Gazette de Montréal. En 2021, elle a reçu le “Community Leadership Award” décerné par l’organisme Montreal Community Cares. Depuis 2020, elle siège sur le conseil d’administration de la Fondation Véro & Louis, une organisation qui vise à offrir aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
  • Exercice 2021 - 2022: Premières étapes de développement - Tour 1
  • Exercice 2021 - 2022: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Anglais) - Tour 1
Jaime Alberto Tobon Image
Jaime Alberto Tobon
Montréal, Canada

Jaime Alberto Tobon a, à son actif, plus de 25 ans d’expérience en production cinématographique et télévisuelle. Il agit désormais comme producteur associé chez Encore Télévision après avoir travaillé pour de nombreuses entreprises québécoises comme Sphère Média, Duo Productions, KOTV et Go Films. Il a travaillé sur plusieurs séries et films de grand renom « Pour Sarah, King Dave. Plan B, Léo, La vie compliquée de Léa Olivier ». Il siège présentement sur le conseil de l’administration de l’AQPM depuis octobre 2021.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
Larissa Christoforo Image
Larissa Christoforo
Montréal, Canada

Tout en évoluant dans l’industrie des écrans, Larissa Christoforo poursuit un parcours académique. Doctorante en études télévisuelles et cinématographiques à l’Université de Montréal, où elle a également été chargée de cours, ses recherches portent sur la production d’un savoir propre aux objets culturels lorsque analysés sous l’angle de la pluralité culturelle et de leur contexte social de production. Larissa a occupé différents postes à l’ONF ainsi que chez Xn Québec. En 2020, elle a cofondé puis assuré la direction générale de la Coalition M.É.D.I.A., OBNL ayant pour mandat de défendre une meilleure représentativité devant et derrière la caméra.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)
  • Exercice 2022 - 2023: Programme pilote destiné aux communautés racisées (Français)