Jurys d’évaluation

Le FMC fait régulièrement appel à des expertises externes pour l’aider à prendre des décisions concernant les programmes sélectifs dans le cadre d’un processus de jury fondé sur l’évaluation. Afin d’apporter un point de vue extérieur sur les dossiers de candidature soumis, les jurys sont composés de somités dans leur domaine ou leur genre. Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour voir qui a été membre d’un jury dans le passé, et dans quels jurys.

Processus d’évaluation

Après un premier examen d’admissibilité effectué par le personnel interne, les membres du jury sont chargés d’évaluer chaque projet en fonction d’un ensemble de critères. Chaque programme possède sa propre grille d’évaluation, spécifique aux besoins et aux objectifs du programme, mais en règle générale, ces critères sont les suivants :

  • L’expérience des équipes de production ou de création et leur capacité à livrer des résultats;
  • Une évaluation du contenu créatif et/ou du caractère innovant dans l’industrie;
  • Une Déclaration de positionnement narratif;
  • Des documents commerciaux, y compris sur la viabilité du projet et sa stabilité financière; et
  • Une stratégie de distribution et/ou de marketing.

Les projets les mieux notés sont comparés en fonction de l’enveloppe financière disponible dans le cadre du programme afin de déterminer les bénéficiaires de ce cycle de financement.

Si vous souhaitez faire partie d’un jury, veuillez contacter [email protected]. Les jurés potentiels sont vivement encouragés à créer un profil PERSONA-ID. Le FMC utilise les informations d’auto-identification de PERSONA-ID pour aider à sélectionner un groupe diversifié qui reflète la communauté desservie par le programme. En fournissant vos données d’auto-identification au FMC, nous considérons que vous consentez à leur utilisation aux fins mentionnées, sous réserve des conditions de la Politique de confidentialité du FMC.

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Benoît Gagnon
Montréal, Canada

Benoit Gagnon est un leader visionnaire et passionné par les technologies, basé à Montréal, Québec. Il possède une vaste expérience dans des rôles de direction en cybersécurité, gestion stratégique et technologies de l'information. Ayant travaillé pour des organisations de premier plan telles que KPMG Canada et Forensik, il a dirigé des transformations technologiques majeures et redéfini des visions stratégiques. Formateur et chercheur, Benoit partage son expertise en cybersécurité à l'UQAM et à l'Université de Montréal, contribuant activement à l'avancement des connaissances dans ce domaine. Ses réalisations incluent la création de services de renseignement stratégique et la co-direction de l'ouvrage "Repenser le terrorisme".

Polyvalent et autodidacte, Benoit détient de nombreuses certifications professionnelles et un MBA de l'École des sciences de la gestion. Il est reconnu pour son approche innovante et son enthousiasme pour les technologies de pointe. Sa capacité à intégrer les technologies émergentes dans les stratégies d'affaires en fait un consultant stratégique précieux et un leader inspirant. Benoit valorise l'apprentissage organisationnel et considère les erreurs comme des opportunités d'amélioration, ce qui renforce son engagement envers une gestion stratégique axée sur l'humain et l’innovation.

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Chad Greenway
Burnaby, Canada

Chad Greenway est un entrepreneur amical et accessible dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi qu'un généraliste passionné par l'apprentissage et la croissance d'autrui. Avec 22 ans d'expérience dans les industries du jeu vidéo et de l'animation, il a fondé plusieurs entreprises, occupé des postes de direction pendant 10 ans et accumulé 12 ans d'expérience en gestion.

Actuellement, Chad est le fondateur de Snug Games Ltd., où il produit et auto-édite Santa Swipe Match-3, un jeu de puzzle gratuit destiné aux joueurs occasionnels qui aiment Noël. Il partage également son expertise en enseignant un cours sur les opérations en direct dans le département de conception de jeux à la Vancouver Film School.

Auparavant, Chad a cofondé Nightmarket Games, un studio de développement de jeux mobiles axé sur les jeux free-to-play de marque. En tant que gestionnaire de produit et directeur créatif, il a dirigé le développement de plus de 20 jeux sur plateformes mobiles, PC et Web, avec un portefeuille ayant été téléchargé plus de 100 millions de fois.

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Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
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Elise Trinh
Montréal, Canada

Elise (elle/la ou iel) est une conceptrice/scénariste narrative chevronnée qui a oeuvré auprès d'une grande variété de projets et de studios au cours de la dernière décennie (Ubisoft, ZA/UM). Elle a également écrit pour des dessins animés, des livres et des émissions de télévision. Actuellement, Elise mène des recherches et crée des projets interactifs liés aux jeux narratifs et aux relations entre personnages à l'Université Concordia.

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Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
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Marc Anthony Rodriguez
New York, États-Unis

Avec une carrière solide s'étendant sur près de deux décennies dans l'industrie du divertissement interactif, j'apporte une richesse de connaissances et une expertise couvrant tous les aspects du développement de produits. Mon parcours a débuté en 2005, lorsque j'ai intégré l'industrie avec une passion profonde pour la création d'expériences immersives. J'ai perfectionné mes compétences dans divers domaines, notamment la conception de jeux, la production, la gestion de projets et la direction d'équipes exécutives, faisant de moi le professionnel polyvalent et expérimenté que je suis aujourd'hui. Mon expérience inclut la direction et la collaboration sur une grande variété de projets, allant des jeux indépendants aux titres AAA, sur de multiples plateformes telles que les consoles, le PC et le mobile. Cette diversité m'a doté d'une perspective unique sur l'évolution de l'industrie et d'une capacité à m'adapter à ses changements rapides. J'ai un historique avéré de transformation d'idées novatrices en réalité, de la phase conceptuelle initiale au support post-lancement. Ma compréhension approfondie du comportement des joueurs et des tendances du marché a été essentielle pour guider des projets qui non seulement répondent, mais dépassent les attentes des joueurs, aboutissant à un succès critique et commercial notable.

En tant que concepteur de jeux polyvalent, j'ai été responsable de la création de récits captivants, de la conception de mécaniques de jeu engageantes et de la garantie que chaque élément d'un jeu contribue à une expérience cohérente et agréable pour les joueurs. Je suis particulièrement compétent pour équilibrer la vision créative avec les contraintes pratiques, veillant à ce que les projets soient livrés à temps et dans le respect du budget tout en maintenant des standards de qualité élevés. Mon engagement envers l'excellence se reflète dans les nombreuses distinctions et critiques positives qu'ont reçues mes projets au fil des ans. En tant que producteur et gestionnaire de projets, j'ai dirigé des équipes multidisciplinaires à travers toutes les étapes du développement, de la préproduction au lancement.

Mon style de leadership est collaboratif et stimulant, favorisant un environnement où la créativité peut s'épanouir tout en veillant à ce que tout le monde soit aligné sur les objectifs du projet. J'ai géré avec succès des équipes de tailles variées, allant de grandes équipes à des équipes de petits studios indépendants, travaillant en interne ou à distance, surmontant efficacement les défis du développement distribué.

Mon expérience inclut également la gestion des relations avec des parties prenantes clés, y compris les éditeurs et les équipes marketing, afin de garantir que tous les aspects d'un projet s'alignent sur les objectifs stratégiques. Je suis très enthousiaste à l'idée d'apporter mon expérience vaste, ma vision créative et ma passion pour l'innovation dans un environnement où je peux contribuer au développement de jeux révolutionnaires qui captivent et inspirent les joueurs du monde entier.

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Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
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Mélissandre Monatus
Paris, France

Mélissandre Monatus est une professionnelle du marketing, de la communication, et de l’événementiel dans l’industrie du Jeu Vidéo à un niveau international. Elle a travaillé 8 ans à Londres pour de grands éditeurs, puis pour des studios indépendants.

En 2018 et 2019, elle promeut les studios africains et leur jeux vidéo à travers Africa Corner de la société Paradise Game, en plus de travailler sur le plus grand événement de jeux vidéo et d’esport d’Afrique de l’Ouest (le FEJA).

Depuis 2018, elle intervient comme professeure intervenante dans des écoles supérieures spécialisées dans le jeu vidéo, l’esport, ou le business management. Elle est également conférencière ou médiatrice pour des événements internationaux de l'industrie du jeu vidéo

En 2021, elle met en place avec Muriel Tramis et Mickaël Newton la première édition du Koumbit du Jeu Vidéo afin de promouvoir les professionnel.le.s afro-créoles de l’industrie du Jeu Vidéo.

En 2022, elle co-fonde INGWAZ Studio, une société de jeu vidéo WEB3 (GameFi) avec le projet TOKOU, en qualité de CMO.

En 2024, elle réalise son premier film documentaire (court-métrage) sélectionné au Festival PanAfricain de Cannes pour l'année 2024 sur les thématiques de la couleur de peau, du métissage et du trans-générationnel à travers le prisme de l'histoire et de l'expérience personnelle de personnalités célèbres, non célèbres, professionnel, et associations.

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Jury(s)
  • Exercice 2024 - 2025: Programme pour les projets commerciaux - Tour 2
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Victoria Evans
Toronto, Canada
Victoria a près de vingt ans d'expérience dans la direction et le soutien de studios numériques indépendants et multinationaux couronnés de succès en Amérique du Nord. Spécialisée dans la narration multiplateforme, y compris les médias numériques, les jeux vidéo et les technologies créatives émergentes, elle apporte souvent son aide aux équipes de direction et de gestion, et ce dès le début des projets. Victoria dirige des initiatives stratégiques et conçoit des programmes, ateliers et classes de maître pour encourager les talents émergents et soutenir les cadres en période de croissance et de transition. Au cours de sa carrière, elle a analysé et évalué des centaines de projets de médias numériques interactifs pour les principaux organismes de financement et investisseurs canadiens.
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