Le Fonds des médias du Canada investit 13 millions dans le développement et la production de 47 projets

Toronto, le 16 janvier 2020 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui que 47 projets recevraient plus de 13 millions de dollars en aide au développement et à la production au titre de quatre de ses programmes.

Programme pour les projets commerciaux 

Le Programme pour les projets commerciaux finance des projets de médias numériques dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Les projets sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre leurs objectifs commerciaux, à démontrer une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité.

Le FMC investira 8,2 millions de dollars dans la production de sept jeux et de deux logiciels d’application. Six des neufs projets proviennent du Québec, deux, de l’Ontario, et un, de l’Alberta.

Depuis 2017-2018, si l’on inclut la présente ronde de financement, le FMC a investi plus de 23 millions de dollars dans la production de 36 projets au titre de ce programme.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien du Programme pour les projets commerciaux.

Programme pour les webséries

Le Programme pour les webséries vise à soutenir des séries linéaires originales créées d’abord pour le Web qui en sont à leur deuxième saison ou plus.

Au total, 18 projets (10 de langue française, 7 de langue anglaise et 1 dans les deux langues) recevront près de quatre millions de dollars.

Le public aura le bonheur de découvrir 11 séries dramatiques, cinq émissions pour enfants et jeunes ainsi que deux documentaires.

Un de ces projets provient de la Colombie-Britannique, deux, de l’Alberta, cinq, de l’Ontario et dix, du Québec.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien par le biais de ce programme.

Programme WildBrain-FMC pour le développement de contenu destiné aux enfants et aux familles

Le Programme Wildbrain-FMC pour le développement de contenu destiné aux enfants et aux familles vise à contribuer au financement des activités de développement de projets télévisuels qui correspondent aux genres soutenus par le FMC parmi des émissions pour enfants et jeunes ainsi que des dramatiques. La présente ronde de financement est la toute première de ce programme.

Au total, 464 000 $ seront investis pour soutenir le développement de neuf émissions pour enfants et jeunes, et d’une série dramatique.

Cinq de ces projets proviennent de l’Ontario, quatre, du Québec, et un, de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien à la production, veuillez cliquer ici.

Programme Corus-FMC — du concept à la prévente

Le Programme Corus-FMC est destiné au financement d’activités créatives et commerciales au cours du développement de projets télévisuels d’un genre soutenu par le FMC ayant obtenu un engagement financier d’un télédiffuseur canadien admissible.

Le FMC investira 433 000 $ dans le développement de 10 projets — sept de langue française et trois de langue anglaise.

Parmi les 10 projets de développement retenus, six sont des séries dramatiques, trois sont des émissions pour enfants et jeunes, et le dernier est un documentaire. Sept projets sont développés au Québec; les trois autres le seront en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien par le biais de ce programme.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

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André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
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416 554-2768