Le FMC annonce son budget des programmes, ses principes directeurs et les dates limites pour 2015-2016
TORONTO, le 30 mars 2015 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui ses Principes directeurs pour l’exercice 2015-2016. Il a également annoncé son budget des programmes pour la période, établi à 375,2 millions de dollars.
« Les modifications apportées aux programmes et aux politiques du FMC correspondent à ses objectifs stratégiques et tiennent compte des commentaires reçus des intervenants au cours de la consultation auprès de l’industrie menée l’automne dernier. Nous remercions tous les intervenants que nous avons rencontrés et ceux qui ont fourni leur apport en ligne en vue de poursuivre le processus d’échange d’information et de commentaires. Nous nous réjouissons que le FMC soit en mesure d’accroître son budget des programmes cette année, même si l’écosystème du financement du contenu audiovisuel du Canada est assujetti à de nouvelles pressions du marché et connaît une période de bouleversements », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction.
Le FMC engage 375,2 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en 2015-2016. La sous-utilisation de fonds dans certains programmes en 2014-2015, les revenus provenant d’avantages tangibles et les rajustements ponctuels des revenus tirés des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) en 2014-2015 ont contribué à l’atteinte de ce budget des programmes.
Le budget des programmes s’appuie également sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, fondées sur les contributions du gouvernement du Canada, sur celles des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays ainsi que sur les revenus de récupération du FMC tirés des productions financées. Le budget des programmes reflète une estimation prudente des contributions prévues des EDR au FMC au cours de l’exercice et tient compte d’une contribution attendue stable du gouvernement du Canada.
Pour visualiser la ventilation du budget 2015-2016, veuillez consulter le site Internet du FMC en cliquant ici.
Programmes du FMC
Des changements ont été apportés aux principes directeurs des programmes pour 2015-2016. Vous trouverez tous les Principes directeurs, les dates limites et un sommaire de mise à jour des principes directeurs dans le site du FMC à cmf-fmc.ca/fr. Toutes les demandes de financement seront traitées par le truchement de eTéléfilm, un site simple et sécuritaire qui offre aux requérants de l’information à jour sur l’état de leur demande.
À la suite de l’acquisition de Historia, de Séries+ et de Teletoon par Corus Entertainment, et conformément à la politique relative aux avantages tangibles du CRTC, le FMC et Corus Entertainment sont heureux d’annoncer le programme Du concept à la prévente. Le programme est consacré au financement des activités créatives et commerciales pendant le développement de projets télévisuels admissibles en format animation ou en prises de vue réelles (incluant les documentaires) . Le budget 2015-2016 du programme Du concept à la prévente s’établit à 1 163 750 $ — il permettra de financer les dépenses admissibles liées à la rédaction de scénarios ou à l’obtention d’une prévente. Les projets seront évalués et choisis au moyen d’un processus sélectif. Les requérants retenus pourront recevoir une somme allant jusqu’à 25 000 $. On peut consulter les principes directeurs du programme Du concept à la prévente dans le site Web du FMC en cliquant ici. La date limite pour présenter une demande en vertu du programme est le 5 mai 2015.
Les parties intéressées sont invitées à envoyer leurs commentaires et leurs questions à [email protected] ou sur le fil d’actualité Twitter du FMC @CMF_FMC_FR (en français) et @CMF_FMC (en anglais).
Le 21 avril prochain, le FMC présentera un aperçu des changements apportés aux programmes et répondra aux questions lors d’une webdiffusion. La webdiffusion en français aura lieu à 11 h (HE) et la webdiffusion en anglais, à 14 h (HE). Nous vous communiquerons bientôt des précisions sur la façon de vous joindre à nous.
Enveloppes de rendement
Les facteurs et leur pondération respective demeurent inchangés pour 2015-2016, mais des modifications ont été apportées aux allocations par genre. Il est possible de consulter cette information dans le site du FMC sous la rubrique Calcul des enveloppes de rendement. Au début d’avril 2015, le FMC fera parvenir des ententes aux télédiffuseurs précisant les sommes allouées à chacun au cours de l’exercice à venir. Des précisions sur les enveloppes de rendement de chaque télédiffuseur seront affichées dans le site du FMC à la mi-avril 2015.
En 2015-2016, le FMC poursuivra le travail d’adaptation de ses politiques et de ses programmes, en particulier à la lumière des résultats à venir de l’évaluation de programme du FMC par Patrimoine canadien, des répercussions des décisions du CRTC dans le cadre de Parlons télé ainsi que d’une consultation officielle et inclusive avec des intervenants de l’industrie et des bailleurs de fonds prévue à l’automne 2015. Les précisions sur la consultation à l’échelle nationale seront communiquées à une date ultérieure.
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Contact pour les médias :
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