Le FMC et le Service des délégués commerciaux du Canada collaborent en matière d’accélérateurs

Londres, R.-U., le 4 septembre 2014 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a conclu une entente avec le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) visant à mieux soutenir des productions de médias numériques financées par le Volet expérimental du FMC en leur donnant accès à l’initiative des accélérateurs technologiques canadiens (ATC). Grâce à cette entente, des projets admissibles bénéficieront d’une plus grande visibilité et auront accès à des fonds de capital-risque, à du mentorat ainsi qu’à de nouvelles occasions d’affaires.

Cette annonce coïncide avec le lancement d’une initiative des ATC au Royaume-Uni dans le cadre d’une mission commerciale dirigée par le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast.

Le Service des délégués commerciaux du Canada gère des accélérateurs technologiques canadiens à New York, San Francisco, y compris la Silicon Valley, Boston, Denver et Philadelphie — toutes des grappes internationales de technologie et d’entrepreneuriat. L’initiative s’installe maintenant à Londres, au Royaume-Uni. Elle offre à des entreprises canadiennes innovatrices actives dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, des médias numériques et sociaux, des jeux, des technologies propres et des sciences de la vie un accès à des ressources et à des personnes-ressources uniques pouvant soutenir leur croissance internationale.

« L’initiative des accélérateurs technologiques canadiens fait partie des mesures que nous avons prises dans le cadre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada pour soutenir les PME innovatrices au fil de leur croissance et de leurs réussites en les mettant en contact avec de nouveaux partenaires et investisseurs. La collaboration avec le Fonds des médias du Canada permettra d’accroître le nombre de PME participantes », a déclaré le ministre Fast.

« Le FMC continue à tisser des liens avec le secteur des investissements et des accélérateurs afin de fournir à des projets qu’il finance un accès accru à des capitaux et à de l’expertise. Nous sommes très heureux de travailler avec le Service des délégués commerciaux du Canada, car cela nous donne accès à son réseau d’accélérateurs dans des marchés clés à l’extérieur du Canada pour des projets financés au titre de notre Volet expérimental, a affirmé Valerie Creighton, présidente et chef de la direction. Ce partenariat se promet d’être un autre jalon dans notre travail avec des accélérateurs pour aider notre industrie à demeurer concurrentielle dans l’économie numérique mondiale d’aujourd’hui. »

L’initiative des accélérateurs technologiques canadiens du SDC
L’initiative des ATC offre aux entreprises technologiques canadiennes un accès à des ressources entrepreneuriales et à des occasions d’affaires partout sur la planète dans des marchés mondiaux clés. Les programmes des ATC incluent des espaces de travail gratuits sur une période allant de trois à six mois à l’intérieur d’accélérateurs d’entreprises existants. Les ATC aident les participants à peaufiner leur modèle d’affaires, à mener une veille concurrentielle, à rechercher des clients clés, à accéder à des ressources financières et à mobiliser des partenaires stratégiques.

Depuis 2009, plus de 300 entreprises ont participé avec des ATC à accroître leurs ventes, à établir de nouveaux partenariats stratégiques et à solliciter de nouveaux investissements. Au cours de la dernière année, les participants à l’initiative des ATC rapportent avoir amassé des capitaux de plus de 30 M$. On compte maintenant 11 initiatives d’ATC en cours.

Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs du FMC
En 2013, le FMC a annoncé un nouveau programme de financement visant à offrir aux producteurs de projets recevant du financement au titre de son Volet expérimental un accès grandissant aux marchés, à du mentorat et à des capitaux. Les producteurs qui répondent à toutes les exigences du programme sont mis en contact avec des accélérateurs potentiels en vue d’un partenariat et peuvent être admissibles à une contribution non remboursable de 30 000 $ du FMC. Les accélérateurs accrédités inscrits à ce programme ont enregistré une croissance soutenue, et des ATC en font maintenant partie. À ce jour, 16 entreprises ont obtenu du financement par l’entremise du programme 3PA. Les détails de ce programme peuvent être consultés dans le site Web du FMC.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

À propos du Service des délégués commerciaux du Canada
Le Service des délégués commerciaux du Canada, qui compte des bureaux dans plus de 150 villes du monde ainsi que des bureaux régionaux partout au pays, fait partie d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. C’est le plus vaste réseau canadien de professionnels du commerce international. Le SDC aide les entreprises qui souhaitent exporter, investir à l’étranger, attirer des investissements ou établir des partenariats en innovation et en R-D.

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