Analyses

Catégories: Données démographiques   •   Recherche   •   Perspectives   •   Industrie

Vous trouverez ici divers rapports et recherches que le FMC a soutenu.

Données démographiques

10 décembre 2024

Rapport démographique 2023-2024

Dans le cadre du mandat de Mesure des médias et analyse stratégique du FMC sur les données EDIA, ce rapport fournit un aperçu complet de la représentation démographique dans les programmes du CMF via PERSONA-ID au cours de l’exercice 2023-2024.

Lire plus

PowerPoint Presentation

7 mars 2024

Rapport démographique 2022-2023

Le présent rapport contient les données recueillies sur les programmes du FMC en 2022-2023 conformément aux déclarations effectuées par l’intermédiaire de PERSONA-ID. Son principal objectif est d’informer le secteur sur la représentation démographique au sein des postes clés et des titulaires de parts de propriété dans les programmes du FMC.

Lire plus

Creating Change

31 janvier 2024

Créer le changement

En avril 2021, le ministère du Patrimoine canadien (PCH) a annoncé le versement de 60 M$ (20 M$ par année pendant 3 ans) au Fonds des médias du Canada (FMC) pour soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce financement a ajouté une réelle valeur économique et a donné lieu à des progrès mesurables vers une véritable inclusion au sein du secteur audiovisuel canadien.

Lire plus

Recherche

15 janvier 2025

Rapport du FMC sur les genres : Documentaires uniques et Enfants et jeunes

Ce rapport de recherche s’appuie sur des données et des demandes de l’industrie concernant la situation du contenu pour enfants et jeunes et des documentaires uniques. Il porte sur l’évolution de la participation du FMC à ces genres et les effets de cette évolution.

Lire plus

Inclusive Games Fr

24 juin 2024

Des jeux inclusifs

Ce rapport évalue l’état actuel de l’inclusion dans l’industrie des jeux vidéo, en observant les tendances et les défis actuels au sein d’un écosystème qui se renforce mutuellement et qui relie l’industrie (la main-d’œuvre), le contenu (les jeux) et le public (les joueurs).

Lire plus

Persona Ux Research

4 juin 2024

Recherche UX de PERSONA-ID

Le FMC a cherché à sonder la population d’utilisateur·trices de PERSONA-ID afin d’obtenir des commentaires sur leur expérience globale du système, leurs perceptions de la collecte de données et de l’établissement de rapports en général.

Lire plus

Covid Emergency Relief Funds

1 avril 2020

Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19

Le FMC a mandaté Ipsos pour réaliser une collecte inédite et approfondie de données et d’informations auprès de 154 entreprises de personnes afro-descendantes ou noires qui ont reçu des fonds fédéraux de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19.

Lire plus

Perspectives

11 mars 2025

Perspectives: L’audience comme monnaie d’échange

Le troisième numéro de Perspectives revient sur les principes fondamentaux de la création médiatique. Il explore comment élargir notre façon de penser la propriété intellectuelle et comprendre le rôle du public dans la découvrabilité peut mieux positionner les forces créatives canadiennes pour concurrencer à l’échelle mondiale.

Lire plus

Website News Item 1920x1080 2

21 mai 2024

Perspectives: Embrasser le changement

Embrasser le changement. Mais de quel changement parle-t-on? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre qui (re)façonnent l’industrie des écrans? C’est ce qu’explore ce nouveau numéro de Perspectives.

Lire plus

CMF Perspectives Banner Cover Nov8 1

9 novembre 2023

Perspectives: Quand l’écran pivote

Pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans cette course à l’auditoire et à l’attention qui redessine les contours de notre industrie, les prochaines pages dressent l’état des forces en présence étayé par les données et analyses les plus récentes.

Lire plus

Industrie

19 décembre 2024

Profil 2024

Ce rapport économique annuel de l’Association canadienne des producteurs de médiatiques (ACPM) sur l’industrie de la production sur écran au Canada offre une multitude de statistiques sur l’année de production la plus récente, ainsi que des tendances à long terme dans les trois principaux segments de contenu sur écran au Canada : la production cinématographique et télévisuelle, la production étrangère et les services de production, et la production interne des télédiffuseurs.

Lire plus

Whatyousaid

13 septembre 2023

Nouveaux futurs: l’avenir du contenu canadien dans vos mots

Un an de recherches et de conversations menées par la firme de recherche indépendante La Société des demains. Un sondage en ligne pour l’industrie et le public, des entretiens en face à face, des ateliers de prospective virtuels et en personne, et beaucoup de contributions écrites soumises par les membres de l’industrie. Plus de 2800 participant·es d’un océan à l’autre. Plus de 1000 heures de commentaires.

Lire plus

Whatweheard

17 juin 2021

Nourrir la flamme: Ce que nous avons entendu

Le présent rapport met en exergue 15 idées importantes qui ont émergé des consultations
— des points à considérer dans la modernisation de l’architecture de programme du FMC, des points de convergence et de croisement de bon nombre des conversations que nous avons tenues au printemps.

Lire plus
Rapports de recherche
de Futur et médias
6230 CMF Toolkit Website Modules 1920x1080_Exclamation Arrow Asterisk
Des recherches et des rapports axés sur le secteur et engendrés par le FMC portant sur les enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) et les voix des créateur·trices financé·es par le FMC.
Rapports annuels
CMF_2024_EN_Slide_1_v1
Les Rapports annuels du FMC sont publiés à chaque exercice financier et comprennent des informations clés sur l'organisation, les résultats d’auditoire, les résultats de financement pour tous les programmes du FMC et un aperçu financier.