Le FMC investit 24,8 millions de dollars dans des projets aux premières étapes de développement et des projets médias numériques interactifs
Toronto, le 20 décembre 2021 — Le FMC investit 24,8 millions de dollars par l’intermédiaire de quatre de ses programmes de financement pour soutenir le développement et la production de propriétés intellectuelles (PI) canadiennes. Un total de 59 projets retenus recevront du financement de la première ronde du Programme de soutien aux premières étapes de développement. D’autres projets recevront du financement au titre de la deuxième ronde du Programme pour les projets commerciaux, du Programme d’innovation et d’expérimentation et du Programme pour les séries numériques linéaires.
Programme de soutien aux premières étapes de développement
Pour financer le développement de projets au début du processus de création, le FMC investira 2 millions de dollars dans 59 projets par le truchement de son Programme de soutien aux premières étapes de développement.
Ce programme, qui en est à sa troisième année, est réservé exclusivement aux scénaristes. Il offre une contribution pouvant aller jusqu’à 40 000 $ à des projets en développement qui relèvent des genres soutenus par le FMC. Au moins 25 % du budget du programme (dans les deux marchés linguistiques) seront attribués à des requérants issus d’une communauté reflétant la diversité.
Un jury de spécialistes composé de Carla Beauvais, Feven Gmariam et Mara Gourd Mercado a évalué les projets de langue française. Les jurys Rachel Alouki Labbe, Jacquie Black, Andrew Burrows-Trotman, Ravida Din, John Gill et Zaira Zarza ont évalué les projets de langue anglaise. Pour en savoir plus sur les jurés, veuillez cliquer ici.
Pour obtenir de l’information à propos des projets soutenus par le programme dans le cadre de cette ronde de financement, veuillez cliquer ici.
Programme d’innovation et d’expérimentation
Les projets financés dans le cadre du Programme d’innovation et d’expérimentation sont des contenus médias numériques interactifs ou immersifs et des logiciels d’application canadiens à la fine pointe de l’innovation.
Dans le cadre de la deuxième ronde de financement de ce programme, le FMC a versé 7,4 millions à huit projets médias numériques novateurs.
Les projets ayant fait l’objet d’une demande d’aide à la production ont été évalués par un jury constitué de spécialistes canadiens et internationaux, à savoir, pour la présente ronde, Carl-Frédéric De Celles (Québec), Rochelle Grayson (Vancouver), Veronika Kvon (Toronto), Sonia Onozawa (Buenos Aires), Karen Poulin (Québec), Sébastien Provencher (Montréal) et Adam Sigel (Los Angeles). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes.
Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien à la production, veuillez cliquer ici.
Prrogramme pour les projets commerciaux
Le FMC investira 11,4 millions de dollars dans 12 projets au titre de la deuxième ronde du Programme pour les projets commerciaux, qui finance des projets médias numériques interactifs et immersifs dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Les projets sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre leurs objectifs commerciaux, à bénéficier d’une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité.
Les projets ayant fait l’objet d’une demande de financement ont été évalués par un jury constitué de spécialistes internationaux, à savoir Fabienne Fiorucci (Paris), Nicholas Fortugno (New York), Jen Goertzen (Berlin), Carl Edwin Michel (Toronto) Yanick Roy (Montréal). Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation.
Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien du Programme pour les projets commerciaux.
Programme pour les séries numériques linéaires
Un total de 18 séries (6 de langue anglaise et 12 de langue française) recevront 4 millions de dollars dans le cadre du Programme pour les séries numériques linéaires du FMC, lequel vise à soutenir des séries numériques linéaires créées d’abord pour des plateformes en ligne et qui en sont à leur deuxième saison ou plus, dans certains genres admissibles au FMC.
Les projets ont été évalués par un jury composé de Judith Davis, Evangéline Kabuya, Emilia King
Jordan Molaro, Louiselle Roy et Ana Cecilia Springefeldt. Cliquez ici pour en savoir plus sur les jurés.
Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets qui recevront du soutien du FMC au titre de ce programme.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
-30-
Veuillez adresser toute demande de presse à :
André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]