Système d’auto-identification

Persona-ID

Le Fonds des médias du Canada (FMC) présente Persona-ID, un nouveau système d’auto-identification permettant de recueillir et d’analyser les données démographiques relatives aux projets soumis au FMC.

Pourquoi a-t-il été créé ?

Persona-ID a été créé dans le cadre de notre stratégie d’équité et d’inclusion dans le but de mieux mesurer et surveiller la représentation démographique dans les projets soumis au FMC et dans ceux obtenant son soutien financier, et de s’assurer que l’ensemble des créatrices et créateurs de contenus du Canada y participe.

Auparavant, les sociétés de production devaient recueillir par elles-mêmes les renseignements concernant l’identité et l’appartenance du personnel clé engagé sur les projets et des actionnaires, administratrices et administrateurs de la société requérante. Grâce à Persona-ID, chacune de ces personnes pourra transmettre ses renseignements personnels directement au FMC de manière confidentielle et en toute sécurité.

Persona-ID a été élaboré à la suite d’une vaste consultation menée auprès d’individus, d’organismes et de communautés anglophones et francophones à travers le Canada qui nous a permis de déterminer le type de données à recueillir ainsi que la terminologie à utiliser. Nous souhaitons toutefois souligner que Persona-ID se veut un système évolutif et flexible qui sera mis à jour au fil du temps afin de s’adapter aux données démographiques et aux changements au sein de l’industrie des écrans et de la société en général.

À quoi serviront les données collectées par Persona-ID ?

Les données recueillies grâce au nouveau système d’auto-identification permettront au FMC d’obtenir une image plus détaillée des personnes qui demandent du financement ainsi que des personnes qui travaillent sur les projets financés. Plus précisément, cette collecte de données sera utilisée aux fins suivantes :

  • Alimenter le processus de décision quant aux changements à venir dans le cadre des programmes et des politiques du FMC;
  • Définir les critères d’admissibilité à des programmes ou à des mesures incitatives cibles;
  • Détecter l’iniquité dans l’accès au financement et les enjeux de représentation;
  • Suivre les tendances et les récurrences en termes de participation et de financement;
  • Fournir des données aux intervenants et au public sur l’accessibilité aux programmes du FMC.

Pour savoir qui doit remplir un questionnaire Persona-ID ou comment les données sont utilisées par le FMC, ou pour toute autre question, veuillez consulter notre section FAQ section ci-dessous.

Comment obtenir un numéro Persona-ID ?

  1. Vous devez tout d’abord créer un compte Persona-ID en vous inscrivant ci-dessous. Nous vous recommandons d’utiliser un courriel personnel, et non celui d’une entreprise qui peut varier dans le temps, et d’indiquer votre nom complet, tel que connu et utilisé dans l’industrie.
  2. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Si vous ne le recevez pas dans les 5 minutes qui suivent l’envoi de votre inscription, veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable. Le courriel contiendra un lien pour accéder à la plateforme d’auto-identification.
  3. En cliquant sur le lien, vous accéderez à la plateforme d’auto-identification Persona-ID. Il vous sera demandé d’accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité et de remplir un questionnaire d’auto-identification. Vous pouvez télécharger et lire une version PDF de ces deux éléments ci-dessous dans la section Documents de référence.
  4. Après avoir complété, révisé et soumis votre questionnaire, vous recevrez votre numéro Persona-ID. Nous vous encourageons à conserver ce numéro pour toute utilisation ultérieure.

Pour plus de détails sur la façon de s’inscrire et de remplir le questionnaire, veuillez lire le Guide de l’utilisateur disponible pour téléchargement dans la section Documents de référence ci-dessous.

Créez votre compte Persona-ID

Pour une nouvelle inscription :

Langue de communication préférée

 

Pour les utilisateurs de Dialogue qui utilisent déjà leur courriel personnel pour accéder à leurs comptes, vous pouvez utiliser la même adresse et les mêmes informations d’enregistrement pour créer un compte Persona-ID. Vous pouvez également décider de créer un nouveau compte en utilisant une adresse courriel différente en vous inscrivant ici.

Si vous avez déjà un numéro Persona-ID :

ACCÉDER À LA PLATEFORME D’AUTO-IDENTIFICATION PERSONA-ID

 

Veuillez suivre le lien pour accéder directement à la plateforme d’auto-identification Persona-ID.

Foire aux questions (FAQ)

Une fois le questionnaire Persona-ID soumis, un numéro Persona-ID unique vous sera attribué. Ce numéro doit être communiqué à la personne qui remplit une demande de financement au FMC. Cette dernière entrera le numéro associé à votre nom dans la demande pour y lier vos données personnelles. La société requérante n’aura accès à aucune des données de Persona-ID associées à votre nom.

Après avoir créé un compte Persona-ID et rempli le questionnaire d’auto-identification Persona-ID, vous recevrez un numéro à 6 chiffres qui servira à vous identifier dans le système Persona-ID. Ce numéro permet au FMC de confirmer votre identité et d’utiliser les informations pertinentes aux fins mentionnées ci-dessus.

Puisque Persona-ID est un compte d’accès personnel qui peut être utilisé pour vous identifier sur plusieurs projets et par différentes sociétés de production à l’avenir, nous vous encourageons à utiliser votre compte courriel personnel le plus fiable.

Oui, vous pouvez transmettre votre numéro Persona-ID à des productrices et producteurs ou à tout autre requérant qui souhaiterait inclure votre nom dans ses projets soumis au FMC. Mais soyez assuré qu’aucun requérant ou tiers n’aura accès à vos informations personnelles.

Oui, nous cherchons à suivre et à mesurer le taux de participation et de représentation de toutes les personnes qui soumettent une demande de financement au FMC et qui en bénéficient en fonction d’indicateurs démographiques variés incluant la langue, la région, l’âge, le genre, l’appartenance à un peuple autochtone du Canada, l’identité ou l’origine ethnoculturelle et les handicaps. Persona-ID n’est pas uniquement destiné aux membres de certains groupes ou de certaines communautés.

Seul le personnel désigné du FMC et de l’Administrateur des programmes du FMC à Téléfilm Canada, dans des conditions de stricte confidentialité, peut consulter vos informations personnelles, et ce uniquement lorsque votre numéro Persona-ID est lié à une demande de financement particulière. En dehors de ces personnes désignées, les informations personnelles contenues dans un compte Persona-ID ne sont accessibles qu’à l’individu propriétaire de ce compte . À la fin du processus d’évaluation, la société de production requérante recevra un rapport global confirmant l’admissibilité de sa demande de financement ne contenant ni noms ni renseignements personnels.

Vous pouvez modifier vos informations personnelles à tout moment. Toutefois, si votre numéro Persona-ID est déjà rattaché à une demande de financement en cours de traitement, seuls les renseignements tels que soumis avant la date limite finale du programme concerné seront pris en considération. Pour modifier vos coordonnées, vous devrez contacter les services techniques de Téléfilm à l’adresse [email protected].

Non, le système Persona-ID est spécifique au Fonds des médias du Canada (FMC).

Si vous pensez que quelqu’un utilise votre numéro Persona-ID sans votre consentement, vous pouvez nous contacter à [email protected] et demander une enquête. Les sociétés requérantes doivent uniquement utiliser le numéro Persona-ID du personnel clé qui a été engagé pour travailler sur leur projet.

Les sociétés requérantes doivent informer le FMC de toute modification liée à ces fonctions le plus rapidement possible. Veuillez garder à l’esprit que de tels changements peuvent affecter l’admissibilité du projet à certains programmes et à certaines mesures incitatives. Une fois le projet terminé, la société requérante devra fournir un rapport au FMC dans lequel elle confirmera que la liste du personnel clé n’a pas changé et que les critères d’admissibilité sont toujours valides.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) est le seul propriétaire de l’ensemble des données recueillies par l’intermédiaire de Persona-ID. Téléfilm Canada agit à titre de tiers fournisseur de services pour le FMC et a la capacité de sauvegarder, de gérer et de livrer les données au FMC.

Oui! Nous sommes toujours en train de développer Persona-ID pour le rendre plus convivial, inclusif et sécuritaire. Nous serons heureux de recevoir tous vos commentaires, qu’il s’agisse de signaler des problèmes techniques, de faire des suggestions sur le langage utilisé ou sur la manière dont nous pouvons vous rassurer sur la sécurité de vos informations. Pour toute suggestion ou tout commentaire, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]

Vous avez besoin d’aide? Veuillez nous contacter :

Si vous avez besoin d’assistance en matière d’accessibilité pour vous inscrire, ou pour toute autre question ou tout autre commentaire concernant la collecte de données et notre politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Pour toute question technique, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Si vous avez besoin d’aide dans le cadre de votre processus de demande de financement au FMC, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]