BONES OF CROWS est un drame psychologique en quatre parties d’une heure chacune raconté à travers les yeux de la matriarche crie Aline Spears, alors qu’elle survit au système des pensionnats du Canada pour poursuivre la lutte générationnelle de sa famille contre la famine systémique, le racisme et les abus sexuels.
PROJETS FINANCÉS
Interrogez notre base de données pour trouver les décisions et les résultats de financement au fil des années.
À la recherche d’information supplémentaire? Veuillez lire les instructions sur la présentation d’une demande de données.
Recherche de projets financés
Le FMC informe les requérants de ses décisions et des résultats de financement tout au long de l’année. La base de données ci-dessous contient les projets qui ont été annoncés pendant l’exercice en cours et tous les projets financés durant les exercices précédents. Les résultats sont ajoutés au fur et à mesure de leur publication.
Rechercher par titre de projet ou par requérant
Rechercher par exercice financier
À partir du XVIIe siècle, l’arrivée du commerce, de la technologie et des peuples européens sur les terres des Premières Nations a radicalement modifié l’équilibre des pouvoirs existant entre les peuples autochtones et leurs rivaux. Le commerce et les contacts ont créé de nouvelles possibilités pour les nations ambitieuses de s’élever vers de nouveaux sommets du pouvoir, tout en menant d’autres anciennes civilisations au bord de l’extinction.
Se déroulant à Igloolik en 2021, le film suit Olivia, une journaliste et cinéaste qui retourne dans sa communauté pour livrer une présentation dans le cadre d’une audience controversée sur l’exploitation minière, reportée pendant le confinement imposé en pleine pandémie. Lorsqu’elle commence à avoir des visions de son amie d’enfance Beverli, qui a mystérieusement disparu à la mine, son enquête soulève des questions sur le passé de sa famille, le chamanisme inuit et les effets de la violence sexuelle coloniale sur les femmes inuites.
Dirigée par les créateurs des séries primées « Taken » et « Ice Road Truckers », RECLAIM est une série factuelle qui se concentre sur les jeunes leaders autochtones d’aujourd’hui qui non seulement ont une influence sur leurs communautés respectives, mais aussi exercent cette influence en se réappropriant leur culture. Les réalisations édifiantes de chaque sujet, leurs victoires sur les luttes de leur propre vie et leur présence en tant que leaders dans le monde sont au centre de chaque épisode de RECLAIM.
RED EARTH UNCOVERED est une série documentaire composée d’épisodes d’une demi-heure où l’animateur examine les liens et la pertinence des Autochtones tant pour des découvertes archéologiques que pour des légendes et mythes anciens, comme le Sasquatch, les loups-garous et les bêtes mythologiques.
SPIRIT OF BIRTH est une série documentaires de huit épisodes d’une demi-heure qui raconte en toute intimité l’histoire de familles autochtones de tout le pays qui attendent un bébé. Les histoires sont racontées à travers les yeux des sages-femmes qui ramènent les bébés autochtones dans leur communauté après la naissance.
Six aventuriers autochtones se lancent dans le voyage d’une vie. Ils passent 25 jours sur la terre ferme et pagaient en pirogue à travers le territoire montagneux des Syilx, dans la vallée de l’Okanagan. Dès le premier jour, ils devront s’appuyer sur les enseignements culturels et la terre pour atteindre leur destination. Au cours de leur aventure, ils rencontreront des aînés et les détenteurs du savoir des Syilx dans différents camps le long de la rivière sinueuse et des lacs isolés. Ils apprendront la culture, la langue et les enseignements traditionnels de l’Okanagan pour les aider à terminer leur voyage.
Un groupe ami d’animaux de l’Arctique apprennent à reconnaître, nommer et comprendre leurs sentiments de manière saine.
La série documentaire Au pays des Mitchifs présente des Mitchifs du lac Manitoba qui entraînent avec eux des vedettes autochtones pour des aventures représentatives de leur mode de vie traditionnel à Saint Laurent. À travers la curiosité et le point de vue des vedettes invitées, nous accédons à un univers unique où la chasse-trappe-pêche continue d’être à la base de l’économie locale.
Le temps est venu pour nous, les 11 Premiers Peuples au Québec et Labrador - Abénakis, Anishnabe, Atikamekw, Cri, Innu, Inuit, Malécite, Mi’gmaq, Mohawk, Naskapi et Wendat – de vous raconter, à notre manière et de notre point de vue, nos visions de l’Histoire. Ainsi, nous souhaitons décoloniser l’imaginaire collectif des préjugés, omissions et aberrations à l’égard de nos Peuples que des décennies d’enseignement ont perpétués. Nous vous racontons nos systèmes de valeurs et nos visions du monde, nos mythes et nos légendes, nos blessures et nos espoirs. Rétablir l’Histoire, enrichir le récit collectif; voilà la mission de Laissez-Nous raconter.
Pour Toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur de nationalité algonquine, qui, dans les années 60, passent leur jeunesse dans un pensionnat indien et tentent aujourd’hui de faire la paix avec ce douloureux passé. Du moment crève-cœur où Rémi et Flora Dumont sont arrachés à leurs parents par les Oblats jusqu’aux évènements qui les unis quarante-cinq ans plus tard, cette minisérie dramatique de 6 épisodes d’une heure tresse les époques de leur vie afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer.
Dans cette série documentaire de 13 épisodes d’une demi-heure chacun, CRAZY LIKE A LYNX apporte une touche de modernité à la série originale primée intitulée « Fish out of Water » (FOOW). LYNX suit les animateurs Don Kelly et Dakota Ray Hebert dans un incroyable voyage à travers le pays, pendant lequel ils découvrent comment organisations, entreprises, programmes et populations autochtones réussissent à prospérer dans le monde d’aujourd’hui en essayant de vivre une journée à leur place.
Déterrant le passé pour révéler les secrets des femmes guerrières autochtones méconnues et pionnières de l’histoire nord-américaine, chaque épisode d’une demi-heure raconte l’histoire d'une femme remarquable en tirant une ligne d’information à travers les témoignages d’historiens, d’aînés de la tribu ou de descendants directs. Tout comme dans la saison I, ces perspectives uniques sont représentées visuellement par un mélange bien conçu de photos d’archives historiques, d’animation de bande dessinée et de reconstitutions pleines d’action.
Jurys d’évaluation
Le FMC compte sur la contribution de spécialistes de l’industrie pour évaluer les productions canadiennes interactives innovatrices.
Voir les membres du jury