Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

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Camille Emery
Montréal, Canada

Camille Emery, occupe aujourd'hui le poste de Directrice des Opérations chez Impossible Studio, ainsi que le poste de Productrice chet Trébuchet. Elle reste active et impliquée dans le reste de l'industrie vidéoludique grâce a ces activités de consultante.

Après un diplôme Universitaire de Game et Level Design, elle se dirigera vers les métiers de gestion. Sa carrière la mènera à travailler dans toute sortes de studios; du triple A au studio indépendant en passant par des fournisseurs de services.

Camille s'est forgée une expertise de généraliste très solide. Son parcours atypique l'a menée a travailler sur des jeux et expériences interactives variés. Jeux PC, mobiles, consoles, VR, AR, portages, la Suissesse à touché à tout.

Aujourd'hui, Camille a une vingtaine de projets sous sa ceinture. Elle travaillé avec de grand noms (et des petits!) de l'industrie, siégé sur différents jurys (Megamigs, FMC, ONF,...), supporté des entreprises comme Desjardins, l'Université de Laval, à approcher l'industrie du jeu. Malgré tout, elle continue d'ajouter des cordes a son arc grâce à des formations, pour assurer sa pertinance et son évolution dans l'industrie.

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Jury(s)
  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
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Catherine Winters
Vancouver, Canada

Catherine Winters est développeuse Web et conceptrice de jeux installée à Vancouver. Elle travaille actuellement à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle développe des environnements d'enseignement et d'apprentissage immersifs et des outils sémantiques de lutte contre la tricherie.

Catherine a travaillé sur des projets Web, d'application du numérique au domaine des sciences humaines et de mondes virtuels pour divers établissements d'enseignement supérieur, dont l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Simon Fraser, l'Université Emily Carr et le Centre for Digital Media de Vancouver.

Fervente adepte des jeux narratifs et de la narration environnementale, la pratique de conception de jeux de Catherine se concentre sur les jeux libres et «open-source» et les jeux narratifs de type simulation de marche tels que After Work, son jeu sur le fait d'être la dernière personne à entrer au bureau.

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  • Exercice 2023 - 2024: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
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Dr. Kris Alexander
Toronto, Canada

Depuis l'âge de huit ans, Kris Alexander consacre quotidiennement deux à quatre heures à jouer à des jeux vidéo, tout en jonglant avec une carrière à temps plein, en étant un père et un mari engagé, et en dirigeant une entreprise florissante. Reconnu sous le nom de "professeur des jeux vidéo", il dispense des cours en conception de jeux à l'Université Métropolitaine de Toronto, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise. Pour son doctorat à l'Université Concordia, il a rédigé sa thèse sur la conception de jeux vidéo dans le domaine de l'éducation. Il est également un joueur de jeux vidéo classé mondialement à deux reprises. En qualité d'éducateur, il enseigne la conception de jeux vidéo, la production virtuelle et la diffusion d'esports, tous étant les éléments-clés du métaverse. Son objectif est de démontrer que le potentiel des jeux vidéo va bien au-delà de la simple manette, offrant aux trois milliards de joueurs terrestres une nouvelle perspective qu'ils peuvent voir et apprécier lorsqu'ils jouent : une perspective unique.

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Elgin-Skye McLaren
Saskatoon, Canada

Responsable de produit et technologue expérimentée, Elgin-Skye McLaren est actuellement responsable séniore de produit pour Mozilla. Elle travaille sur la plateforme Hubs, qui permet de créer des espaces sociaux virtuels dans le navigateur, un rôle où elle plaide en faveur de technologies métaverses sûres et sécurisées. Elgin-Skye détient une formation en technologie créative et est titulaire d’une maîtrise en arts et technologies interactifs de l’Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les jeux et les interfaces qui repoussent les limites des médias interactifs. Avant de bifurquer vers la technologie, Elgin-Skye travaillait dans le domaine de la gestion des arts et des festivals. Elle a occupé des postes au Conseil des Arts du Canada, à Patrimoine canadien, à l’English Language Arts Network (ELAN) et dans plusieurs festivals de musique et d’art. Elgin-Skye a vécu partout au pays. Elle est actuellement établie à Saskatoon, en Saskatchewan.

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François Dominic Laramée
Montréal, Canada

François Dominic Laramée compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du développement de jeux vidéo et de la télévision, à titre de concepteur-scénariste, producteur, spécialiste de l’intelligence artificielle et acteur. Il a publié quatre livres sur l’industrie et la conception de jeux, dont certains ont été traduits en coréen, en polonais et en russe. Détenteur d’un doctorat en histoire, il enseigne les arts et sciences humaines numériques au niveau universitaire depuis 2017.

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Sébastien Bisch
Montréal, Canada

Sébastien est diplômé de l’Essec, une des principales Grandes Écoles de commerce françaises, où il a obtenu une maîtrise en sciences du management. Il a d'abord occupé des fonctions en marketing et en ventes dans de grands groupes multinationaux tels que L’Oréal et Procter & Gamble, avant de rejoindre il y a presque 20 ans l'industrie des jeux vidéo, qui le passionne. Son parcours l'a amené à travailler pour de grands studios d'EA et Square Enix, sur de prestigieuses franchises (Battlefield, Need for Speed, Deus Ex), ainsi que dans des petits studios indépendants (Novaquark, DistrictWare) en France, en Suède et au Canada. Il est actuellement Chef de Studio de PTW Montréal. Il est le fier papa de trois filles.

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Jury(s)
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