Rapport du FMC sur les genres

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui un tout premier Rapport du FMC sur les genres, un rapport de recherche qui s’appuie sur des données et des demandes de l’industrie concernant la situation du contenu pour enfants et jeunes et des documentaires uniques. Il porte sur l’évolution de la participation du FMC à ces genres, les effets de ces changements, et présente des constatations à considérer dans l’avenir.

Constatations clés

  • Les enquêtes approfondies menées dans le cadre de nos recherches révèlent que 95 % des producteur·trices canadien·nes et 100 % des télédiffuseurs considèrent que l’accès au contenus jeunesse produit au Canada est important. 65 % du grand public est de cet avis, et le soutien est encore plus fort chez les parents et les nouveaux arrivants, qui considèrent que ce contenu est essentiel pour favoriser le développement de l’identité culturelle.
  • L’évolution des comportements des publics, les changements structurels dans la radiodiffusion et les difficultés de financement ont réduit la participation du FMC au contenu jeunesse, qui ne représente plus que 11 % du financement total du FMC dans les quatre genres qu’il soutient.
  • Le volume de projets et le financement de documentaires uniques ont temporairement diminué pendant la pandémie, mais la participation au FMC est restée relativement stable, en grande partie grâce à notre Programme pour les documentaires d’auteurs.
  • 93 % des producteur·trices considèrent que le genre documentaire est essentiel pour offrir des opportunités aux talents émergents et qui réalisent un premier film, soulignant son rôle vital dans la mise en valeur de nouvelles perspectives.
  • La modernisation des modèles de financement, comme l’inclusion de contributions des distributeurs ou des préventes dans les exigences-seuils en matière de droits de diffusion, pourrait réduire la dépendance à l’égard du nombre limité de télédiffuseurs canadiens. Les producteur·trices de contenus jeunesse et de documentaires voient là un pas vers l’innovation.

Alors que la version intégrale du rapport présente des informations détaillées sur les documentaires uniques et les contenus pour enfants et jeunes, le FMC a également préparé un rapport sommaire portant exclusivement sur les enjeux propres à la production pour enfants et jeunes.

Lire le rapport sommaire Lire le rapport complet