Rapport des médias numériques interactifs
Avis important pour les requérants des programmes de médias numériques interactifs (MNI) et de contenu numérique
Le 1er avril 2024, des changements seront apportés aux rapports sur le succès auprès de l’auditoire (les « rapports sur le succès ») devant être soumis par les requérants retenus. Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous.
(Les renseignements sur les contrats au titre du Programme pour la création numérique se trouvent au bas de l’écran — veuillez le faire défiler.)
REQUÉRANTS DES PROGRAMMES DE MNI
Pour tous les projets de MNI, trois rapports devront être produits, conformément au calendrier de rapport :
- Rapport de ventes brutes;
- Mesure de l’auditoire et données analytiques;
- Réalisations de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacun des éléments.
PRÉPARATION : Jalon du rapport sur le succès
Conformément à leur contrat avec le FMC, les requérants des programmes de MNI (ou les tiers hébergeant des projets de MNI pour les requérants) doivent commencer à établir leur rapport au plus tard à la date de lancement de leur projet. Pour préparer ce rapport, il faut réaliser les jalons du succès suivants.
Les requérants doivent mettre à jour la date de lancement du projet, ET soit a) fournir un URL Steam (s’il y a lieu), ou b) obtenir une approbation pour l’auto-déclaration.
- Confirmer ou mettre à jour la date de lancement du projet : communiquez la date à votre analyste, qui la mettra à jour dans Dialogue.
- Fournir un URL Steam (s’il y a lieu) : entrez l’URL dans la section Jalon du rapport sur le succès dans votre dossier Dialogue.
- Obtenir une approbation pour l’auto-déclaration : écrivez à [email protected] pour demander la confirmation de l’auto-déclaration du succès auprès de l’auditoire. Vous téléverserez ensuite le courriel de confirmation dans Dialogue pour réaliser le jalon du rapport sur le succès.
- Communiquez avec l’administrateur des programmes du FMC (APFMC) à Téléfilm Canada pour demander un délai supplémentaire ou pour l’aviser si le projet sera lancé avant la date du jalon « version bêta ».
- N.B. Si ce rapport n’est pas soumis, le projet sera mis en défaut et le dernier paiement sera retenu jusqu’à la satisfaction de cette exigence.
INFORMATIONS SUR LE PROCESSUS DE RAPPORT
RAPPORT DE VENTES BRUTES
- Vous aurez l’obligation de soumettre un rapport de ventes brutes dans Dialogue pendant les sept années suivant la réception de votre paiement de phase II, aux fréquences suivantes :
- Deux fois par année pendant les trois premières années : le 1er février et le 1er août de chaque année, pour les périodes se terminant le 31 décembre et le 30 juin.
- Une fois par année pendant les quatre années suivantes : le 1er février OU le 1er août de chaque année, pour les périodes annuelles se terminant le 31 décembre ou le 30 juin.
- *N.B. Pour les requérants du Programme d’itération seulement, l’obligation de rapports annuels est de sept ans plutôt que quatre.
MESURE DE L’AUDITOIRE ET DONNÉES ANALYTIQUES
La mesure de l’auditoire est recueillie de l’une ou l’autre des façons suivantes :
- URL Steam — Si vous avez fourni un URL Steam à l’étape du jalon du rapport sur le succès, il n’y a pas d’autres étapes à suivre pour la mesure de l’auditoire. Le FMC utilisera ces données pour recueillir les informations dont il a besoin.
- Auto-déclaration — Si vous n’avez pas d’URL Steam pour le projet ou avez choisi de ne pas le fournir, vous devrez remplir manuellement un rapport sur le succès auprès de l’auditoire dans Dialogue, à la même fréquence que le rapport de ventes brutes.
RÉALISATIONS DE L’ENTREPRISE
- En plus des rapports ci-dessus, le FMC vous enverra deux fois par année un sondage comportant des questions qualitatives sur les réalisations de votre entreprise, pour les périodes de six mois se terminant le 31 décembre et le 30 juin, pendant toute la durée de la période de rapport du requérant.
- Ces informations permettront au FMC d’évaluer les retombées de ses programmes, mais elles ne sont pas directement liées aux décisions de financement.
N.B. Tous les rapports mentionnés ci-dessus sont obligatoires. L’omission de satisfaire à un élément pourrait entraîner la mise en défaut du projet, et la persistance de la non-conformité risque de limiter la capacité du requérant à recevoir du financement par la suite.
REQUÉRANTS DU PROGRAMME POUR LA CRÉATION DE CONTENU NUMÉRIQUE
NOUVEAUTÉ pour les requérants de 2024-2025 — Les requérants de ce programme devront répondre deux fois par année à un sondage sur les réalisations de leur entreprise :
- Le FMC vous enverra deux fois par année un sondage comportant des questions qualitatives sur les réalisations de votre entreprise, pour les périodes de six mois se terminant le 31 décembre et le 30 juin, pendant les deux années suivant la soumission de votre rapport final.
- Ces informations permettront au FMC d’évaluer les retombées de ses programmes, mais elles ne sont pas directement liées aux décisions de financement.
Si vous avez des questions ou souhaitez passer en revue les informations sur le statut de votre projet, veuillez communiquer avec votre analyste à l’APFMC.