Le FMC annonce son budget de programmes, ses principes directeurs et ses dates limites pour 2017-2018
Toronto, le 31 mars 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui ses Principes directeurs pour l’exercice 2017-2018. Il a également annoncé son engagement de 349,7 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques. Pour visualiser la ventilation du budget de programmes, veuillez consulter le site du FMC, en cliquant ici.
Le budget de programmes s’appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, qui se fondent sur les contributions du gouvernement du Canada, celles des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays, ainsi que les revenus de récupération du FMC tirés des productions financées. Le budget des programmes tient compte de la contribution stable du gouvernement du Canada ainsi que du déclin attendu des contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) au FMC au cours de l’exercice.
« Nous sommes conscients qu’une diminution du budget de programmes de 5,8 % aura une incidence sur le secteur audiovisuel canadien. Devant le déclin des revenus, nous demeurons déterminés à accroître au maximum l’efficacité et l’accessibilité de nos programmes. Nous avons réduit le budget administratif du FMC afin de consacrer le plus de fonds possible à nos programmes, a expliqué Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nos programmes de financement correspondent aux objectifs stratégiques du FMC et aux exigences établies par Patrimoine canadien, et sont le fruit d’une analyse des résultats de 2016-2017 et des précieux commentaires des intervenants. »
« Les changements apportés aux Principes directeurs 2017-2018 correspondent également aux priorités du FMC en vue d’améliorer l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le secteur audiovisuel. Les initiatives visant à promouvoir les productions audiovisuelles des Autochtones canadiens font également partie de nos principales priorités, a-t-elle ajouté. Le FMC accorde de l’importance aux commentaires des intervenants et il est déterminé à maintenir un dialogue continu avec l’industrie, notamment grâce aux consultations officielles qui ont lieu à des moments clés au cours de l’année. Je remercie tous les intervenants qui fournissent continuellement au FMC des renseignements stratégiques sur le marché qui permettront de façonner son orientation dans les années à venir. »
Principaux changements apportés au Volet convergent
Le FMC mettra en œuvre une série de nouvelles politiques pour faire croître la contribution des femmes dans les postes clés des productions qu’il finance. Parmi les nombreux autres changements à l’appui de cet objectif, le FMC exigera que les télédiffuseurs affectent au moins 15 % de la somme de leurs allocations d’enveloppe de rendement à des projets admissibles pour lesquels un minimum de 40 % de tous les postes de direction clés sont occupés par des femmes. Pour consulter une liste complète des initiatives que le FMC entreprendra afin d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes, veuillez cliquer ici.
Au cours du prochain exercice, le FMC s’assurera que le comité de sélection chargé d’évaluer les projets soumis au titre du Programme autochtone sera composé de membres des communautés autochtones du Canada. Cette mesure fait partie d’une stratégie globale pilotée par le FMC et d’importants partenaires de l’industrie qui a été annoncée en janvier 2017.
À la suite de l’accroissement de la flexibilité relative aux exigences de convergence en 2016-2017, compte tenu des résultats observés, ainsi que dans le but de traiter le problème de la distribution proportionnelle des fonds que connaît la Mesure incitative pour les médias numériques convergents (MIMNC), le mode de sélection des projets au titre de celle-ci changera. Ainsi, le FMC adoptera un processus sélectif, ce qui permettra d’assurer que les projets financés obtiennent le financement nécessaire pour produire des projets convergents marquants de qualité supérieure et éliminer la distribution proportionnelle considérable qui avait cours en vertu de la structure du premier arrivé, premier servi.
Le FMC migrera vers la nouvelle plateforme de demande en ligne Dialogue afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Implantée l’an dernier pour traiter les demandes du Volet expérimental, la nouvelle plateforme sera désormais utilisée pour les demandes des deux volets; elle remplacera l’ensemble du système eTéléfilm en avril 2017.
Principaux changements apportés au Volet expérimental
À la suite de l’expérience acquise en 2016-2017 en ce qui a trait au Programme pilote pour les projets commerciaux (3PC), des changements ont été apportés aux grilles d’évaluation du 3PC et du Programme d’innovation afin de distinguer plus clairement les objectifs de ces deux programmes.
Un certain nombre de changements seront également mis en œuvre pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les projets financés au moyen du Volet expérimental du FMC. À l’avenir, dans le critère d’évaluation de l’équipe, trois points seront réservés et éventuellement attribués si au moins 40 % des postes de création et de production clés sont occupés par des femmes.
Se fondant sur les commentaires positifs des intervenants et sur le nombre considérable de demandes présentées au titre du Programme pilote pour les webséries, lancé en 2016-2017, le FMC accroîtra son allocation budgétaire et élargira les critères du Programme pour inclure les projets documentaires, en plus des dramatiques et des émissions pour enfants et jeunes, genres qui étaient déjà admissibles.
D’autres changements et mises à jour ont été apportés aux principes directeurs des programmes pour 2017-2018. Vous trouverez tous les principes directeurs, les dates limites et une mise à jour dans le site Web du FMC.
Programme des enveloppes de rendement
La pondération des facteurs et les allocations par genre des enveloppes de rendement pour 2017-2018 demeurent inchangées. Cette information est accessible dans le site du FMC sous la rubrique Calcul des enveloppes de rendement. Au début d’avril, le FMC enverra les ententes du télédiffuseur précisant les sommes allouées à chacun au cours des semaines à venir. Les détails sur les enveloppes de rendement de chaque groupe d’entreprises seront affichés dans le site du FMC à la mi-avril.
Webdiffusion et commentaires
Le mardi 11 avril 2017, le FMC présentera un aperçu des changements apportés aux programmes et répondra aux questions. La webdiffusion en français aura lieu à 11 h (HE), et celle en anglais, à 14 h (HE). Nous vous communiquerons bientôt des précisions sur la façon de vous joindre à nous.
Les parties intéressées sont invitées à envoyer leurs commentaires et leurs questions à [email protected] ou sur le fil d’actualité Twitter du FMC @CMF_FMC_FR (en français) et @CMF_FMC (en anglais). Si vous avez des questions sur le processus de demande, veuillez communiquer avec l’administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada au 1 800 463 4607.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
André Ferreira
Chef des communications
416 554-2768
[email protected]