Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

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Jen Goertzen
Berlin, Allemagne

Jen Goertzen est VP UX chez BRYTER et est actuellement basée à Berlin, en Allemagne. Elle a cofondé Caribou, un cabinet de conseil canadien en UX, en 2011. Au cours de sa carrière, elle a dirigé et consulté des équipes de conception et de produits dans un large éventail de secteurs, notamment les expériences de vente au détail interactives, la messagerie sécurisée, le streaming de musique classique et automatisation sans code.

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Marie Mejerwall
Lisbon, Portugal

Marie Mejerwall possède une expérience inestimable dans l'univers de la conception de jeux et des sports électroniques. Elle a dirigé des équipes créatives au sein de plus de six studios de jeux à travers le globe, des studios de Montréal à ceux de Vancouver, et a finalement atteint le rôle prestigieux de directrice de jeu. Son parcours l'a amenée à travailler sur plusieurs franchises renommées récompensées, telles que Dead Rising, Deus Ex, RollerCoaster Tycoon et la série Batman Arkham.

De nos jours, Marie se distingue en tant que conférencière et consultante de renom, partageant son expertise auprès de studios de jeux, d'éditeurs, d'investisseurs et d'établissements scolaires. Elle s'implique également activement dans le coaching d'équipes de jeux au sein de divers programmes d'incubation, tout en faisant partie de plusieurs jurys de financement et de récompenses qui jalonnent l'industrie.

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Jury(s)
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Stefan Grambart
Ottawa, Canada

Fort d'une carrière couronnée de succès, avec plus de deux décennies d'expérience conjuguant le cinéma, la télévision, les jeux et les médias numériques, Stefan s'est illustré dans une vaste gamme de projets interactifs axés sur l'art, la narration et la conception de jeux. Son engouement pour le développement de propriétés intellectuelles centrées sur l'histoire, la direction artistique de projets d'exception et la création de mondes immersifs et captivants ne cesse de croître.

À titre de chef créatif de l'expérience de réalité virtuelle Sleepy Hollow diffusée sur FOX, le travail avant-gardiste de Stefan a joué un rôle déterminant dans l'obtention du tout premier Emmy® décerné à un projet de réalité virtuelle (Réalisations créatives exceptionnelles en médias interactifs - Expérience utilisateur et conception visuelle). Sleepy Hollow a marqué une avancée significative dans le domaine de la narration en réalité virtuelle en étant le premier à fusionner des séquences en prises de vue réelles avec des environnements générés par ordinateur. Bon nombre des techniques narratives développées dans le cadre de ce projet (tels que les storyboards à 360°) sont désormais devenues des normes incontournables pour les cinéastes en réalité virtuelle.

Il a également dirigé et été l'architecte conceptuel et créatif de Halcyon, une série novatrice à la croisée de la réalité virtuelle et de la diffusion, diffusée dans 80 territoires et en plusieurs langues grâce à un partenariat avec Syfy International. Halcyon repousse les limites du format d'extension numérique en intégrant de manière plus profonde des épisodes interactifs. Ce gameplay immersif offre au public un contexte pour les événements présentés à l'écran, modifiant leur perception de l'ensemble de l'histoire. En 2017, Halcyon a été nominé pour un Rose d'Or, une distinction prestigieuse, dans la toute première catégorie dédiée à la réalité virtuelle.

Stefan a également piloté des projets pour des clients de renom tels que NBCUniversal, FOX, Fisher-Price, Hasbro, Warner Brothers, Syfy, Teletoon, YTV et l'Office national du film du Canada. Il a été honoré par un prix Peabody-Facebook ainsi que plusieurs prix Écrans canadiens.

En qualité de conférencier et de panéliste renommé, Stefan a dispensé des enseignements à l'Université Métropolitaine de Toronto et pris la parole lors de conférences médiatiques à travers le monde.

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Jury(s)
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Yat-Chi-Lau Image
Yat-Chi-Lau
Montréal, Canada

Yat-Chi Lau se distingue en tant que producteur, concepteur et artiste canadien dans l'univers des jeux vidéo. De 2007 à 2019, il a évolué chez Ubisoft Montréal et Ubisoft Shanghai, contribuant aux franchises reconnu telles que Prince of Persia, Rainbow 6 et Far Cry. Cette expérience lui a permis d'acquérir et d'approfondir les compétences nécessaires pour diriger des productions ambitieuses impliquant plusieurs studios à grande échelle. En 2019, au sein d'Unity Technologies, il a créé et dirigé la gamme de produits Microgames, des jeux "prêts à être personnalisés", offrant aux nouveaux utilisateurs la découverte des fonctionnalités fondamentales de l'éditeur de jeux Unity. En 2022, il a fait le choix de devenir consultant indépendant dans le domaine des jeux vidéo, et son intérêt se focalise actuellement sur les jeux exploitant la technologie Blockchain ainsi que l'art numérique.

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