Le Fonds des médias du Canada et Ontario Créatif s’associent pour stimuler le développement de projets médias numériques interactifs en Ontario

Toronto/Montréal, le 28 novembre 2022 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Ontario Créatif ont le plaisir d’annoncer un programme pilote mené en partenariat pour financer les étapes préliminaires de projets de développement de produits multimédias interactifs numériques par des sociétés ontariennes émergentes et en quête d’équité.

« Au Fonds des médias du Canada, nous croyons que les grands partenariats donnent de grands résultats », dit Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Nous avons conclu des partenariats avec plusieurs organisations canadiennes et internationales pour tirer parti de leur expertise et mettre nos ressources en commun. Nous sommes ravis de nous associer à Ontario Créatif pour soutenir les premières étapes du travail de développement des créatrices et créateurs numériques de l’Ontario. Nous savons que les résultats seront fantastiques. »

« Ontario Créatif est ravi de tabler sur le succès de son Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques en s’associant au Fonds des médias du Canada pour soutenir et faire croître les projets de contenu novateurs des sociétés émergentes et en quête d'équité », ajoute Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Ontario Créatif. « L’investissement ciblé dans ces sociétés aura des retombées positives à long terme pour l’écosystème de l’industrie interactive en Ontario, tant sur le plan créatif qu’économique. »

Ce programme vise à accorder un financement à l’égard des étapes préliminaires du développement d’un projet à des sociétés qui :

  • ont suivi la formation d’Ontario Créatif d’aide au développement à l’automne 2022, OU
  • satisfont aux critères d’admissibilité du Fonds d’Ontario Créatif pour les produits MIN et dont la majorité des propriétaires se définissent comme des membres d’une communauté en quête d’équité, par exemple : femmes ou personnes non binaires; 2ELGBTQIA+; Premières Nations, Inuit ou Métis; personnes racisées; personnes handicapées; francophones

Les sociétés admissibles peuvent présenter une demande au programme pour recevoir une subvention (contribution non remboursable) qui les aidera à mener les activités de développement de leur projet. Le nombre de subventions est limité.

  • La contribution maximale à un projet financé par le programme correspondra au moindre des montants suivants : 20 000 dollars ou 75 % des coûts admissibles du projet, dont (i) 50 % proviendront du FMC et (ii) 50 % d’Ontario Créatif. 
  • Ce programme s’engage à octroyer un tiers de son budget à des projets en langue française et deux tiers de son budget à des sociétés appartenant à des membres de communautés en quête d’équité. 

Les projets admissibles doivent se composer de contenu interactif ou vidéo. Voici quelques exemples :

  • Jeux vidéo
  • Applications mobiles à contenu
  • Contenu d’apprentissage en ligne
  • Expériences de réalité étendue (XR)
  • Projets d’édition numérique
  • Autres propriétés Web
  • Séries Web
  • Contenu vidéo pour périodiques en ligne
  • Projets d’apprentissage en ligne à base de vidéos

Cliquez ici pour consulter les principes directeurs du programme. Les projets doivent être soumis directement et uniquement à Ontario Créatif en cliquant ici. Les demandes de financement seront acceptées à partir du 8 décembre 2022 et la date limite de dépôt est le 23 janvier 2023.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter cmf-fmc.ca.

À propos d’Ontario Créatif
En tant qu’organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, Ontario Créatif facilite les possibilités de développement économique pour les industries des médias culturels de l’Ontario, notamment l’édition de livres et de magazines, le cinéma et la télévision, la musique et les industries des médias numériques interactifs. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.ontariocreates.ca/fr/

Pour plus d’informations :

Danielle Hébert
Conseillère de programme, Produits multimédias interactifs numériques
[email protected]
416 642-6687

Pour les demandes d’information de la presse :

Maxime Ruel
Chef principal, Communications, Fonds des médias du Canada
[email protected]