PROJETS FINANCÉS

Interrogez notre base de données pour trouver les décisions et les résultats de financement au fil des années.

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Recherche de projets financés

Le FMC informe les requérants de ses décisions et des résultats de financement tout au long de l’année. La base de données ci-dessous contient les projets qui ont été annoncés pendant l’exercice en cours et tous les projets financés durant les exercices précédents. Les résultats sont ajoutés au fur et à mesure de leur publication.

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Kaiju Wars est un jeu tactique stylé en 2D combinant des éléments des jeux Advance Wars et Into the Breach.

Les joueurs défendent les grandes villes du monde contre les invasions répétées de monstres, construisent de nouveaux bâtiments, débloquent des unités et testent des armes expérimentales. Mais, comme si les choses n’allaient pas assez mal, l’envahisseur extraterrestre qui contrôle les monstres (car bien sûr il y a un envahisseur extraterrestre !) utilise des escouades d’agents secrets pour localiser les scientifiques de la Terre. Il peut même provoquer des catastrophes naturelles telles que des éruptions volcaniques, des tsunamis ou des tremblements de terre !

Une fois la campagne terminée, les joueurs peuvent créer leurs propres scénarios avec l’éditeur de cartes et les partager en ligne.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$158,850.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable - hors ligne
Round
1
Region
Saskatchewan
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
1

Project Dark est un jeu accessible, narratif et épisodique à un seul joueur qui utilise un schéma de contrôle minimal, et qui peut être joué à toutes fins utiles les yeux fermés. Cette expérience repose sur une narration solide, un son binaural incroyablement détaillé et les voix émouvantes d’acteurs réputés. Project Dark propose une forme différente d’immersion.

Project Dark contient six épisodes uniques qui seront offerts en un seul forfait groupé. La première histoire, Bliss, explore avec attention et humilité des sujets tels que la santé mentale, le syndrome du stress post-traumatique, la conscience de soi et l’autonomie. Le joueur peut réagir de manière interactive avec le fil narratif en prenant ses propres décisions. Dans certaines situations plus intenses, il doit agir très rapidement pour demeurer en vie. Comment le joueur gérera-t-il la pression ? Vivra-t-il à la limite en essayant des choses dont il n’a jamais même rêvé ? Comment le joueur naviguera-t-il dans le passé parfois sombre d’un personnage et peut-il « le modifier » à sa place ?

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$697,019.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application - contenu natif
Round
1
Region
Ontario
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
1

Sky Haven est un jeu de monde virtuel, dans lequel les joueurs tissent des liens avec de majestueuses créatures extraterrestres et construisent un écosystème prospère grâce à la réalité augmentée (RA). En tant que membres d’une société secrète, les joueurs explorent un monde caché dans leur voisinage immédiat, cultivent des plantes extraterrestres et découvrent les mystères des gentilles bêtes qui les survolent. Chaque créature a des besoins précis. Pour apprendre à bien s’en occuper, il faut cultiver des plantes provenant de biomes spécifiques, étudier leur comportement et leur langage, ainsi que leur fournir une alimentation qui libère leurs capacités uniques. La météo en temps réel et les conditions de croissance locales influent également sur la santé et la disponibilité des cultures. Les joueurs coopéreront avec les autres résidents de leur quartier pour construire des jardins communautaires vivants et participeront à des défis mondiaux. En travaillant à la création d’un habitat luxuriant pour une diversité croissante de créatures venues du ciel, les mystères du monde de Sky Haven seront révélés.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$1,146,263.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application - contenu natif
Round
1
Region
Colombie-Britannique
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
1

L’application Exquisite Corpse est un jeu de dessin, ainsi qu’une plateforme sociale de niche, dans laquelle les utilisateurs créent et partagent collectivement des œuvres d’art.

Dans le jeu de société original, créé au début du XXe siècle, les participants dessinaient à tour de rôle des sections sur une feuille de papier, pliée en alternance pour dissimuler chaque contribution individuelle. À la fin, la feuille était dépliée pour révéler des créatures ou des scènes inattendues, étranges et souvent comiques.

L’application Exquisite Corpse reprend cette idée et la transpose sous forme numérique. Les utilisateurs peuvent faire appel à leur créativité — et se mesurer à des amis ou des inconnus du monde entier — pour générer leurs propres cadavres exquis. L’application permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs créations, de les partager au sein d’une communauté interne, de les diffuser sur d’autres plateformes de médias sociaux, ou de prendre leurs œuvres pour créer des produits dérivés tels que des t-shirts, des posters et autres, qui seront livrés directement à leur porte.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$299,370.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application - contenu natif
Round
1
Region
Toronto
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
1

Once a Tale révèle ainsi un monde miniature en temps réel qui semble physiquement palpable. Avec cette approche esthétique singulière, Once a Tale propose une toute nouvelle expérience solo de jeu d’aventure et de casse-tête en 3D à la troisième personne. Incarne le duo de frère et sœur le plus connu de de l’univers des contes, Hansel et Gretel. Retrouve les deux enfants dans une réinterprétation originale et modernisée de l’histoire des frères Grimm.

Le gameplay accessible est axé sur l’exploration, les casse-têtes et la narration. L’expérience met l’emphase plus sur la curiosité, la discrétion et la résolution de casse-tête plutôt que sur des mécaniques de combat. La démarche cinématographique du jeu est supportée par un système de caméra qui renouvèle et modernise le style de caméra des premiers Resident Evil.

Forêts enchantées, vilaines sorcières et troublantes énigmes à élucider ne seront que quelques-uns des obstacles qu'Hansel et Gretel rencontreront au cours de leurs pérégrinations. Chaque membre de notre duo a ses capacités propres qui les aidera à passer au travers de toutes les embûches. Au cours de leur progression, Hansel et Gretel vont débloquer de nouvelles habiletés grâce à des accessoires trouvés ou donnés par des personnages issus d’autres contes.

Est-ce que notre célèbre duo réussira à sortir de cette forêt enchantée et retrouver le chemin de la maison ?

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$450,000.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Contenu téléchargeable - hors ligne
Round
1
Region
Montréal
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
1

Animo est un jeu d’aventure humoristique et charmant dans lequel les joueurs entraînent de petits robots pour qu’ils accomplissent toutes sortes de choses stupides, excitantes ou utiles. Grâce à la puissance de l’apprentissage automatique, les petits robots apprennent réellement de leurs erreurs. Les joueurs peuvent avoir recours à la puissance de l’IA pour explorer et revitaliser un monde futuriste déserté, rencontrer des amis intéressants, résoudre des énigmes difficiles, en découvrir davantage sur notre passé et construire un avenir passionnant.

Animo a été développé en collaboration avec des spécialistes mondiaux de l’apprentissage par renforcement. Agence, l’œuvre précédente de la société Transitional Forms, est le premier film dynamique du monde mettant en vedette des acteurs intelligents dans une expérience pouvant être rejouée à l’infini. Animo est la première expérience narrative permettant aux utilisateurs de dresser leurs propres réseaux neuronaux, sous la forme d’adorables petits robots, et d’initier une toute nouvelle génération à ce qu’est l’intelligence artificielle.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$790,000.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application - contenu natif
Round
1
Region
Toronto
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Anglais
Selection Round
1

Broken Edge est un jeu multijoueur de duel d’épée en VR qui apporte des solutions innovantes à plusieurs problèmes propres aux jeux de combats VR.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Jeu
Commitment
$1,273,600.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Application - contenu natif
Round
1
Region
Montréal
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
1

The Invited réimagine l'histoire gothique d’un vampire dans une pièce de théâtre immersive au cours de laquelle un livre pop-up animé sert d'intermédiaire pour que la malédiction d’un vampire réintègre la société actuelle.
Les participants sont les Invités. Une douzaine d'invités pénètrent dans un lieu sombre et secret, appareils de réalité augmentée en main, et se voient présenter un livre animé magnifiquement décoré. Chaque fois qu'ils tournent une page, ils découvrent un monde kirigami détaillé à couper le souffle, qui se remplit d’animations en réalité augmentée pour raconter l'histoire de l'ascension au pouvoir du vampire X, de l'amour impossible qui l'a mené à sa perte et du rôle terrifiant et non solennel que nous, les invités, allons jouer dans sa résurrection.
L'expérience est totalement immersive, visuellement éblouissante, et émotionnellement touchante, poétique, pleine de sauts et de frayeurs, et aborde les thèmes du désir non partagé et du narcissisme d'un pouvoir autocratique.

Elle sera aussi facilement accessible au grand public qui pourra acheter le livre, en version “traditionnelle“ en librairie, ou en version “collector“ numérotée, et l’expérimenter chez soi, en découvrant les animations sur tablette ou smartphone.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Série numérique linéaire
Commitment
$300,000.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Emplacement physique - exposition
Round
1
Region
Montréal
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
1

ViewerCentric Premium est une application Web qui donne aux producteurs de contenu audiovisuel un aperçu inédit de leur public. L’application permet de visualiser les données relatives à l’auditoire, de les filtrer, de les classer, de les comparer, puis de les analyser sur demande afin d’obtenir des informations encore plus détaillées. Les données qualitatives sont également incorporées, fournissant un contexte et une dimension aux profils.

ViewerCentricMC recueille les données d’auditoire provenant de plusieurs sources et les visualise pour en extraire instantanément une portée. Le système infonuagique assimile les données de projet et d’auditoire puis trie, codifie et présente des visualisations simples. Celles-ci permettent aux utilisateurs de comprendre où et comment leur auditoire interagit avec le contenu, et ainsi de pouvoir optimiser leurs efforts de développement. D’un simple clic, les producteurs peuvent partager leurs données avec leurs bailleurs de fonds.

Du côté financier, ViewerCentricMC permet aux bailleurs de fonds de consulter les données d’auditoire de chaque émission ainsi que les performances globales de leur portefeuille de projets.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Logiciel
Commitment
$1,051,913.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Site Web - en ligne
Round
1
Region
Colombie-Britannique
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
1

La série LiViCi offrira au public une expérience unique, combinant le frisson du cirque en direct à l’animation de personnages en temps réel — pilotée par la capture de mouvement —, et des effets visuels numériques (VFX). On pénètre ainsi dans un monde virtuel et immersif multijoueur que chacun peut découvrir et explorer à sa guise, seul ou avec des amis.

La série LiViCi compte trois numéros de réalité étendue (XR) captés en direct et réunissant dans un format concert des artistes de cirque contemporain et des artistes musicaux invités. Chaque performance est adaptée pour convenir au modèle Shocap à quatre volets : salle, livestream, multijoueur en ligne et réalité virtuelle multijoueur. Les spectacles en direct sont produits à l’aide du système de performance virtuelle Ringmaster (VPS) alors que l’interaction avec le public est assurée par la plateforme Shocap ARENA.

Fiscal Year
2021 - 2022
Content Type
Logiciel
Commitment
$1,250,000.00
Envelope/Broadcaster
N/A
Activity
Production
Genre
s.o.
Delivery Method
Diffusion en continu - en ligne
Round
1
Region
Colombie-Britannique
Program
Innovation et d’expérimentation
Status
Décision
Language
Bilingue
Selection Round
1

Jurys d’évaluation

Le FMC compte sur la contribution de spécialistes de l’industrie pour évaluer les productions canadiennes interactives innovatrices.

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