Le FMC et la SODEC accordent plus de 466 000 $ à 14 projets d’adaptation d’œuvres littéraires québécoises
Toronto et Montréal, le 27 février 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont annoncé aujourd'hui un investissement de 466 259 $ dans 14 projets d'adaptation d'œuvres littéraires québécoises par l'intermédiaire du Programme d’aide au prédéveloppement de séries télévisées basées sur des adaptations littéraires.
Ce programme soutient le prédéveloppement de séries télévisées de fiction, de séries documentaires et de séries jeunesse issues d’adaptation d’œuvres littéraires québécoises. Il permet aux entreprises de mobiliser l’expertise nécessaire au prédéveloppement d’un ou de plusieurs projets n’ayant pas encore reçu le soutien d’un télédiffuseur, d’un distributeur ou d’un financement en développement, et facilite l’engagement financier de partenaires dans les étapes subséquentes de développement et de production.
Le FMC et la SODEC contribuent à parts égales aux projets sélectionnés, qui sont :
Dramatiques
- Jusqu'à ce que ça fasse bang! – Téléfiction Productions inc. (34 556 $)
- Le refuge – Groupe Fair-Play inc. (34 146 $)
- Une vie inutile – Les Productions Jumelage inc. (18 459 $)
- Les péchés ordinaires – Urbania Média inc. (26 280 $)
- La renarde – Vendôme télévision inc. (49 875 $)
Documentaires
- La société de provocation – Les Productions Lustitia inc. (50 000 $)
Enfants et jeunes
- Ce qui disparait – Téléfiction Productions inc. (18 620 $)
- Héros Mont Dragon – Happy Camper Média inc. (50 000 $)
- La langue au chat – Tobo Média inc. (27 196 $)
- Le grand monde du tout petit – Happy Camper Média inc. (36 786 $)
- Une histoire à faire japper – Films Babel inc. (8 573 $)
- Najma dans les étoiles – Pamplemousse Productions inc. (29 075 $)
- La ligue des (pas si) champions – Echo Media Productions 3 inc. (46 000 $)
- Les pires moments de l'histoire – Couleur Point Tv inc. (36 693 $)
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
Contacts pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, Communications - Fonds des médias du Canada
[email protected]
Johanne Morissette
Directrice des communications - SODEC
514 841-2314
[email protected]