PROJETS FINANCÉS

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Recherche de projets financés

Le FMC informe les requérants de ses décisions et des résultats de financement tout au long de l’année. La base de données ci-dessous contient les projets qui ont été annoncés pendant l’exercice en cours et tous les projets financés durant les exercices précédents. Les résultats sont ajoutés au fur et à mesure de leur publication.

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Umami est une expérience interactive en réalité virtuelle d’une durée de 30 minutes disponible en ligne sur les différentes place de marché pour la VR (Viveport, Oculus, Steam, Playstation VR) et dans une version “augmentée” conçue pour un déploiement location-based.
L’utilisateur est assis seul à la table d’un restaurant japonais et découvre les souvenirs
du Personnage animé qu’il incarne en interagissant avec une série plats, de boissons et d’accompagnements, grâce au phénomène de la “Madeleine de Proust”.
Accessible au plus grand nombre, l’expérience d’Umami est remplie d’interactions ludiques, de mystères à résoudre et de poésie en temps réel, dans un monde à la direction artistique singulière mêlant l’instant présent, la gastronomie, les rêves et les souvenirs.
L’utilisateur évolue avec beaucoup de liberté dans ce monde vivant mêlant l’instant présent, la gastronomie, les rêves et les souvenirs, grâce à une dynamique de jeu exploratoire et à un design interactif très poussés.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Média interactif riche
Commitment
$375,000.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

U-Fight est à la fois une installation physique avec une borne de jeu et un jeu mobile hautement interactif qui transforme ses participants en protagonistes d’un jeu de combat (à la Street Fighter) qui les opposent en temps réel dans un lieu donné ou en ligne. Les joueurs sont invités à se faire prendre en photo en fonction de positions/poses prédéterminées (coup de poing, coup de pied, saut, bloquer, etc.). Par la suite, les photos sont traitées et intégrées au système de jeu qui permet au participant d’incarner son propre combattant dans un jeu survolté en action.

U-Fight est donc un jeu de combat 2D qui s’inspire des jeux d’arcades rétro, avec une technologie de personnalisation révolutionnaire. En plus d’être à l’image de son créateur grâce à la capture numérique de son corps et de son costume, chaque joueur peut décider lui-même des super-pouvoirs de son personnage et ce, parmi un choix de classes spéciales qui lui permettent de se distinguer des autres. Feu, explosif, antimatière, nature, électricité, glace, ninja et encore bien d’autres sont une multitude de classes qui sont ajoutées au prototype, ainsi que la personnalisation sur mobile comme le choix des VFX d’intro et de victoire, la voix du personnage, d’emotes ou encore des items cosmétiques.

Une fois l’avatar du joueur numérisé, celui-ci est sauvegardé dans une base de données en ligne et peut être rejoué par son créateur ou un autre participant et ce, à n’importe quel moment et plateforme. U-Fight est donc jouable sur place à des bornes de jeu sur écran géant, mais aussi en version mobile afin de créer un phénomène mondial complètement original, où les joueurs affichent leur créativité sur les réseaux sociaux et autres plateformes interactives en partageant les codes uniques permettant de trouver leurs personnages dans la banque de données.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$696,447.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

1000xRESIST! est un jeu narratif de science-fiction à la fois réaliste et magique qui se décline en cinq chapitres. La civilisation est en voie de disparition. Il ne reste que vous et vos sœurs, qui vous clonez les unes les autres pour l’éternité. Au sein de cette génération, vous êtes la seule personne d’expérience. Votre nom et votre fonction : Surveillant. Vous étudiez la vie de la MÈREUNIVERSELLE, dans l’espoir de comprendre la situation précaire dans laquelle vous vous trouvez. Plus vous en apprenez, plus vous vous interrogez. Lorsque l’une de vos sœurs AGIT, vous découvrez que quelqu’un a falsifié le cours de l’histoire. Pour survivre et sauver ceux que vous aimez, vous devez mettre à jour un mensonge millénaire, affronter un traumatisme intergénérationnel et briser le cercle vicieux de la violence. Partez à la découverte d’un récit qui confronte le racisme intériorisé, la récupération culturelle et l’effacement historique à travers de multiples systèmes de caméra et de contrôle. En prenant des décisions audacieuses, vous influencerez les personnages et les guiderez à mesure qu’ils comprennent le sens profond de la vie en société. Il y a plus que la vie et la mort en jeu.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$486,376.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Colombie-Britannique
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
2

DingleBerries est un jeu Roguelite de parkour et de combat qui vient chambouler les
conventions établies par les jeux de réalité virtuelle traditionnels. Le projet se veut pionnier
d’une nouvelle ère de média interactif et innove à trois niveaux.

D’un point de vue technologique, il met de l’avant un système de locomotion révolutionnaire qui
apporte des solutions aux problèmes récurrents associés aux déplacements en réalité virtuelle.
En effet, la locomotion dans DingleBerries est intuitive et précise, ne requiert pas un espace
démesuré, et surtout, ne cause aucun malaise. Le joueur se déplace à l’aide de différents
mouvements de bras qui sont reproduits avec précision par son personnage, tenant compte de
la vitesse, de la direction et de l’accélération en temps réel.

Du point de vue de la mise en forme, DingleBerries réunit de manière ingénieuse des éléments
de parkour, de combat et de contre-la-montre (high score). Combinés, ces éléments donnent au
joueur la motivation d’utiliser le système de locomotion à son plein potentiel pour surmonter les
nombreux défis qui lui sont présentés. L’action du jeu se déroule à un rythme effréné qui
récompense l’effort physique et le cardio du participant.

Du point de vue du gameplay, le jeu offre un système de progression Roguelite unique. Comme
dans tout Roguelite, l’environnement de chaque séance de jeu est généré de façon procédurale
et des améliorations peuvent être accumulées d’une séance à l’autre. Dingleberries innove en
offrant des améliorations qui affectent l’environnement du jeu, plutôt que les pouvoirs du
personnage, permettant de focaliser l’attention sur le système de locomotion révolutionnaire et
l’aspect de mise en forme, tout en offrant au joueur un sentiment de progression valorisant et
ingénieux.

L’objectif du studio est clair : faire de DingleBerries un incontournable pour tous les amateurs de
réalité virtuelle!

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$404,235.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

DESCRIPTION DU PROJET (pour les Médias)

“Et si des monstres vivaient parmi nous?
Si on pouvait les observer, leur parler... que pourrions-nous leur apprendre ?”

De Frankenstein au mystérieux Yéti, en passant par le terrifiant Kraken et l’élusif monstre du Loch Ness, nous avons toujours e´te´ fascine´s par les monstres.

« La vie secre`te des Monstres »; oeuvre pionnière de l’ère 5G, est une expe´rience interactive multicanale à la croisée du jeu vidéo et du "video mapping” où le public est appelé à interagir avec un mystérieux monstre vivant dans une dimension parallèle et projeté sur un mur de la ville. Les participants entrent en communication avec le monstre via deux expériences distinctes;

Le monstroscope:
Un à un, les participants montent à bord du Monstroscope; un appareil permettant de lever le voile entre nos 2 dimensions et interagir avec le monstre. Le Monstroscope permet d’interpréter la voix et les mouvements du participant via l’intégration des toutes dernières technologies d’interaction, de reconnaissance de mouvement, de “machine learning” et de NLP (“natural language processing”) afin d’offrir une expérience véritablement magique et immersive.

L’expérience collective MR (réalité Mixte):
En amont de l’expérience individuelle, la foule peut explorer via une application MR, l’univers des monstres qui existe en parallèle du nôtre. Les participants découvriront alors une foule de créatures insolites qui cohabitent avec nous à notre insu!

Au-delà de l’expérience interactive, la trame narrative de “La Vie Secrète des Monstres” s’inscrit dans un discours social d’ouverture sur la diversité et l’ouverture à l’autre.

Initialement rustre et apeurant, le monstre s’ouvre peu à peu aux humains avec qui il interagit. Il peut jouer, danser, bouder, réagir au ton de la voix, et même développer un vocabulaire inspiré des phonétiques de ses interlocuteurs. Plus les humains interagissent positivement avec lui, plus il s’ouvre à ceux-ci.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$647,662.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Support physique
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

VFC est une expérience de cinéma adaptative proposant pour la première fois une bande sonore et musicale générée en temps réel à partir des données biométriques témoignant des émotions vécues par les participants.
Rencontre inédite entre le cinéma, la création musicale, les nouvelles technologies et les neurosciences, l’expérience permet à chaque membre du public de vivre une immersion complètement personnalisée à l’aide d’écouteurs munis de bio-capteurs et d’une caméra infrarouge.
VFC renouvelle les œuvres de genre par sa thématique intrigante et méconnue - la mélophobie - et par sa mise en récit augmentée et adaptative afin d’explorer les relations entre nos peurs les plus profondes et la musique.
Conçue par les producteurs du film multi-primé Les Affamés, VFC est le fruit d'une collaboration multidisciplinaire unique, avec la participation des startups neurotech montréalaises innovantes Mindset et RE-AK, du concepteur sonore Olivier Calvert (Arrival) et de l’artiste en musique interactive Philippe Lambert (Way to Go), du chercheur en expérience utilisateur Felipe Almeida, ainsi que d’un casting de renom mettant en vedette Élisapie Isaac et Mikhail Ahooja.
VFC favorise ainsi un nouveau type d’expérience cinématographique enrichie pour les spectateurs, s'inscrivant dans le créneau porteur de programmation à valeur ajoutée et de revenus premium pour les diffuseurs, tout en ouvrant la porte à de nouveaux modes de création et de production pour les producteurs, ainsi que de nouvelles opportunités de marketing et de promotion basées sur l’analyse biométrique de projections tests pour les distributeurs.
Le modèle de revenus de VFC repose sur les recettes en salles, la distribution numérique, les festivals et les acquisitions par des distributeurs internationaux. VFC répond à un besoin de création et de revenus repensés pour se démarquer dans un marché des sites de divertissement (location-based entertainment) et numérique en pleine mutation en temps de pandémie.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Média interactif riche
Commitment
$1,018,421.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Support physique
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

Broken Spectre est un jeu d’aventure à la première personne conçu pour la réalité virtuelle et les appareils mobiles. C’est une histoire d’horreur psychologique qui isole le joueur dans un lieu reculé des montagnes Rocheuses et l’oblige à découvrir un mystère cryptozoologique. Le joueur entre dans la peau de Casey, une jeune femme à la recherche de rédemption et de son père disparu alors qu’il pourchassait obstinément le Bigfoot. Ce que Casey découvre s’étale sur plusieurs niveaux : son père a peut-être déterré plus d’un monstre, une malédiction familiale les retenant à cette montagne depuis des générations.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$1,453,590.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application
Round
2
Region
Ontario
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

Mini Maker est un jeu pour PC et console s’adressant à tous ceux et celles qui ont toujours voulu faire preuve de créativité, mais qui avaient trop peur du résultat. Il s’agit d’un jeu de construction de minifigurines, dans un bac de sable, qui vous aide à accepter les accidents heureux, à exprimer votre originalité et à montrer au monde ce dont vous êtes capable ! Vous êtes le Mini Maker, équipé d’un courseur qui travaille fort, qui parcourt inlassablement le monde à la recherche de mécènes pour son art. Un jour, vous tombez sur les Minis : leur monde possède les œuvres d’art les plus parfaites que vous ayez jamais vues et les Minis ont besoin de votre aide. Au travail ! Des superhéros à deux têtes ? Des vaisseaux spatiaux pour l’épicerie ? Des animaux aquatiques ? Des mashups de sculptures grecques antiques ? À partir de maintenant, les choses deviennent de plus en plus étranges...

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$256,023.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

Betrayal at House on the Hill VR est une adaptation en réalité virtuelle du célèbre jeu de société du même nom. Betrayal VR est un jeu coopératif et compétitif à la première personne, conçu pour le système Oculus Quest, où chaque joueur personnifie l’un des explorateurs qui pénètrent dans un manoir hanté. Chaque session de jeu d’environ 15 minutes permet à des groupes de trois à six joueurs d’explorer la maison, rencontrant une variété de pièces et d’objets, avant que la catastrophe ne se produise et ne fasse basculer l’intrigue. Misant sur la création d’un monde richement immersif et sur une grande variété d’environnements et d’objets interactifs, ce jeu ne se déroule jamais deux fois de la même manière.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$1,252,065.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Ontario
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
2

Ultimate Obstacle Course de la société Game Academy propose un environnement de jeu coopératif, unique en son genre, qui allie jeu actif, créatif et social. Les utilisateurs peuvent jouer en équipe sur des milliers de parcours d’obstacles, créés par la communauté et formés de sections qui mettent des compétences simples au défi. L’imagination est la seule limite dans la conception des meilleurs (ou des plus étranges) parcours, et une fois que les joueurs ont terminé le leur, ils peuvent le partager librement avec d’autres utilisateurs sur la plateforme et voir à quel point il est populaire et stimulant auprès de la communauté des joueurs en ligne. Il est possible de se brancher et d’interagir avec d’autres joueurs en utilisant la téléphonie et messagerie texte VOIP, tout en jouant simultanément avec des amis à la fois sur écran plat ou en réalité virtuelle.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Média interactif riche
Commitment
$850,000.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Ontario
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
2

This Bed We Made est un jeu vidéo narratif en vue à la troisième personne développé par Lowbirth Games. Le joueur incarne une jeune femme de chambre dans un hôtel de Montréal à la fin des années 50. Inspiré par l'esthétique des films néo-noirs, les histoires d'amour interdites des romans queer des années 50 et les jeux narratifs d’exploration comme Life Is Strange, This Bed We Made est une expérience narrative dans laquelle le joueur ou la joueuse doit s’immiscer dans la vie intime des clients et fouiller leurs possessions afin de lever le voile sur un redoutable mystère.

La cible démographique du jeu a été déterminée après une analyse approfondie des préférences de jeu des femmes et des membres de communautés marginalisées entre 18 et 35 ans, par le biais d'études académiques et sur le terrain. Ces recherches ont permis de diviser cette clientèle en trois personas : le popcorn gamer, le emo gamer et le woke gamer.
Plate-formeS: Windows, Playstation 5 et Xbox Series X
Prix: 24.99$ USD

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$1,101,120.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Québec
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
2

JACK porte sur le personnage éponyme de la série — un petit garçon —, qui s’aventure dans un monde surréaliste afin de donner un sens à sa vie. JACK est un jeu de casse-tête 2D, conçu en mariant des peintures acryliques texturées et des dessins au crayon pour générer un monde tactile et viscéral. En voyageant dans l’univers de JACK, les joueurs entreprendront une quête sérieuse, explorant des thèmes philosophiques et métaphoriques, tout en découvrant le sens ainsi que la beauté (et le désespoir) de la vie.

Fiscal Year
2020 - 2021
Content Type
Jeu
Commitment
$187,486.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable
Round
2
Region
Ontario
Program
Innovation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
2

Jurys d’évaluation

Le FMC compte sur la contribution de spécialistes de l’industrie pour évaluer les productions canadiennes interactives innovatrices.

Voir les membres du jury