18 productions francophones hors Québec reçoivent plus de 4,7 millions de dollars

Toronto, le 28 novembre 2013. Au total, 18 productions francophones hors Québec recevront plus de 4,7 millions de dollars du Programme de production de langue française en milieu minoritaire. Ce programme vise notamment à encourager les productions qui reflètent les réalités quotidiennes des communautés francophones vivant à l'extérieur de la province de Québec.

Dix productions représentent les réalités des francophones partout au Canada
Dans la série 5e Élément, les jeunes et adolescents seront  spectateurs à des compétitions entre deux équipes qui apprendront davantage sur les communautés francophones du Canada. L’expérience se poursuivra sur le Web, une application mobile et un livre numérique.

La série de trois documentaires Histoires francophones brosse un portrait d’ensemble des droits linguistiques au pays et pose un regard actuel sur les progrès réalisés depuis 30 ans tandis que son site Web, Droit comme un F, permettra aux internautes de découvrir comment certains gains au plan juridique ont permis aux communautés vivant en milieu minoritaire de s’épanouir. L’histoire des francophones se continue dans la série documentaire Rêve de Champlain qui propose l’univers fascinant de Samuel de Champlain et ses fabuleux exploits de navigateur qui l’ont mené à découvrir la Nouvelle-France. Une application mobile du même titre invitera à approfondir leurs connaissances de ce personnage historique.

Jeunes philanthropes, une œuvre unique documentaire démystifiera le monde peu connu de la philanthropie en suivant un groupe de jeunes francophones de moins de 30 ans qui s’impliquent dans leur communauté et ailleurs.  Pour les adeptes de la nature, découvrez 13 jardins de communautés francophones qui racontent l’histoire de leur environnement dans la série documentaire Sur la route des jardins. Sur le Web, les internautes seront invités à poser des questions, participer à des jeux-questionnaires et visionner des vidéos et des jardins virtuels collaboratifs.

La série Web Pour l’amour du Country présentera 12 entrevues exclusives dans des lieux mythiques de l’univers du country. De plus, des capsules seront intégrées dans l’application native de ARTVRAMA permettant aux usagers de visiter les lieux de tournage via la géolocalisation.

Sept productions des provinces de l’Atlantique qui abordent les sujets de la nature, la santé et les communautés francophones
Découvrez la géographie impressionnante et les multiples phénomènes naturels de la baie de Fundy avec l’œuvre unique Baie des merveilles. La série documentaire Champs libres exposera les nouvelles mesures adoptées par les fermiers pour contrer la mondialisation de l’industrie agroalimentaire.  La plateforme Web du même titre offrira un lieu de rencontre pour les passionnés de la terre à l’assiette. On pourra suivre une équipe de chercheurs qui se rendra au sommet de la chaîne des Appalaches pour étudier la vie de trois espèces d’oiseaux avec l’œuvre unique La vie aux sommets.

Le documentaire Une expérience pour la vie pose un regard sur une expérience qui dure depuis plus de 25 ans sur la visualisation comme moyen de contrer le stress chez les enfants. On rencontrera plusieurs artisans acadiens de l’univers humoristique dans l’œuvre unique Humour en Acadie. Suivez-les de la scène aux confidences plus intimes en entrevues.  Partez à la rencontre d’Américains de souche acadienne afin de découvrir comment ils se sont intégrés à la société américaine et ce qu’ils lui ont apporté ou lui apportent dans la minisérie documentaire Acadie l’Américaine.

Découvrez les Franco-Ontariens à l’aide de 5 productions documentaires
La série documentaire J’habite ici présente une mosaïque de personnages qui permet la découverte de la vie quotidienne dans des quartiers francophones de Toronto ainsi que d'autres villes ontariennes. Son volet web permettra aux internautes de découvrir des photos, des informations factuelles, et les lieux significatifs des villes en vedette.

Dans le documentaire Qu’est-ce qu’on sauve cette semaine, on présente deux histoires connexes de Franco-ontariens qui se dévouent à la sauvegarde d’animaux ou de plantes menacés. Son site Web présentera les organismes dédiés à la sauvegarde des espèces ou d’un patrimoine.

Le documentaire Toronto : la guerre contre la bicyclette examine la culture du cyclisme à Toronto, les revendications des automobilistes, les opinions et sentiments des citadins et des banlieusards. Par la suite, comparez Toronto avec Montréal pour déterminer pourquoi Montréal est considérée comme championne des pistes cyclables.

Les francophones de l’Ouest canadien dans 3 documentaires
Le documentaire Cloche de Batoche présente le témoignage du détenteur de la Cloche de Batoche, symbole métis qui leur fut enlevé en 1885, mais qui leur revient en 1991. Découvrez avec le documentaire Correspondant du Grand Nord la vie du frère oblat André Goussaert, le missionnaire  qui a œuvré dans les régions éloignées du Nunavut durant les années 50 et 60 et qui a fondé la première coopérative dans le Grand Nord. Les Crimes de l’Ouest est une série documentaire qui peint le portrait d’un monde brutal à la frontière de la civilisation et du monde sauvage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets financés, y compris les résumés, les producteurs, les régions et les engagements de financement, cliquez ici et visitez la page des projets financés dans le site du FMC.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 554-2768