Perspectives
Embrasser le changement
Embrasser le changement. Mais de quel changement parle-t-on? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre qui (re)façonnent l’industrie des écrans? C’est ce qu’explore ce nouveau numéro de Perspectives.
Notre industrie est un écosystème divers aux archipels créatifs multiples. Audiovisuel, création numérique sur les plateformes de médias sociaux, jeu vidéo, ou encore réalité étendue : au-delà des réalités spécifiques de chacun, tous sont entrelacés et donc affectés à des degrés divers par les dynamiques actuelles tant économiques, sociétales, comportementales, que technologiques.
Ces dynamiques sont liées par une transformation structurelle de l’industrie qui nous poussent non seulement à nous adapter, mais aussi à nous réinventer collectivement. Aujourd’hui, ce sont principalement l’intelligence artificielle, l’environnement et les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité qui rebattent les cartes. L’industrie des écrans est-elle en phase avec la réalité de son époque et du monde ? Est-on capable de faire face aux enjeux sociétaux, écologiques et technologiques actuels? Pouvons-nous aller de l’avant en intégrant ces changements sociétaux? Certainement. La créativité est au cœur de notre industrie, y compris pour répondre aux défis.
Florence Girot
Cheffe principale, Prospective et innovation
Lisez l’introduction dans son intégralité dans la version PDF de notre rapport.
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Section 1: La conquête des écrans dans la course au profit
Aperçu des changements de stratégie chez les diffuseurs traditionnels et les plateformes de diffusion
Il y a quelques années, lorsque les entreprises médiatiques se lançaient dans la diffusion en continu les unes après les autres, l’objectif principal était de produire du contenu haut de gamme quel qu’en soit le coût tant qu’il pouvait attirer l’auditoire — et les abonnements. Après des années à dépenser sans compter, l’heure de la rentabilité a sonné. Comment les diffuseurs en continu ont-ils ajusté leur approche? Avec quelles implications pour l’industrie dans son ensemble? La section 1 examine comment les stratégies déployées visent principalement à conquérir les écrans afin de capter l’attention de l’auditoire.
Lire plusSection 2: Des publics connectés
Où et comment les publics regardent-ils leurs contenus?
Grâce à leurs télés et téléphones intelligents, les publics — l’élément clé du succès de tout diffuseur, traditionnel ou en continu — sont plus connectés que jamais. La section 2 présente les données de qui montrent les préférences de la population canadienne de 16 à 64 ans, anglophone et francophone, en matière d’appareils et d’habitudes de consommation de contenu. In fine, les télévisions intelligentes, les ordinateurs portables ou les téléphones ne servent pas seulement à regarder du contenu. Leur connectivité joue un rôle clé dans l’engagement de l’auditoire.
Lire plusSection 3: Les médias numériques interactifs à la croisée des chemins
Les frontières entre les médias numériques interactifs et l’audiovisuel s’estompent au gré des dynamiques économiques
Les médias numériques interactifs auront eu une année 2023 intéressante, comme le détaille la section 3. Le jeu vidéo reste une source de divertissement incontournable à tout âge, mais le secteur connait une phase de rééquilibrage après quelques années de frénésie. Quoique moindre, la croissance devrait rester au rendez-vous. Tout comme la concurrence des géants comme Netflix, Amazon ou YouTube, qui misent de plus en plus sur le développement du jeu infonuagique.
Quant aux expériences et mondes immersifs, avec ou sans casques, ils continuent de se faufiler dans nos vies, loin du clinquant des dernières tendances à la mode. Les expertises acquises au fil des années seront cruciales pour les futurs développements de l’industrie des écrans.
Lire plusSection 4: Facteurs clés pour renforcer l’industrie
L’industrie des écrans en phase avec la réalité de son époque et du monde
L’industrie des écrans a toujours été en perpétuelle mutation. Enjeux sociétaux, écologiques et technologiques se mêlent aux traditionnels défis économiques.
De notre capacité à évaluer nos marges de progression en termes d’équité, de diversité et d’inclusion, aux implications d’une technologie révolutionnaire comme l’IA, en passant par les enjeux environnementaux, la section 4 explore ces principaux facteurs de transformation à garder en tête en 2024 pour continuer de renforcer notre secteur.
Lire plusCrédits
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez cmf-fmc.ca pour davantage d’information.
FMC PROSPECTIVE ET INNOVATION
Vice-président, Mesure des médias et analyse stratégique
Richard Koo
Cheffe, Prospective et innovation
Florence Girot
Coordinatrice, Prospective et innovation
Corinne Darche
Analyste, Gestion des données
Linda DiFederico
Contenu
Rédaction
Diego Briceño
Corinne Darche
Florence Girot
Nicole Matiation
Correction version anglaise
Laura Beeston
Traduction
Lawrence Creaghan
Anne Laguë
Visuel
Design
Trevor Stewart
Au cas où vous l’auriez manqué…
Perspectives: Quand l’écran pivote (Automne 2023)
Les chiffres de l’économie de la création numérique sont tous plus impressionnants les uns que les autres : du nombre de créateur·trices numériques, aux prévisions économiques de ce marché florissant (qui devrait atteindre 480 milliards de dollars US en 2027 selon Goldman Sachs), en passant par le glissement continu de l’auditoire vers les plateformes de contenu généré par les utilisateur·trices.
Véritable vivier de talents, de créativité et de diversité, l’écosystème de la création numérique secoue habitudes et certitudes à mesure que les jeunes (et moins jeunes) générations se tournent vers ces contenus. Les médias dits traditionnels l’ont bien compris et certaines lignes de démarcations s’estompent.
Pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans cette course à l’auditoire et à l’attention qui redessine les contours de notre industrie, les prochaines pages dressent l’état des forces en présence étayé par les données et analyses les plus récentes. Si la créativité et le talent sont au centre des deux écosystèmes – médias traditionnel et numériques – le modus operandi, quant à lui, diffère. Deux univers distincts, des règles du jeu différentes, mais collaborations et synergies sont déjà présentes, comme nous l’ont révélé un certain nombre de joueur·euses traditionnel·les interviewé·es pour ce premier numéro de Perspectives, la nouvelle formule du rapport des tendances du Fonds des médias du Canada.
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