Rapport des médias numériques

Les projets de médias numériques ayant reçu de l’aide à la production du FMC sont tenus de faire périodiquement rapport au FMC des mesures de portée et d’usage de l’auditoire.

Veuillez remplir le formulaire de suivi numérique du FMC (ci-dessous) et le soumettre afin de recevoir votre script de suivi.

NOTE IMPORTANTE POUR NOTRE CLIENTÈLE :

Le FMC a mis en place un protocole d’encodage pour l’infrastructure de mesure des médias numériques (IMMN). Remplaçant l’ancien Cadre de mesure du rendement en médias numériques à partir du 1er avril 2022, ce protocole permettra d’élargir la capacité du FMC de mesurer le contenu de médias numériques et de mettre en œuvre des indicateurs de rendement clés encore plus stratégiques. Veuillez prévoir environ 14 journées ouvrables dans votre flux de travail pour l’encodage initial d’un projet (implantation, soutien technique et processus de validation en deux étapes). Veuillez consulter la page Rapport des médias numériques – mise à jour disponible dans la section Besoin d’aide? du programme.

Obligations de déclaration

Tous les requérants en médias numériques convergents sont tenus de communiquer avec le FMC pour demander les codes de suivi de Digital Analytics du FMC dans les six mois suivant la date de signature du premier contrat ou avant la date de lancement de la composante médias numériques, si cette date est antérieure, et d’installer ces codes avec succès.

Cliquez ici pour accéder aux spécifications techniques

Exigence de marquage obligatoire des composantes médias numériques

Tous les requérants en médias numériques convergents sont tenus de communiquer avec le FMC pour demander les codes de suivi de Digital Analytics du FMC dans les six mois suivant la date de signature du premier contrat ou avant la date de lancement de la composante médias numériques, si cette date est antérieure, et d’installer ces codes avec succès. La non-conformité constituera un cas de défaut. Il incombe au requérant de communiquer avec le FMC si une prolongation s’avérait nécessaire.

Processus de rapport pour les requérants de projets MN visés par l’obligation et les tiers hébergeant ce type de composantes MN

Conformément aux ententes contractuelles sur les médias numériques, les requérants de projets MN visés par l’obligation de rapport et les tiers hébergeant ces composantes MN sont tenus de faire rapport de leur projet avant le lancement de celui-ci ou peu de temps après. Les requérants sont tenus de suivre le processus expliqué ci-dessous pour assurer le respect de leurs obligations de rapport.

Le requérant est d’abord tenu d’installer les codes de suivi de Digital Analytics du FMC à la composante MN avant la date de lancement ou de mise en ligne de celle-ci. Les composantes MN contenant différents types de contenu (p. ex., vidéos et jeux) doivent être identifiées et mesurées distinctement afin de permettre au FMC de suivre les paramètres de mesure appropriés et d’en faire rapport. Les requérants dont la composante MN ne peut être marquée par l’outil du FMC en raison de la nature de la plateforme doivent communiquer avec le FMC à [email protected]; la façon de mesurer leurs paramètres sera déterminée au cas par cas. Veuillez remplir le formulaire de marquage et le faire parvenir au FMC pour recevoir le script approprié.

Tous les requérants sont tenus de fournir à Téléfilm un rapport de ventes brutes, le premier jour de février et le premier jour d’août de chaque année, couvrant respectivement la période se terminant le 31 décembre et la période se terminant le 30 juin, pendant trente-six (36) mois après la date de déboursé du Paiement de la Phase II, puis chaque année le premier jour de février pour la période se terminant le 31 décembre, pendant quatre (4) ans. Ce rapport peut être administré dans votre compte eTéléfilm. Veuillez communiquer avec [email protected] si vous avez perdu votre mot de passe ou éprouvez des problèmes d’ouverture de session.

Enfin, les requérants sont tenus de soumettre un rapport de succès au FMC à la même fréquence que le rapport de ventes brutes.

Demande de balises personnalisées et de trousse de développement logiciel du FMC

  1. Après la réalisation du test bêta de la composante MN, ou dans les six mois suivant la signature, si cette date en antérieure, communiquez avec le FMC en remplissant le formulaire ci-dessous pour demander vos codes de suivi Analytics de FMC ou demander une prorogation. Remarque : Le ou les codes doivent être mis en place avant le lancement du projet MN.
  2. Dans les 10 jours ouvrables suivant l’envoi du formulaire, vous recevrez un courriel contenant le ou les codes qui ont été conçus pour votre site, application ou autre plateforme.
  • MM slash DD slash YYYY
  • (Veuillez préciser la date de lancement prévue afin de nous aider à générer les codes de suivi appropriés pour votre projet. Cependant, ce dernier devra toujours satisfaire aux exigences de l’étape de la version Beta en MN de Téléfilm.)

    Veuillez noter qu’il vous incombe de communiquer avec [email protected] immédiatement après le marquage d’un projet afin que le FMC vérifie qu’il a été marqué avec succès.

Foire aux questions (FAQ)

Vous devrez fournir les données mensuelles à partir de vos propres fournisseurs de services analytiques, par l’intermédiaire des outils de téléversement des sources de données.

Vous pouvez lancer votre projet, car les données sont envoyées au FMC au moins un mois après les faits. Cependant, une page Web est nécessaire pour lier les fichiers de téléversement des sources de données à la suite de rapports d’Adobe. Vous devrez fournir les données mensuelles à partir de vos propres fournisseurs de services analytiques, mais le code dans la page Web devra être validé par le FMC avant le téléversement des données.

Les trousses de développement logiciel de la plateforme d’Adobe vous permettent de gérer vous-mêmes vos obligations relativement au consentement et à la protection des données personnelles conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Les développeurs et développeuses peuvent récupérer des identités stockées localement et établir des indicateurs de statut facultatifs pour la collecte et la transmission de données. Avant d’implanter ces mesures de contrôle, lisez les documents d’Adobe sur le RGPD.