Le FMC investit plus de 23 M$ dans 37 projets numériques interactifs

Toronto, le 7 février 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui les 37 projets qui recevront un total de 23 614 229 $ en financement au prototypage et à la production. Cet investissement résulte de la ronde de financement de l'automne 2024 de trois de nos programmes voués aux médias numériques interactifs (MNI), soient le Programme de prototypage, le Programme d'innovation et d'expérimentation et le Programme pour les projets commerciaux. 

Programme de prototypage 

20 projets — 19 jeux et une exposition combinant performance et réalité mixte — ont été sélectionnés pour recevoir un total de 4 242 275 $ en financement au prototypage. Sept projets proviennent du Québec, cinq de l'Ontario, trois de l'Alberta, trois de la Colombie-Britannique, un du Manitoba et un de Terre-Neuve-et-Labrador. Neuf des entreprises retenues opèrent en dehors des centres de production que sont Toronto et de Montréal. 

Découvrir les projets sélectionnés 

Notre Programme de prototypage alloue des fonds à des projets qui en sont aux premiers stades de la création afin d'en démontrer les fonctionnalités et la conception prévues. Les décisions de financement sont prises dans le cadre d'un processus sélectif et concurrentiel interne dirigé par l'Administrateur des programmes du FMC. 

Programme d'innovation et d'expérimentation 

10 projets, dont huit jeux, une expérience de réalité virtuelle en ligne et exposition immersive de réalité mixte, ainsi qu'une expérience de réalité mixte multijoueurs, ont reçu un total de 10 498 918 $ en financement à la production dans le cadre de notre Programme d'innovation et d'expérimentation. Quatre des entreprises retenues sont originaires de l'Ontario, trois de la Colombie-Britannique, deux du Québec et une de l'Alberta. La moitié d'entre elles opèrent en dehors de Toronto et de Montréal. 

Découvrir les projets sélectionnés 

Les projets financés dans le cadre de notre Programme d’innovation et d’expérimentation sont des contenus médias numériques et des logiciels d’application interactifs canadiens à la fine pointe de l’innovation. Les demandes de financement dans le cadre de ce programme sont évaluées, entre autres critères, sur la base de leur originalité, de leur qualité, de leur sophistication, de leur caractère innovant et de leur potentiel legs pour l'industrie. Les décisions de financement ont été prises par un jury de spécialistes composé de Benoît Gagnon, Fanni Fazakas, Jess Marcotte, Karen Poulin, Laura Mingail, Stéphane Roy et Susannah Skerl.  

Obtenir plus d'informations sur les membres du jury 

Programme pour les projets commerciaux  

Enfin, sept projets de jeux recevront un investissement total de 8 873 036 $. Cinq de ces jeux seront produits au Québec, un en Ontario et un en Alberta. 

Découvrez les projets sélectionnés 

Le Programme pour les projets commerciaux finance des projets dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Les projets soumis pour financement par l’intermédiaire de ce programme sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre les objectifs commerciaux énoncés, à démontrer une opportunité d'affaires et à atteindre la rentabilité. Les décisions de financement ont été prises par un jury composé de Benoît Gagnon, Chad Greenway, Elise Trinh, Marc Anthony Rodriguez, Mélissandre Monatus et Victoria Evans.  

Obtenir plus d'informations sur les membres du jury 

Image d'en-tête: Surfpunk, par Double Stallion Games Inc. 

À propos du FMC   
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information  

Contact pour les médias   

Maxime Ruel   
Chef principal, communications  
[email protected]