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Analyste de recherche

Vous vous passionnez pour les médias numériques, le cinéma et la télévision? Vous avez de la curiosité et des compétences analytiques à revendre? Vous souhaitez faire partie d’une petite équipe extrêmement créative qui a une influence sur l’ensemble de l’industrie?

Le Fonds des médias du Canada (FMC) est à la recherche d’un·e analyste de recherche qui se joindra à son équipe Mesure des médias et analyse stratégique. Consultez l’offre d’emploi sans tarder!

Objet du poste

L’analyste de recherche soutient divers projets et produits de recherche sur l’auditoire. Il·elle effectue des recherches et des analyses pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies relatives aux activités du FMC. Ce poste requiert une connaissance approfondie de l’industrie des médias (y compris les médias numériques), des tendances du marché et du comportement de l’auditoire.

Principales tâches et responsabilités

  • Collaborer avec la cheffe principale et l’analyste principal pour assurer l’exactitude de tous les ensembles de données utilisés dans les calculs d’évaluation du rendement, le rapport annuel, les rapports d’activité de programme et d’autres ensembles de données principaux, selon les besoins.
  • Mener, synthétiser et présenter des recherches et des analyses sur l’industrie des médias, les tendances du marché et le comportement de l’auditoire
  • Préparer des rapports et créer des représentations visuelles de données sur les tendances audiovisuelles relatives à l’auditoire
  • Préparer toutes les données d’auditoire pour les rapports ponctuels et périodiques du conseil d’administration, ainsi que les rapports trimestriels et annuels
  • Travailler avec l’équipe pour évaluer les chiffres de consommation des télédiffuseurs en vue du calcul de leurs allocations du FMC
  • Établir des relations avec les parties prenantes et obtenir leur adhésion en ce qui concerne les données et l’analyse du contenu linéaire et de médias numériques
  • Traiter les demandes ponctuelles et périodiques de tous les services, souvent dans des délais serrés
  • Participer à des groupes de travail et à des colloques afin d’en apprendre des parties prenantes de l’industrie et d’autres secteurs
  • Seconder l’équipe de recherche sur l’auditoire dans la définition des critères et des paramètres de mesure optimaux pour évaluer l’utilisation, le rendement et l’influence des médias numériques
  • Aider l’équipe de recherche sur l’auditoire à améliorer les moyens de mesurer le comportement et la satisfaction de l’auditoire et à en créer de nouveaux (par exemple, en utilisant des bases de données de recensement, des méthodes qualitatives, des recherches sur le rayonnement dans les médias sociaux, des analyses de sentiments, etc.)
  • Entretenir des conversations avec des organismes de financement locaux et étrangers semblables au FMC, et échanger des idées avec des analystes de recherche sur l’auditoire d’autres fonds nationaux et des télédiffuseurs
  • Être en mesure de mettre à jour et d’améliorer les tableaux de bord de façon autonome à l’aide de PowerBI et de produire des représentations visuelles de données informatives
  • Tenir une liste centralisée des titres financés par le FMC accessible auprès de fournisseurs de données tiers (par exemple, par exemple, Parrot Analytics et Tubular Labs)
  • Représenter l’équipe de recherche sur l’auditoire dans le cadre de consultations, d’ateliers, de présentations et de réunions; rendre compte des résultats à la direction et au personnel, informer les collègues des initiatives, des dates limites et des activités auxquelles ils·elles peuvent participer, ou de toute autre question pertinente susceptible d’avoir des incidences sur le FMC

 VOTRE PROFIL

Études

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en commerce, en communications, en sciences sociales, en études des médias ou autre discipline pertinente

Expérience

  • Au moins trois ans d’expérience de travail à un poste de recherche pour un média, un télédiffuseur ou une entité connexe au Canada
  • Expérience dans le domaine de la télédiffusion, de la production, de la publicité ou de la mesure des médias numériques, en particulier dans le marché de langue française (atout)

Connaissances

  • Solide compréhension des pratiques de mesure de l’auditoire, sur des plateformes linéaires et non linéaires
  • Fortes aptitudes analytiques, pensée critique, sens de la gestion du temps et débrouillardise
  • Expérience relative aux analyses de sentiments et de retombées, ainsi qu’en création de représentations visuelles
  • Bonne connaissance de l’infrastructure de l’industrie de la télédiffusion et des enjeux connexes
  • Connaissance approfondie de l’écosystème du contenu de longue durée et connaissance des tendances générales relatives aux médias, au Web, aux plateformes mobiles et aux médias sociaux
  • Aptitude à interpréter des données complexes, ainsi qu’à contextualiser des tendances dans des cadres stratégiques
  • Compréhension des nuances et de la sensibilité nécessaire dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures stratégiques dans un environnement politique
  • Excellentes aptitudes en communication à l’oral et à l’écrit, en particulier pour la présentation de résultats de recherche
  • Excellentes habiletés en communications interpersonnelles
  • Esprit d’initiative, créativité et curiosité; expérience avérée en établissement de rapports innovateurs
  • Connaissances avancées des logiciels de Microsoft Office (essentiel)
  • Maîtrise des progiciels d’analyse de données, comme SQL, PowerBI, Tableau, Infosys et des données du Recensement du Canada (atout)
  • Bilinguisme (anglais et français) recommandé

COMMENT POSTULER

Soumettez votre lettre de présentation et votre cv à https://apply.workable.com/canada-media-fund/j/4C899B36E4/ avant le vendredi 9 août 2024 à 23 h 59.

Date de début prévue : Septembre 2024
Type d’emploi : Temps plein, permanent
Lieu de travail : Temporairement en télétravail, le ou la titulaire du poste pourrait travailler à Montréal ou à Toronto.
Heures de travail : 35 heures par semaine (flexibles en fonction des heures de travail)