Le FMC salue l’annonce d’une contribution des services de diffusion en continu

Toronto, le 4 juin 2024 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) accueille la décision rendue aujourd'hui par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui établit de nouvelles contributions des services de diffusion en continu à la création de contenu autochtone et canadien. À compter de septembre 2024, le CRTC exigera des services de diffusion en continu qu'ils reversent au secteur audiovisuel canadien jusqu'à 5 % des revenus qu'ils génèrent au Canada par l'intermédiaire de fonds de production.  

« Cette décision est une victoire pour les forces créatives autochtones et canadiennes ainsi que pour les nombreux services de diffusion en continu nationaux et internationaux qui font désormais officiellement partie de l'écosystème de la radiodiffusion canadienne », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Les services de diffusion en continu ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils croient en l'importance d'investir dans nos histoires et de les présenter au monde entier. La décision d'aujourd'hui fournit un cadre pour garantir que ces investissements serviront les intérêts des créateur·ices et du public. »  

Cette décision emboîte le pas à un processus de consultation de près d’un an qui a débouché sur des audiences de trois semaines à la fin 2023. Lors de sa comparution devant la Commission au premier jour de ces audiences, la direction du FMC a souligné l'importance d'un financement supplémentaire prompt, stable et robuste du système par le biais du FMC.  

« Je remercie la présidente du CRTC, Vicky Eatrides, les vice-président·es et les conseiller·ères pour l'approche approfondie adoptée dans la mise en œuvre de leur plan de réglementation par étapes, ajoute Valerie Creighton. Le FMC révise la décision et évalue ses répercussions potentielles. Nous collaborerons avec le gouvernement, le régulateur, les autres institutions fédérales et l'ensemble du secteur pour assurer un avenir prometteur aux histoires autochtones et canadiennes. »  

À propos du Fonds des médias du Canada  
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.  

Contacts média  

Maxime Ruel  
Chef principal des communications  
Fonds des médias du Canada  
[email protected]