Le FMC investit plus de 12 millions dans 44 projets médias numériques innovateurs et projets de langue française en milieu minoritaire
Toronto, le 17 juillet 2019 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui que 44 projets recevraient plus de 12 millions de dollars au titre de trois de ses programmes. Ainsi, par le truchement du Volet expérimental, 4,3 millions seront versés à 22 projets de médias numériques dans le cadre de la première ronde de financement du Programme de prototypage et 1,6 million, à six projets au titre du Programme d’innovation — Aide limitée à la mise en marché et à la promotion. Par ailleurs, 6,1 millions seront attribués à 16 projets en vertu du Programme de production de langue française en milieu minoritaire.
Programme de prototypage du Volet expérimental
Un investissement de 4,3 millions permettra le développement de 16 prototypes de jeux, de trois projets de contenu interactif riche, d’une plateforme de médias sociaux et de deux applications logicielles.
Le Programme de prototypage du Volet expérimental alloue une aide financière à des projets qui en sont aux premières étapes de la réalisation d’un produit afin d’en montrer les fonctionnalités prévues et la conception. Cette phase consiste à expérimenter, à tester et à valider différents concepts et hypothèses afin d’arriver à un prototype fonctionnel.
Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien au prototypage, veuillez cliquer ici.
Programme d’innovation — Aide limitée à la mise en marché et à la promotion
Le FMC versera en outre une aide limitée à la mise en marché et à la promotion de 1,6 million à six projets de médias numériques interactifs, soit trois jeux, deux projets de contenu interactif riche et une application logicielle. Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du financement au titre de l’aide à la mise en marché.
L’aide à la mise en marché offre du financement en vue de la commercialisation et de la promotion d’un projet admissible, comme la création de campagnes de mise en marché à l’échelle nationale et internationale, les coûts de conception, la création et l’étude de commercialisation des annonces publicitaires, l’utilisation d’Internet aux fins de promotion ou de transactions, etc.
Programme de production de langue française en milieu minoritaire
Au total, 16 projets convergents recevront 6,1 millions de dollars dans le cadre de la première ronde d’aide à la production du Programme de production de langue française en milieu minoritaire. Ce dernier soutient des projets qui reflètent les réalités quotidiennes des collectivités francophones vivant à l’extérieur du Québec. Depuis 2010, le FMC a versé 97,8 millions à 240 projets dans le cadre de ce programme.
Les Canadiens et les Canadiennes auront la chance de découvrir de nouvelles productions créées pour la télévision et les médias numériques provenant de différentes régions du pays, soit une de l’Alberta, une de la Colombie-Britannique, quatre du Manitoba, trois du Nouveau-Brunswick, quatre de la Nouvelle-Écosse et trois de l’Ontario. Il y aura cinq émissions pour enfants et jeunes, sept documentaires, deux émissions de variétés et d’arts de la scène ainsi que deux dramatiques.
Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets financés par le FMC et obtenir de plus amples renseignements, y compris les synopsis complets, les mentions du producteur et les engagements de financement.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
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