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Spécialiste, contenu numérique (bilingue anglais-français)

Vous avez un vif intérêt pour les industries canadiennes de l’audiovisuel et des médias numériques interactifs? Vous aimez créer du contenu numérique pour plusieurs plateformes? Vous possédez de solides compétences en édition de photos et en montage de vidéos? Vous décririez-vous comme un as des médias sociaux? Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et le français à l’écrit? Vous êtes pro des outils commerciaux de Meta, Twitter et LinkedIn et de l’analyse de performance des médias sociaux?

Le FMC est à la recherche d’un·e spécialiste du contenu numérique expérimenté·e, créatif·ve et astucieux·se pour occuper un poste permanent au sein de notre équipe de marketing et de communication.

Sous la responsabilité du chef principal, Communications, le ou la candidat·e bilingue (anglais-français) retenu·e créera du contenu numérique pour les communications externes et internes du FMC, tout en supervisant nos comptes sur divers réseaux sociaux. La personne retenue aura de solides compétences en conception, en vidéographie et/ou en photographie, une bonne compréhension de la stratégie et de l’analyse de performance des médias sociaux, des compétences rédactionnelles supérieures dans les deux langues et la volonté de créer un contenu de haute qualité qui contribue à façonner la voix du FMC sur les plateformes numériques.

VOS TÂCHES

CRÉATION DE CONTENU

  • Élaborer des stratégies et créer et éditer des contenus numériques (photos, images, infographies, vidéos, etc.) à utiliser sur les plateformes numériques du FMC
  • Rédiger des textes impeccables en anglais et en français dans différents genres (publications sur les médias sociaux, scripts vidéo, publicités, etc.).
  • Assurer la couverture photo et vidéo d’événements clés
  • Travailler avec les agences créatives du FMC pour élaborer et orienter la création de contenu externe
  • Assurer la coordination et la liaison avec les autres services du FMC afin de répondre à leurs besoins en matière de contenu
  • Veiller à ce que notre contenu soit conforme à notre stratégie de croissance et d’inclusion et aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité, et à ce qu’elle respecte les exigences légales, les droits d’auteur et la protection de la vie privée des utilisateurs et des clients

MÉDIAS SOCIAUX

  • Créer du contenu et le publier régulièrement dans les deux langues sur les canaux de médias sociaux du FMC – Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn – en veillant à ce que l’information soit exacte, pertinente et opportune, tout en utilisant un ton ou une voix authentique
  • Élaborer une stratégie de médias sociaux qui bonifie la voix numérique du FMC et de NOUS | MADE, et contribue à accroître la notoriété de la marque
  • Superviser la production de contenu dédié aux comptes de médias sociaux de NOUS | MADE, lequel est créé et publié par deux personnes
  • Soutenir l’équipe chargée des partenariats sur les médias sociaux – boîtes à outils, communications ponctuelles, événements financés par le FMC, etc.
  • Maintenir une veille efficace des médias sociaux
  • Assurer la liaison avec les autres services du FMC pour répondre aux besoins en matière de médias sociaux
  • Fournir des analyses et des rapports, si nécessaire, sur tous les canaux de médias sociaux du FMC et de NOUS | MADE – rapports annuels, trimestriels, mensuels, campagnes, communications de crise, etc.
  • Analyser le rendement et les indicateurs de performance clés pour les initiatives de contenu (p. ex. la portée des publications et l’engagement, le public, le nombre de vues des vidéos et les taux de conversion, entre autres mesures)
  • Déterminer les possibilités et les améliorations pour augmenter la portée et l’engagement du public
  • Suivre l’utilisation des médias sociaux par des organisations équivalentes et déterminer les possibilités de promotion croisée de contenu, de rayonnement des connaissances, de meilleures pratiques et d'occasions de toutes sortes
  • Créer et gérer des calendriers de médias sociaux qui intègrent toutes les marques de l’organisation, les groupes cibles clés et les canaux de médias sociaux

À PROPOS DE VOUS

FORMATION

  • Diplôme universitaire d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu en marketing, communication, journalisme, publicité, production médiatique ou autres programmes similaires; une spécialisation en médias sociaux constitue un atout

EXPÉRIENCE

  • Au moins cinq ans d’expérience et de capacité reconnue dans la création et l’élaboration de contenu numérique (vidéo et photo)
  • Capacité reconnue dans la mise en récit (storytelling), la création de communautés et la gestion de campagnes sur les plateformes de médias sociaux actuelles
  • Solide connaissance de l’industrie canadienne du divertissement, en particulier de la télévision, du cinéma et des médias numériques
  • Motivé·e par l’augmentation du trafic, l’accroissement de la notoriété de la marque et l’engagement social
  • Capacité reconnue à produire du contenu créatif pour les plateformes numériques, notamment des graphiques, des illustrations, des stories, des diffusions en direct ou des vidéos animées; une expérience de la gestion de fournisseurs externes pour produire ce type de contenu constitue un atout
  • Expérience du suivi, de la surveillance et de la mesure des données relatives aux médias sociaux à l’aide d’outils d’analyse des plateformes et d’outils de gestion des médias sociaux tiers
  • Une expérience de la publicité payée sur les médias sociaux est un atout majeur

COMPÉTENCES

  • Bilinguisme anglais-français
  • Compétences exceptionnelles en communication orale et écrite
  • Grande créativité, avec un œil attentif aux tendances, au design, à la direction artistique et à l’utilisation de la marque
  • Forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes, avec une compréhension approfondie de la mesure des médias sociaux et de la préparation de rapports
  • Maîtrise de Microsoft 365, d’Adobe Creative (ou d’autres outils de conception et d’édition courants), de Google Workspace
  • Personne résiliente, positive, décisive, adaptable, amicale, diplomate et ouverte aux critiques constructives sur les œuvres d’art créatives
  • Solides compétences en matière de communication, de collaboration, de travail d’équipe et de relations sociales
  • Capacité à travailler sous pression dans un environnement qui évolue rapidement et qui est axé sur le rendement
  • Capacité à atteindre des indicateurs pré-déterminés de rendement clés clairs et mesurables
  • Flexibilité et capacité d'établir des priorités en fonction d’une charge de travail exigeante
  • Fournir des conseils efficaces, fondés sur des solutions, et ce en temps opportun et de manière productive

COMMENT POSTULER

Soumettez votre candidature complète, y compris votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ, à l’adresse suivante [email protected] avant le 7 avril 2023 à 23 h 59 min 59 s.

Type d’emploi : Poste permanent à temps plein (période de probation de trois mois). Horaires de travail flexibles (35 heures par semaine / 7 heures par jour), avec, le cas échéant, du travail en dehors de l’horaire normal.
Date de début estimée : 1er mai 2023
Lieu de travail : Possibilité de télétravail au Canada. Déplacements occasionnels en dehors du lieu de travail habituel, selon les besoins (bureaux du FMC à Montréal ou à Toronto).