2023-2024

Rapport démographique

Ce rapport donne un aperçu complet de la représentation démographique dans l’ensemble des programmes du FMC au cours de l’exercice 2023-2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mandat de Mesure des médias et analyse stratégique du FMC sur les données EDIA, qui analyse les données démographiques pour produire des informations qui soutiennent les objectifs du FMC en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA).

Conclusions principales

  • Augmentation de la participation à PERSONA-ID : En 2023-2024, 89 % de tous les postes clés déclarés étaient assortis d’un numéro PERSONA-ID, comparativement à 83 % en 2022-2023. L’augmentation de la participation des actionnaires, qui est passée de 67 % l’année précédente à 85 % en 2023-2024, est encore plus marquée.
  • Davantage de représentation autochtone : La représentation générale des communautés de Premières Nations, inuites et métisses au sein des postes clés des projets de contenu linéaire est passée de 7 % l’an dernier à 9 % en 2023-2024. Cette croissance a été particulièrement notable dans les productions en langues autochtones, où la représentation est passée de 57 % à 68 %.
  • Croissance de la représentation des communautés reflétant la diversité : Dans l’ensemble des projets de contenu linéaire, la représentation des communautés reflétant la diversité au sein des postes clés est passée de 32 % en 2022-2023 à 36 % en 2023-2024. Du côté des médias numériques interactifs, la représentation est passée de 46 % à 49 %.

En outre, le rapport contient les résultats d’un sondage sur l’utilisation de PERSONA-ID mené en février 2024, ainsi que les commentaires recueillis dans le cadre de consultations auprès des guildes et des associations de l’industrie, ainsi que d’organismes représentant différents groupes et communautés, tenues au printemps et à l’été 2024.

Pierre angulaire de notre stratégie en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, PERSONA-ID est un système d’autoidentification utilisé pour mesurer la représentation démographique au sein des rôles clés et de la propriété dans les projets soumis au FMC et financés par celui-ci. Les données démographiques confidentielles sont utilisées sous forme agrégée et anonyme pour informer nos politiques et nos programmes, tout en élargissant le soutien aux créateur·rices issu·es de communautés traditionnellement sous-représenté·es dans le secteur audiovisuel canadien.

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