Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

Benoît Gagnon Image
Benoît Gagnon
Montréal, Canada

Benoit Gagnon est un leader visionnaire et passionné par les technologies, basé à Montréal, Québec. Il possède une vaste expérience dans des rôles de direction en cybersécurité, gestion stratégique et technologies de l'information. Ayant travaillé pour des organisations de premier plan telles que KPMG Canada et Forensik, il a dirigé des transformations technologiques majeures et redéfini des visions stratégiques. Formateur et chercheur, Benoit partage son expertise en cybersécurité à l'UQAM et à l'Université de Montréal, contribuant activement à l'avancement des connaissances dans ce domaine. Ses réalisations incluent la création de services de renseignement stratégique et la co-direction de l'ouvrage "Repenser le terrorisme".

Polyvalent et autodidacte, Benoit détient de nombreuses certifications professionnelles et un MBA de l'École des sciences de la gestion. Il est reconnu pour son approche innovante et son enthousiasme pour les technologies de pointe. Sa capacité à intégrer les technologies émergentes dans les stratégies d'affaires en fait un consultant stratégique précieux et un leader inspirant. Benoit valorise l'apprentissage organisationnel et considère les erreurs comme des opportunités d'amélioration, ce qui renforce son engagement envers une gestion stratégique axée sur l'humain et l’innovation.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Fanni Fazakas Image
Fanni Fazakas
Vienna, Autriche

Fanni Fazakas est une artiste technique, réalisatrice et chercheuse, spécialisée dans la technologie XR pour mettre en valeur les voix marginalisées et créer un impact social. Elle est cofondatrice de RUMEXR, un collectif d'artistes numériques travaillant en Hongrie et en Autriche, où elle intègre des stratégies de cocréation dans sa pratique artistique. Missing 10 Hours VR, son projet primé explorant l'«effet spectateur», a reçu une reconnaissance internationale, dont le prix «Best in Show VR» au SIGGRAPH et le prix «Best XR Impact» au DocEdge Film Festival.

Fanni dirige également des recherches à l'Université Victoria de Wellington -– Te Herenga Waka, où elle enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en technologie de conception. Elle est diplômée de l'Université Moholy-Nagy et du programme de télécommunications interactives de l'Université de New York (NYU).

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Jess Marcotte Image
Jess Marcotte
Montréal, Canada

Jess Rowan Marcotte (iel) est un·e concepteur·trice de jeux, créateur·trice, écrivain·e, chercheur·euse, enseignant·e et organisateur·trice communautaire queer, transgenre d'ascendance Mi'kmaw et européen·ne perçu·e comme blanc·he. Iel est l'un·e de trois cofondateur·ices de Soft Chaos, une coopérative de travailleur·euses qui transforme les sentiments en expériences en concevant des interactions significatives et ludiques qui connectent les gens à l'intersection des mondes physique et numérique. Iel co-organise également la Queerness and Games Conference (QGCon) et agit comme consultant·e en matière de jeux éducatifs en santé auprès de l'Organisation mondiale de la santé (WHO Academy) et d'initiatives de jeux pour les réfugié·es auprès des services d'innovation de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Son travail se concentre sur des expériences interactives de toutes sortes, y compris des installations interactives, des «larps», des jeux de table, des jeux hybrides, des jeux vidéo et plus. Ce qui unifie son travail de conception, c'est un accent sur les approches de conception féministes intersectionnelles et queer, ainsi que sur l'exploration de la maladresse, de la vulnérabilité et de l'intimité. Iel essaie de créer des jeux qui encouragent les gens à réfléchir à leur relation avec eux-mêmes et avec les autres.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Karen Poulin Image
Karen Poulin
Québec, Canada

Graduée du baccalauréat en Communication Graphique de l'Université Laval en 2003, Karen a convergé vers le domaine du jeu vidéo, où la création d'expérience s'allient fortement avec l'émotion du joueur. Pour elle, l'expérience ne se résume pas à ce qui se trouve à l'écran: l'utilisateur est l'initiateur créatif. En près de 15 ans, Karen a porté plusieurs chapeaux. Passant de conceptrice de jeu à gestionnaire de projets, elle a evolué autant dans des mandats plus techniques que de mentorats. Elle mets maintenant ses connaissances au profit du developpement de produits logiciels, où l'intelligence articielle et la gestion de données permettent aux entreprises d'offir des expériences fortement personalisées à leur clientèle.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2022 - 2023: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2021 - 2022: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Laura Mingail Image
Laura Mingail
Toronto, Canada

Fondatrice d'Archetypes & Effects, Laura Mingail développe des solutions d'engagement du public innovantes pour les organisations de l'industrie des écrans.

Forte de sa réussite dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la radio et des produits de consommation, Laura a dirigé des initiatives de marketing, de communication et de développement des affaires pour des marques de premier plan telles que Disney Junior, CTV, Cineplex Entertainment, Entertainment One et PepsiCo.

En plus de son travail avec Archetypes & Effects, Laura contribue à l'évolution de l'industrie du divertissement en tant que membre du conseil consultatif de SXSW et de la Foundation for WIFT+ Toronto, contributrice pour plusieurs médias et conférencière.

Elle est invitée comme conférencière et jurée lors d'événements et de festivals de premier plan tels que AI World Forum, Augmented World Expo, Guanajuato International Film Festival, Series Mania, SXSW et Tribeca Film Festival, ainsi que pour des organisations intellectuelles allant de l'Université de Toronto à Mensa Canada.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 1
Stéphane  Roy Image
Stéphane Roy
Montréal, Canada

Stéphane Roy est un dirigeant dans le milieu du jeux vidéo détenant plus de 20 ans d'expérience à la tête d'équipes de développement de jeux à grande échelle. En tant que directeur de studio et vice-président de Warner Bros. Games Montréal de 2016 à 2024, il a supervisé la production de titres majeurs comme Gotham Knights. Auparavant, il a été producteur exécutif de la franchise Deus Ex chez Eidos Montréal.

Stéphane a fait ses preuves en produisant des jeux primés pour certaines des plus grandes franchises de l'industrie, notamment Batman, Deus Ex et Splinter Cell. Avec une expertise couvrant le développement de jeux, la gestion de projets et les partenariats commerciaux, Stéphane est un vétéran respecté de l'industrie qui a constamment mené au succès des productions de jeux AAA.

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2
Susannah Skerl Image
Susannah Skerl
Vancouver, Canada

La carrière dans des fonctions artistiques, de production, de stratégie et de direction dans les domaines de la technologie créative, des médias numériques et de l'éducation de Su s'étend sur 25 ans. Dans le secteur des technologies créatives, elle s'est beaucoup investie dans le développement et l'édition de jeux, l'animation et la création d'agences. Elle a joué un rôle essentiel dans la croissance de plusieurs studios indépendants en alignant les dynamiques opérationnelles, créatives et culturelles tout en menant à bien des projets.

Su a été une contributrice clé et une partisane de communautés organisées par des bénévoles (Diversity in Games, Full Indie, Spark CG Society) et d'organisations de défense et de promotion de l'industrie (DigiBC et Creative BC). Elle est une fervente promotrice de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Su est titulaire d'une maitrise en administration des affaires avec une spécialisation en gestion de la technologie de l'Université Simon Fraser. Elle est présentement doyenne associée pour les arts numériques, les médias et le design à la School of Business + Media de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT).

Lire plus
Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme d’innovation et d’expérimentation - Tour 2