De nouvelles initiatives transmédias audacieuses font tomber les frontières
Le Fonds des médias du Canada (FMC) et NZ On Air (Nouvelle-Zélande) ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 1,2 million de dollars canadiens à trois coproductions en médias numériques. La contribution du FMC s’établit à 618 000 $CA et celle de NZ On Air, à 582 000 $CA.
Trois sociétés de production canadiennes collaboreront avec des sociétés néo-zélandaises à trois nouveaux projets transmédias innovateurs cofinancés par le truchement d’un fonds établi l’an dernier par le FMC et NZ On Air.
Le Programme de coproduction Canada- Nouvelle-Zélande en médias numériques a été mis sur pied afin d’encourager la coproduction de projets de médias numériques innovateurs qui revêtent un intérêt culturel pour les auditoires en ligne des deux pays.
Un captivant documentaire Web interactif, un projet humoristique et une application pour jeunes enfants sont les trois projets retenus pour 2014-2015. Chacun d’entre eux se verra allouer au total 400 000 $, somme provenant des deux organismes.
I Spy: With My Five Eyes est un documentaire interactif qui permet aux utilisateurs d’explorer des aspects de la cybersécurité, de la surveillance nationale et de la protection de la vie privée de différents points de vue. Les producteurs visent à faire croître les connaissances des utilisateurs sur le sujet en offrant de l’information équilibrée qui incite à la réflexion.
Sur une note plus légère, The Nations est un défi humoristique entre le Canada et la Nouvelle-Zélande. Les participants seront invités à prendre part à une série de jeux et de défis en ligne qui opposeront les deux pays. Parallèlement, un animateur canadien et un animateur néo-zélandais parcourront leur pays respectif pour relever différents défis qui seront soumis au vote des spectateurs.
Enfin, We Are the Remarkables est une application pour iOS et Android destinée aux enfants de 6 à 8 ans. Elle contient des casse-têtes, des jeux et des épisodes vidéo, qui sont également accessibles dans un site Web et une chaîne YouTube. Les composantes de l’application encouragent les jeunes à percer les secrets des cultures canadienne et néo-zélandaise tissées dans l’intrigue.
« NZ On Air souhaite repousser les limites de la création de contenu. Ces projets éliminent les frontières à plusieurs égards, mais nous croyons qu’ils donneront lieu à des contenus qui attireront et intéresseront trois types d’auditoires très différents », a déclaré Jane Wrightson, première dirigeante de NZ On Air.
« Selon les recherches menées par NZ On Air, les auditoires cherchent de plus en plus à se divertir et à s’informer sur différents écrans. Notre travail consiste à nous assurer que ces auditoires, où qu’ils soient, ont accès à du contenu local pertinent », a-t-elle ajouté.
« Ce programme de coproduction avec la Nouvelle-Zélande est un catalyseur pour les créateurs de contenu des deux pays qui souhaitent créer et échanger des productions médias numériques innovatrices, a pour sa part déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous sommes ravis de soutenir ces trois productions. »
Complément d’information sur les projets financés
projet |
Compagnies de production |
Financement du FMC |
Financement de NZ On Air |
I Spy: With My Five Eyes |
Canada: Jam3 Nouvelle-Zélande: Fumes TV |
$200,000 CND |
$200,000 CND |
The Nations |
Canada: iThentic Canada Nouvelle-Zélande: Thedownlowconcept |
$238,000 CND |
$162,000 CND |
We Are The Remarkables |
Canada: Story2.OH Nouvelle-Zélande: Brown Sugar Apple Grunt |
$180,000 CND |
$220,000 CND |
Veuillez cliquer ici pour consulter la page des projets financés par le FMC et obtenir de plus amples renseignements, y compris les synopsis complets, les mentions du producteur et les engagements de financement.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
À propos de NZ On Air
NZ On Air (officiellement connu sous le nom de NZ Broadcasting Commission) est un organisme gouvernemental de financement à la télédiffusion investissant dans divers médias, notamment la télévision locale, la radio, la musique et les médias numériques, pour les auditoires néo-zélandais. Le contenu du fonds de NZ On Air reflète et renforce l’identité et la culture néo-zélandaises, en vue d’accroître la diversité sur les écrans, les ondes et sur la scène numérique. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.nzonair.govt.nz.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]
Allanah Kalafatelis
Chef des communications
NZ On Air
011 64 4 21 585 538
[email protected]