Le FMC lance un nouveau programme pilote de soutien à l’exportation

Toronto, le 1 décembre 2017 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un tout nouveau programme pour stimuler les exportations de contenu canadien. Le Programme pilote pour l’exportation soutiendra les activités de développement de projets télévisuels destinés aux marchés étrangers. Il met l’accent sur l’obtention de préventes auprès de télédiffuseurs, de services de diffusion en continu, de distributeurs et d’agents de vente étrangers. Veuillez cliquer ici pour accéder aux Principes directeurs à jour du programme.

L’initiative est mise sur pied parallèlement au nouveau partenariat pilote avec le Fonds Québecor, qui permettra au FMC de tirer parti de cette expertise dans la mise en œuvre d’un programme d’aide à l’exportation qui a fait ses preuves.

« En nous fondant sur les résultats observés dans les autres programmes du FMC, les commentaires des parties intéressées et les vastes analyses comparatives des initiatives actuelles destinées à l’exportation dans le secteur audiovisuel, nous avons mis sur pied ce programme pilote en vue de promouvoir la création de contenu pour les marchés mondiaux, de faire augmenter le volume d’exportation de contenu, de créer un effet de levier pour financer du contenu supplémentaire et d’accroître la portée et les revenus des productions canadiennes, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Cette démarche correspond parfaitement à la vision du FMC et du gouvernement fédéral à l’égard du rayonnement du contenu canadien dans le monde. »

Assorti d’un budget de 2,6 millions de dollars, le programme soutiendra des projets de langue française et anglaise. Toutefois, dans ce dernier marché, seuls les projets tournés en prises de vue réelles sont admissibles; dans celui de langue française, les projets d’animation sont également admissibles. La contribution maximale du FMC sera de 75 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 75 000 $.

Le programme soutiendra les producteurs dans la présentation de leurs projets en vue d’obtenir une prévente auprès d’investisseurs étrangers, y compris des télédiffuseurs, des services de diffusion en continu, des distributeurs et des agents de vente. L’initiative financera les dépenses liées à la création du matériel de prévente, les coûts limités de traduction, de doublage ou de sous-titrage, la préparation des devis de production et des structures de financement, les honoraires de services juridiques et comptables, les honoraires du producteur et les frais d’administration, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement liés à l’obtention d’une prévente et les coûts de participation à des marchés de ventes.

Pour être admissibles en vertu de ce programme, les projets doivent répondre à l’un des genres du FMC. Les demandes de financement présentées au titre du programme, qui sera administré selon le principe du « premier arrivé, premier servi », seront acceptées à partir du 23 janvier 2018 jusqu’au 6 mars 2018.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Johanne Vézina
Directrice déléguée
Administrateur des programmes du FMC
514 283-0838
[email protected]

Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]