Le FMC lance un programme pilote pour amplifier la création numérique
Le FMC accueille les demandes de financement en vertu du Programme pilote pour la création numérique jusq'au 14 décembre 2023
Toronto, le 26 octobre 2023 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui un nouveau programme pilote conçu pour soutenir la croissance des créateur·trices numériques canadien·nes à mi-carrière qui produisent du contenu vidéo de courte durée pour les plateformes de médias sociaux. Intégré à notre volet expérimental, le Programme pilote pour la création numérique (PPCN) disposera d'un budget de 500 000 $ pour son édition inaugurale, ce qui permettra de financer la création de contenu ainsi que des activités commerciales et de marketing.
« Le contenu de qualité se trouve sur toutes les plateformes. En tant qu'organisation centrée sur l'avenir de la narration sous toutes ses formes, nous sommes ravis d'offrir un soutien à la création de contenu numérique sur les médias sociaux, affirme Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Ce programme pilote offrira aux créateur·trices sélectionné·es des occasions de développer leur créativité, d'améliorer leurs compétences et de faire progresser leurs objectifs commerciaux à long terme en vue de créer davantage de contenu original pour leurs publics — et de conquérir de nouveaux fans en cours de route. Les équipes du FMC sont impatientes de constater l'impact de ce programme pilote essentiel alors que l'industrie audiovisuelle canadienne entame de vastes efforts de modernisation. »
Admissibilité au programme pilote
Au moment de soumettre leur candidature, les créateur·trices devront fournir un plan d'affaires et démontrer un minimum de 12 mois d’activité et une moyenne d'une publication par mois au cours de cette période, sur au moins l'une des plateformes admissibles : Facebook, Instagram, TikTok ou YouTube.
Les requérant·es devront également démontrer l’atteinte d’un seuil minimal d'engagement, lequel diffère selon qu'il·elles créent du contenu en anglais ou en français.
Le financement octroyé pourra être utilisé pour des activités commerciales et de marketing identifiées, telles que l'embauche d'un·e consultant·e en marketing, d'un·e gestionnaire de médias sociaux, d’expertises juridiques ou comptables, et plus. Les bénéficiaires devront également publier au moins quatre nouveaux contenus préparés et montés qui devront satisfaire tous les critères de propriété canadienne et être produits dans un genre soutenu par le FMC, tel que défini dans les principes directeurs du programme.
Consulter l’intégralité des principes directeurs du programme
Les décisions de financement seront prises par un jury composé de pairs de l'écosystème de la création numérique et d'analystes de l'Administrateur du programme du FMC. Les créateur·trices sélectionné·es recevront jusqu'à 20 000 $ applicables aux coûts admissibles et disposeront de six mois pour mener à bien les activités prévues.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information
Contact pour l’industrie
Administrateur des programmes du FMC
1-800-567-0890
[email protected]
Contact pour les médias
Maxime Ruel
Chef principal, communications
[email protected]