Le FMC dévoile les détails du fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 de 13,3 millions de dollars destiné aux groupes sous-représentés
Toronto, le 3 juillet 2020 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui les détails du fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 destiné aux groupes sous-représentés et à la diversité régionale dans l’industrie des écrans. Un total de 15 % de la part du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport du gouvernement fédéral administrée par le FMC seront investis dans des initiatives ciblées pour assurer l’équité, entre les régions, entre les marchés linguistiques et pour les groupes sous-représentés. Ce montant s’élève à 13,3 millions de dollars en fonds de soutien d’urgence.
« Nous reconnaissons que bon nombre des communautés depuis longtemps marginalisées au sein de l’industrie sont disproportionnellement touchées par la crise de COVID-19 et n’étaient pas admissibles à d’autres fonds d’urgence du FMC, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous consultons les nos partenaires et leaders de l’industrie issus de ces communautés pour déterminer la meilleure façon d’utiliser ces fonds en vue de soutenir les femmes, les Noirs, les Autochtones, les autres personnes racisées, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les régions sous-représentées et d’autres groupes touchés par la pandémie. Nous collaborerons avec des partenaires comme le Bureau de l’écran autochtone et établirons de nouvelles relations et partenariats qui perdureront après la crise actuelle et contribueront à éclairer les politiques et les programmes du FMC dans l’avenir. »
« Le soutien annoncé par le Fonds des Médias du Canada aujourd’hui s’inscrit dans un effort durable que notre gouvernement entend poursuivre aux côtés de nos partenaires pour lutter contre le racisme systémique, a déclaré Stephen Guilbeault, Ministre du Patrimoine canadien. Nous avons tous la responsabilité de questionner nos pratiques organisationnelles afin de s’assurer que les Noirs, les Autochtones et les personnes racisées bénéficient d’un accès équitable aux opportunités dont ils et elles ont besoin pour s’épanouir et façonner, avec une perspective qui leur est propre, le paysage culturel et médiatique canadien. »
Ces fonds seront octroyés aux communautés suivantes. Plus de détails sur l’accès à ces fonds seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Communautés racisées
Noirs et personnes racisées
Au total, 4M $ (ou 31 %) du Fonds de soutien d’urgence seront réservés aux sociétés et aux organismes dirigés par et appartenant à des Noirs ou des personnes racisées. Des consultations sont en cours pour déterminer l’utilisation la plus judicieuse de ces fonds. Le 30 juin, le FMC a tenu sa première réunion avec un groupe de leaders Noirs de l’industrie pour discuter des mesures immédiates et à long terme à mettre en place pour aider les créateurs de la communauté noire et lutter contre le racisme systémique anti-Noirs au sein de l’industrie canadienne des écrans.
Par ailleurs, en partenariat avec le Bureau de l’écran autochtone (BEA), le FMC financera un fonds de solidarité, qui accordera des subventions de développement aux créateurs racialisés. Le FMC versera 300 000 $ à ce fonds. Le BEA travaille en partenariat avec le Racial Equity Media Collective (REMC) sur ce fonds et continuera à assurer la liaison avec d'autres partenaires privés et publics sur cette initiative.
Communautés autochtones
Le FMC versera 3M $ au Bureau de l’écran autochtone (BEA) pour assurer la continuité d'affaires et afin de couvrir les dépenses imprévues liées à la COVID-19, notamment les mesures sanitaires, les frais et les coûts d’assurance supplémentaires, de sociétés de production dirigées par des Autochtones. En outre, des fonds seront affectés à la formation et au perfectionnement professionnel, et à l’aide au développement pour les créateurs autochtones.
Femmes
Le FMC travaille actuellement avec Women in Film and Television et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques sur une proposition de financement afin de soutenir de la recherche sur les questions liées aux obstacles et à l'impact sur les femmes qui retourneront au travail à la suite de la repise économique post-pandémique.
Diversité régionale et communautés de langue officielle en milieu minoritaire
Le FMC élabore des mesures supplémentaires de soutien dans les régions, y compris un complément aux entreprises qui ont déjà reçu une partie de l’allocation du FMC des fonds de soutien d'urgence en réponse à la COVID-19 et qui se sont déclarées régionales ou d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire.
LGBTQ2+
Le FMC consultera et travaillera avec des leaders de la communauté LGBTQ2+ sur des moyens de fournir des fonds de secours d’urgence pour aider les créatrices et créateurs de cette communauté qui ont été affectés par les confinements imposés en raison de la COVID-19.
COVID-19
Enfin, le FMC a lancé un hub d’information en ligne pour aider les travailleurs et les entreprises des industries audiovisuelles du pays en ce qui a trait aux nombreux programmes et ressources à la portée de toutes les personnes touchées par la crise. Vous y trouverez de l’information sur l’aide financière offerte par le truchement de centaines de programmes et d’autres outils essentiels à covid.cmf-fmc.ca.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
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