Le FMC investit deux millions de dollars dans 10 webséries

Toronto, le 6 avril 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de deux millions de dollars afin de soutenir la production de dix projets par l’intermédiaire de son Programme pilote pour les webséries, mis en place afin de financer exclusivement les webséries canadiennes qui en sont à leur deuxième saison ou plus. Le Programme pilote vise à satisfaire les besoins du marché en matière de contenu linéaire destiné à la consommation en ligne.

Les auditoires canadiens auront la chance de suivre six webséries de langue anglaise et quatre de langue française, toutes des dramatiques — une de la Colombie-Britannique, cinq de l’Ontario et quatre du Québec. Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets financés par le FMC et obtenir de plus amples renseignements, y compris les synopsis complets, les mentions du producteur et les engagements de financement.

Un jury de six membres a évalué tous les projets déposés à des fins de financement dans le cadre du programme. Le jury était composé des spécialistes canadiens et étrangers suivants : Jean Michel Albert (Marseille), Lorenzo Benedetti (Paris), Wendy Bernfeld (Amsterdam), Audrey Pacart (Montréal), Enrique Soissa (Toronto) et Emilia Zboralska (Toronto). Les membres du jury possèdent des compétences complémentaires, notamment en prospection commerciale et en acquisitions, en production indépendante numérique, cinématographique et télévisuelle, et en distribution Web. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes au titre du Programme pilote pour les webséries.

Le jury offre un point de vue externe sur les projets et formule des recommandations en se fondant sur un ensemble de critères, notamment l’intérêt du marché, la feuille de route et l’expérience des équipes de production et de création, ainsi que l’originalité, la créativité et la valeur de production de tous les projets.

Tablant sur le succès de la première année du Programme, le FMC a récemment annoncé qu’il augmenterait son allocation budgétaire en 2017-2018, pour la porter à quatre millions de dollars, et qu’il élargirait l’admissibilité au Programme en vue d’inclure les projets documentaires, en plus des dramatiques et des émissions pour enfants et jeunes, qui sont déjà admissibles.

Dans la perspective de soutenir la découvrabilité des séries Web produites au Canada, le FMC a travaillé avec le Fonds indépendant de production en vue de mettre sur pied un répertoire complet des festivals et des prix canadiens et étrangers consacrés aux séries Web. Cette initiative vise à permettre aux producteurs canadiens de promouvoir leurs projets par leur participation à des compétitions nationales et internationales. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de précisions sur le Répertoire des festivals et des remises de prix pour les webséries canadiennes.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

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