Le FMC investit 11,5 M$ dans 36 nouveaux projets interactifs
1 mars 2011 (Toronto) - Le Fonds des médias du Canada (FMC) annonce un investissement de 11,5 M$ dans 36 nouveaux projets interactifs et novateurs, qui lui ont été proposés dans le cadre du deuxième tour de sélection de son volet expérimental. Grâce à son aide financière, le FMC supporte les projets à diverses étapes de leur réalisation, soit le développement, la production ou la mise en marché.
Ainsi, en production, le FMC investit 8,6 M$ dans 17 nouveaux projets, dont 8 jeux, 4 sites Internet, 4 applications mobiles et 1 logiciel d’application. Six de ces projets seront réalisés en anglais, 3 en français et 8 seront bilingues. La contribution moyenne du FMC pour ces projets s’élève à 509 000 $. Deux seront réalisés en Colombie-Britannique, 1 au Manitoba, 6 en Ontario et 8 au Québec.
En développement, le FMC investit 1,9 M$ dans 13 projets. Quatre de ces projets seront réalisés en anglais, 4 en français et 5 seront bilingues La contribution moyenne du FMC pour ces projets s’élève à 150 000$. Deux seront réalisés en Colombie-Britannique, 3 en Ontario, 7 au Québec et 1 en Nouvelle-Écosse.
Finalement, pour l’aide à la mise en marché, le FMC investit 960 000$ dans 6 projets. La contribution moyenne du FMC pour ces projets s’élève à 160 000$. Trois de ces projets seront réalisés en anglais et 3 seront bilingues. Trois projets proviennent de Colombie-Britannique, 1 du Manitoba et 2 du Québec.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons aujourd’hui notre participation au financement de ces projets. Nous saluons la richesse des contenus et de l’innovation technologique dans les projets retenus » a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Les nouvelles approches développées pour intéresser les utilisateurs viennent enrichir la qualité de notre portefeuille de projets et témoignent de la créativité et la vitalité de l’industrie canadienne des médias numériques interactifs ».
Les projets ont été évalués en fonction des facteurs suivants : innovation (40 %), équipe de production (15 %), plan d’affaires (30 %) et stratégie de diffusion (15 %). L’évaluation des projets de production selon les critères d’innovation et d’équipe de production (55 % de l’évaluation) a était faite par un jury de spécialistes de l’industrie provenant du Canada et de l’étranger (télécharger leurs biographies à http://bit.ly/ee2lkF): Wendy L. Bernfeld (Amsterdam), Lynda Brown-Ganzert (Vancouver), Sylvain Carle (Montréal), Jean-Pierre Faucher (Montréal), Dré Labre (Toronto), Lucie Lalumière (Toronto), Gavin McGarry (New York) et Catherine Warren (Vancouver). Les autres facteurs à l’étape de production, ainsi que les demandes d’aide au développement et à la mise en marché ont été évalués par les analystes de l’Administrateur des programmes du FMC|Téléfilm Canada. Veuillez noter que toutes les décisions prises par le FMC sont définitives.
Depuis la création de son volet expérimental en 2010, le Fonds des médias du Canada a investi 27 M$ dans 81 projets interactifs.
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Steve Flanagan
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