Le FMC lance un Cadre d’évaluation du rendement en médias numériques
Le Fonds des médias du Canada (FMC) a lancé aujourd’hui un Cadre d’évaluation du rendement en médias numériques, établi à la suite de consultations avec des intervenants de l’industrie. Ce nouvel outil vise à mesurer le rendement des projets destinés aux médias numériques financés au titre des volets expérimental et convergent du FMC, et ce, par un processus qui comprend la classification des projets et la collecte de paramètres relatifs aux indicateurs de rendement clés.
Le FMC poursuit ainsi les objectifs suivants :
- Établir un ensemble harmonisé de mesures et d’indicateurs de rendement clés en médias numériques pour l’ensemble des programmes du FMC.
- Satisfaire aux exigences du ministère du Patrimoine canadien quant à l’établissement de rapports sur l’auditoire et l’utilisation des projets destinés aux médias numériques.
- Jeter les bases pour la mise au point de facteurs de pondération applicables au succès en médias numériques, qui serviront ultimement au calcul des enveloppes de rendement.
« Il s’agit d’une première étape solide en vue de définir une démarche uniforme d’évaluation du rendement en médias numériques, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction. En collaborant avec un comité consultatif national, constitué de 32 membres de l’industrie issus des secteurs de la production numérique, des associations de producteurs, des télédiffuseurs ainsi que d’autres fonds de financement, le FMC a mis en place un cadre efficace et viable qui établira une nouvelle norme. Nous souhaitons remercier tous ceux et celles qui ont consacré du temps ainsi qu’apporté leur expertise et des idées pour concrétiser ce projet. »
Le Cadre d’évaluation du rendement en médias numériques sera applicable à toutes les composantes médias numériques financées au titre du volet convergent (les composantes télévision et la vidéo sur demande sont exclues) et tous les projets financés dans le cadre du volet expérimental. En outre, les producteurs des projets financés auront accès à un formulaire de rapport en ligne pour faire état des données d’auditoire et de consommation des projets financés.
On trouvera des précisions sur le Cadre d’évaluation du rendement en médias numériques dans le site du FMC. Une section du forum du FMC sera consacrée au cadre, ce qui permettra aux intervenants d’échanger des commentaires et de poser des questions.
À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde.
Visitez le www.cmf-fmc.ca.
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Pour complément d’information :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
(416) 554-2768
[email protected]