Le FMC et le Fonds indépendant de production étendent leur partenariat à la production de séries de format court

Toronto, le 18 septembre 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds indépendant de production (FIP) ont annoncé aujourd'hui que leur partenariat visant à soutenir les séries de format court s'étend désormais au financement de la production.  

À compter de la date limite de dépôt dans le cadre du Programme de séries de format court en octobre 2024, le FMC versera 1 M$ supplémentaires par an au FIP, ce qui portera l'enveloppe totale du programme à près de 3 M$. De plus, la contribution maximale par projet passera de 200 000 $ à 250 000 $. L'augmentation du budget du programme permettra également au FMC et au FIP de soutenir un plus grand nombre de projets chaque année, offrant ainsi à un plus grand nombre de créateur·trices un soutien accru pour donner vie à leur vision créative.  

« Nous sommes ravis d’approfondir notre partenariat avec le FIP et d’accroître le financement des séries de format court qui passent de l’écriture à la production », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Le renforcement de ce programme et de ce partenariat donnera à davantage de talents d’ici le coup de pouce nécessaire pour porter leurs histoires à l’écran, aujourd’hui et dans les années à venir. » 

« L’équipe et le conseil d’administration du FIP sont extrêmement fiers d’élargir leur partenariat avec le FMC afin de soutenir davantage les équipes créatives incroyables que nous voyons passer par nos programmes chaque année », a déclaré Jon Taylor, PDG du Fonds indépendant de production. « L’importance du format des séries de format court pour les producteurs émergents ou en transition ne peut être sous-estimée. Offrir un soutien supplémentaire aux projets financés par le FIP pour atteindre la phase de production est crucial, tant pour l’avenir du projet que pour le parcours professionnel des équipes. » 

Lire les Principes directeurs du programme 

L’objectif du programme est de soutenir du contenu original d’exception axé sur le récit, en offrant un financement essentiel pour la production de concepts ayant déjà bénéficié d’un soutien au développement. Il encourage la croissance des talents émergents et contribue à établir la qualité et la réputation des projets qui progressent à travers le programme. 

Le portail d’application est présentement ouvert pour les 33 équipes bénéficiaires du Programme de développement de séries de format court de cette année. 

À propos du Fonds des médias du Canada 
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage

À propos du Fonds indépendant de production 
Depuis ses débuts, le FIP a investi plus de 90 millions $ pour soutenir financièrement près de 1200 projets : 123 projets en développement de séries de format court, 179 productions de séries de format court, 323 productions télévisuelles et plus de 550 activités de développement professionnel à travers le Canada. Le FIP est doté du statut de fondation et gère un fonds de dotation évalué approximativement à plus de 40 millions de dollars. Pour ses opérations annuelles et investissements dans les productions, il utilise les intérêts du fonds de dotation ainsi que les retours sur ses investissements. Le conseil d’administration se compose de représentants de l’industrie et prend toutes les décisions finales d’investissement. Pour plus d’informations : ipf.ca/FIP 

Contact pour les médias  

Maxime Ruel  
Chef principal, communications  
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