Voir tous les emplois

Conseiller ou conseillère en ressources humaines

Vous cherchez à jouer un rôle clé au sein d’une équipe très créative de plus petite taille? Vous avez une passion pour le secteur canadien des médias et vous excellez dans l’établissement rapide de relations et de confiance avec du personnel à tous les échelons? Vous excellez à prodiguer des conseils en matière de techniques d’entrevue à des gestionnaires de l’embauche, à rechercher des méthodes d’évaluation du rendement et à concevoir des politiques organisationnelles? Vous possédez des antécédents universitaires et professionnels en RH ainsi qu’une bonne compréhension des lois du travail?

Le FMC est à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en ressources humaines qui se joindra à son équipe de services organisationnels. Jetez un coup d’œil sur cette occasion à saisir!

En bref, le conseiller ou la conseillère en RH du Fonds des médias du Canada (FMC) fournit à la direction et au personnel des conseils, de l’encadrement et des communications dans toutes les sphères des ressources humaines. En établissant des relations solides et une crédibilité auprès de tous les niveaux de la direction, le ou la titulaire de ce poste est responsable de conseiller l’équipe de direction sur des solutions en matière de RH qui soutiennent les objectifs de l’organisme.

VOS TÂCHES

  • SYSTÈMES, PROGRAMMES ET INITIATIVES DE RH
    • Vous gérerez l’administration de systèmes de RH, dont l’amélioration des processus, la formation et la maintenance. Les systèmes incluent : PurelyHR, Ceridian, Officevibe, HRdownloads, First Reference Policy Pro, CompAnalyst, Manulife, Organizational Solutions Inc. (OSI) et iA Financial;
    • Vous faciliterez les processus de changement applicables aux employés, élaborerez et mettrez en œuvre des enquêtes auprès des employés, effectuerez la saisie et l’analyse de données, et produirez des rapports, selon les besoins;
    • Vous collaborerez avec l’équipe de direction pour améliorer les pratiques, les décisions et les programmes en matière de RH;
    • Vous développerez, mettrez en œuvre et mènerez des initiatives de RH qui ont une incidence sur l’acquisition et la gestion de talents, le rendement, les relations avec les employés et la conformité aux exigences législatives, en plus de participer à des projets spéciaux;
    • Vous participerez aux réunions trimestrielles du comité de la gouvernance et des ressources humaines, et y présenterez des points relatifs aux RH.
  • RECRUTEMENT
    • Vous déterminerez l’étendue et les caractéristiques avec le ou la gestionnaire de l’embauche;
    • Vous rédigerez des descriptions de poste et participerez à l’évaluation de postes, au besoin;
    • Vous rechercherez, recruterez et sélectionnerez des candidats et candidates en temps voulu et de manière rentable;
    • Vous gérerez la logistique des entrevues, y compris les enquêtes sur la disponibilité, les réservations et la coanimation;
    • Vous mettrez en œuvre des tests ou des évaluations et soutiendrez la clôture de processus (vérification des références, rédaction de lettres d’offre, etc.).
  • GESTION DU RENDEMENT
    • Vous apporterez votre soutien au déploiement et au calendrier des évaluations annuelles du rendement et préparerez les lettres à l’intention du personnel;
    • Vous faciliterez les processus d’étalonnage du rendement et de planification de la relève;
    • Vous développerez des renseignements ou documents connexes pour aider l’équipe de direction à mettre en œuvre les évaluations de rendement pendant les périodes d’intégration et d’évaluation annuelle.
  • RÉMUNÉRATION
    • Vous apporterez votre soutien aux dirigeants et dirigeantes dans le cadre du processus de révision annuelle des salaires et du programme d’incitatifs;
    • Vous prodiguerez des conseils aux dirigeants et dirigeantes à l’égard notamment de recommandations salariales concernant de nouvelles recrues, des mutations, des déplacements, des réinstallations et des possibilités d’avancement;
    • Vous gérerez le système d’évaluation des emplois du FMC et mettrez à jour les descriptions de poste;
    • Vous soutiendrez le processus d’enquête sur les salaires du marché (recherche et référencement);
    • Vous formulerez des recommandations en matière d’échelle salariale qui s’harmonisent avec les objectifs en matière d’avantage concurrentiel.
  • POLITIQUES ET CONFORMITÉ
    • Vous mettrez au point des politiques nouvelles et existantes en matière de RH en fonction de l’évolution de lois;
    • Vous veillerez à ce que les employés et employées ainsi que l’employeur respectent les politiques organisationnelles, les normes d’emploi et les autres exigences réglementaires en matière d’emploi et de droits de la personne;
    • Vous réaliserez une révision annuelle de toutes les politiques en matière de RH et apporterez les mises à jour nécessaires en conséquence;
    • Vous gérerez des questions ou des demandes de renseignements en matière de RH, notamment la gestion des absences (à l’aide du logiciel Time-Off Manager), les problèmes de rendement, les flux disciplinaires, les conflits au sein de services ou entre personnes, la violence et le harcèlement au travail, les licenciements, etc.;
  • GESTION DU CHANGEMENT
    • Vous fournirez des conseils et de l’expertise en matière d’élaboration de stratégies, de solutions et de plans d’action qui soutiennent la réalisation des besoins et objectifs actuels et changeants de l’organisme;
    • Vous gérerez les processus de changement organisationnel et les approbations, en soutenant l’arrangement permanent en matière de travail à domicile et en facilitant le plan de retour aux bureaux;
    • Vous soutiendrez l’équipe de direction en proposant des tactiques de planification de la main-d’œuvre visant à prévoir et préparer les besoins en matière de dotation en personnel.
  • FORMATION ET PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
    • Vous influencerez les dirigeants et dirigeantes, et leur donnerez les moyens d’accélérer la croissance et le développement de leurs équipes en leur fournissant des conseils et des orientations en matière de développement de carrière, de gestion de rendement et de planification de la relève;
    • Vous rechercherez, concevrez, développerez ou dispenserez des programmes de formation ayant une incidence sur l’efficacité de l’organisme et de ses employés et employées;
    • Vous recommanderez des cours de perfectionnement professionnel pour le personnel et la direction après avoir évalué l’applicabilité de ces cours à l’envergure des postes.
  • RELATIONS AVEC LES EMPLOYÉS ET EMPLOYÉES
    • Vous servirez de principal point de contact pour les questions relatives aux relations avec les employés et employées;
    • Vous fournirez de l’encadrement, des conseils et de l’orientation aux dirigeants et dirigeantes sur des questions relatives aux relations avec les employés et employées, dont les violations de politiques, le processus disciplinaire et les licenciements;
    • Vous mènerez des enquêtes et résoudrez des problèmes et plaintes sensibles d’employés et d’employées.
  • CULTURE ET MOBILISATION
    • En collaboration avec l’équipe Inclusion et croissance, vous intégrerez la stratégie 2021-2024 du FMC dans une diversité de programmes et d’initiatives de RH;
    • Vous encadrerez, conseillerez et soutiendrez les dirigeants et dirigeantes sur tous les aspects de l’engagement des employés et employées;
    • Vous suivrez et analyserez les résultats de l’enquête sur l’engagement et produirez des rapports hebdomadaires;
    • Vous apporterez une contribution concernant des questions stratégiques et tactiques d’ordre général qui ont une incidence sur l’organisme;
    • Vous aiderez le service des communications à rédiger du contenu RH destiné à l’ensemble du personnel;
    • Vous établirez de solides relations axées sur la collaboration à tous les échelons et dans tous les services;
    • Vous mènerez des contrôles RH après 30-60-90 jours visant à évaluer l’intégration culturelle des nouvelles recrues et l’adéquation à leur poste.

VOTRE PROFIL

Formation

  • Maîtrise en ressources humaines, en relations d’emploi, en psychologie industrielle/organisationnelle, en commerce ou dans un domaine connexe;
  • Baccalauréat en ressources humaines, en psychologie, en commerce ou dans un domaine connexe;
  • Certificat en gestion des ressources humaines;
  • Titre de CRHA (considéré comme un atout).

Expérience

  • Minimum de 7 ans d’expérience en RH (dont au moins 3 dans un rôle conseil/HRBP);
  • Solides compétences et expérience en matière de consultation, d’influence et de négociation;
  • Expérience de travail dans un environnement axé sur les IRC/cibles;
  • Expérience de travail pour un organisme sans but lucratif (considérée comme un atout).

Connaissances

  • Connaissance à jour des stratégies de recrutement et de la législation de l’emploi;
  • Bonne compréhension des entités gouvernementales et des organes directeurs;
  • Connaissance technique des principaux systèmes d’information sur les ressources humaines et des plateformes prises en charge dans le secteur;
  • Connaissance à jour des problèmes émergents en milieu de travail et des nouveaux enjeux en matière de RH (études internationales et canadiennes).

Aptitudes

  • Bilinguisme (français et anglais) recommandé;
  • Capacité de composer avec la pression dans un environnement en évolution rapide, axé sur le rendement;
  • Capacité d’effectuer activement de la recherche et de suivre des formations continues afin de maintenir à jour ses connaissances en matière de RH et de législation du travail;
  • Capacité d’évaluer des systèmes de RH pour en déterminer l’efficacité et de possibles améliorations;
  • Capacité de réaliser des indicateurs de rendement clés clairs et mesurés (établis par la haute direction);
  • Approche collaborative, proactive et axée sur les résultats;
  • Capacité d’avoir une vision d’ensemble qui assure une approche innovante et créative;
  • Personne organisée et autonome, motivée par un enthousiasme d’offrir des services en matière de RH de qualité exceptionnelle.

Capacités

  • Établir des rapports et développer des relations de travail avec les employés et employées dans le cadre de chacune de vos interactions;
  • Travailler en mode multitâche et établir en conséquence des priorités en fonction d’une charge de travail exigeante;
  • Prodiguer à la direction des conseils efficaces et fondés sur des solutions, en temps opportun et de manière productive;
  • Vous motiver et motiver ceux et celles autour de vous;
  • Gagner la confiance d’autrui et fournir des conseils judicieux ainsi que de l’encadrement.

COMMENT POSTULER

 ** Envoyez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation par courriel à l’adresse [email protected] avant le vendredi 31 mars à 23:59:59.**

Durée du contrat : 14 mois (remplacement d’une employée en congé de maternité)
Date de début prévue : 1er mai 2023 (ou plus tôt)
Lieu de travail : temporairement en télétravail (en cas de retour aux bureaux, ce poste peut être occupé dans les villes suivantes : Toronto ou Montréal)