Analyses
Catégories: Données démographiques • Recherche • Perspectives • Industrie
Vous trouverez ici divers rapports et recherches que le FMC a soutenu.
Données démographiques
10 décembre 2024
Rapport démographique 2023-2024
Dans le cadre du mandat de Mesure des médias et analyse stratégique du FMC sur les données EDIA, ce rapport fournit un aperçu complet de la représentation démographique dans les programmes du CMF via PERSONA-ID au cours de l’exercice 2023-2024.
Lire plus7 mars 2024
Rapport démographique 2022-2023
Le présent rapport contient les données recueillies sur les programmes du FMC en 2022-2023 conformément aux déclarations effectuées par l’intermédiaire de PERSONA-ID. Son principal objectif est d’informer le secteur sur la représentation démographique au sein des postes clés et des titulaires de parts de propriété dans les programmes du FMC.
Lire plus31 janvier 2024
Créer le changement
En avril 2021, le ministère du Patrimoine canadien (PCH) a annoncé le versement de 60 M$ (20 M$ par année pendant 3 ans) au Fonds des médias du Canada (FMC) pour soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce financement a ajouté une réelle valeur économique et a donné lieu à des progrès mesurables vers une véritable inclusion au sein du secteur audiovisuel canadien.
Lire plusRecherche
15 janvier 2025
Rapport du FMC sur les genres : Documentaires uniques et Enfants et jeunes
Ce rapport de recherche s’appuie sur des données et des demandes de l’industrie concernant la situation du contenu pour enfants et jeunes et des documentaires uniques. Il porte sur l’évolution de la participation du FMC à ces genres et les effets de cette évolution.
Lire plus24 juin 2024
Des jeux inclusifs
Ce rapport évalue l’état actuel de l’inclusion dans l’industrie des jeux vidéo, en observant les tendances et les défis actuels au sein d’un écosystème qui se renforce mutuellement et qui relie l’industrie (la main-d’œuvre), le contenu (les jeux) et le public (les joueurs).
Lire plus4 juin 2024
Recherche UX de PERSONA-ID
Le FMC a cherché à sonder la population d’utilisateur·trices de PERSONA-ID afin d’obtenir des commentaires sur leur expérience globale du système, leurs perceptions de la collecte de données et de l’établissement de rapports en général.
Lire plus1 avril 2020
Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19
Le FMC a mandaté Ipsos pour réaliser une collecte inédite et approfondie de données et d’informations auprès de 154 entreprises de personnes afro-descendantes ou noires qui ont reçu des fonds fédéraux de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19.
Lire plusPerspectives
11 mars 2025
Perspectives: L’audience comme monnaie d’échange
Le troisième numéro de Perspectives revient sur les principes fondamentaux de la création médiatique. Il explore comment élargir notre façon de penser la propriété intellectuelle et comprendre le rôle du public dans la découvrabilité peut mieux positionner les forces créatives canadiennes pour concurrencer à l’échelle mondiale.
Lire plus21 mai 2024
Perspectives: Embrasser le changement
Embrasser le changement. Mais de quel changement parle-t-on? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre qui (re)façonnent l’industrie des écrans? C’est ce qu’explore ce nouveau numéro de Perspectives.
Lire plus9 novembre 2023
Perspectives: Quand l’écran pivote
Pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans cette course à l’auditoire et à l’attention qui redessine les contours de notre industrie, les prochaines pages dressent l’état des forces en présence étayé par les données et analyses les plus récentes.
Lire plusIndustrie
19 décembre 2024
Profil 2024
Ce rapport économique annuel de l’Association canadienne des producteurs de médiatiques (ACPM) sur l’industrie de la production sur écran au Canada offre une multitude de statistiques sur l’année de production la plus récente, ainsi que des tendances à long terme dans les trois principaux segments de contenu sur écran au Canada : la production cinématographique et télévisuelle, la production étrangère et les services de production, et la production interne des télédiffuseurs.
Lire plus13 septembre 2023
Nouveaux futurs: l’avenir du contenu canadien dans vos mots
Un an de recherches et de conversations menées par la firme de recherche indépendante La Société des demains. Un sondage en ligne pour l’industrie et le public, des entretiens en face à face, des ateliers de prospective virtuels et en personne, et beaucoup de contributions écrites soumises par les membres de l’industrie. Plus de 2800 participant·es d’un océan à l’autre. Plus de 1000 heures de commentaires.
Lire plus17 juin 2021
Nourrir la flamme: Ce que nous avons entendu
Le présent rapport met en exergue 15 idées importantes qui ont émergé des consultations
— des points à considérer dans la modernisation de l’architecture de programme du FMC, des points de convergence et de croisement de bon nombre des conversations que nous avons tenues au printemps.