Le Fonds des médias du Canada investit près de 50 millions de dollars dans 112 projets audiovisuels

Toronto, le 29 septembre 2021 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 49,3 millions de dollars dans le développement et la production de 112 projets audiovisuels canadiens, et ce, par l’intermédiaire de sept programmes du FMC.

« Malgré les difficultés que la pandémie continue de faire peser sur le secteur des écrans, le FMC n’a pas cessé, au cours des derniers mois, de soutenir les créateurs canadiens par le truchement de ses différents programmes, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous avons déployé (et continuerons de le faire) toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les histoires des créateurs d’ici soient portées à l’écran et soient vues au pays comme à l’étranger. Nous sommes ravis d’annoncer un investissement de près de 50 millions de dollars dans 112 projets grâce à plusieurs de nos programmes des volets convergent et expérimental. Nous sommes particulièrement fiers du soutien que nous fournissons dans le cadre de la première ronde du Programme pilote destiné aux communautés racisées. »

Programme pilote destiné aux communautés racisées – production

En reconnaissance des obstacles historiques auxquels se butent les communautés racisées, le Programme pilote destiné aux communautés racisées, qui fait partie intégrante du Volet convergent du FMC, a été conçu pour soutenir l’essor de la production audiovisuelle de langue française et anglaise de sociétés de production détenues et contrôlées par des personnes racisées.

Le FMC versera 10,4 millions de dollars pour soutenir la production de 20 projets de créateurs de groupes racisés provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, soit 13 de langue anglaise et 7 de langue française. Veuillez cliquer ici pour avoir accès à la liste des projets ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme.

Les projets retenus ont été évalués par un jury composé de représentants de groupes racisés. Feven Ghebremariam, Mara Gourd-Mercado, Gentille Menguizani Assihand et Stanley Péan ont évalué les projets de langue française. De leur côté, Carla Beauvais, Ravida Din, Rinaldo Walcott, Lisa Valencia-Svensson, Zaira Zarza et Mila Zuo ont évalué les projets de langue anglaise.

Collectivement, les membres du jury possèdent des dizaines d’années d’expérience dans le secteur des écrans et proviennent de divers horizons, notamment du milieu universitaire, de la production audiovisuelle et du militantisme. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation.

Programme autochtone — production

Le FMC reconnaît la situation particulière des communautés autochtones et offre du financement réservé expressément pour soutenir la croissance de la production autochtone au Canada.

Dans le cadre de cette ronde de financement, le FMC versera 7,7 millions à 18 projets de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l’Ontario, du Québec et des Territoires du Nord-Ouest.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien du Programme autochtone.

Les demandes de financement ont été évaluées par un jury composé de membres de communautés autochtones, à savoir Ryan Cooper, Rachel-Alouki Labbe, Doreen Manuel, Jordan Molaro, Danielle Rochette et Philippe Sioui Durand. Ces membres possèdent des compétences complémentaires en production audiovisuelle autochtone, en arts visuels contemporains ainsi qu’en narration traditionnelle d’un point de vue autochtone, et parlent plusieurs langues autochtones. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes au titre du Programme autochtone.

Programme d’innovation et d’expérimentation

Les projets financés dans le cadre du Programme d’innovation et d’expérimentation sont des contenus médias numériques interactifs ou immersifs et des logiciels d’application canadiens à la fine pointe de l’innovation.

Dans le cadre de la première ronde de financement de ce programme, le FMC a versé 7,4 millions à 10 projets de médias numériques novateurs.

Les projets ayant fait l’objet d’une demande d’aide à la production ont été évalués par un jury constitué de spécialistes, à savoir, pour la présente ronde, Mia Consalvo, Mark Greenspan, Richard Lachman, Suzanne Lortie, Nadia Seraiocco et Jean-Christophe Yacono. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes.

Pour obtenir de l’information sur les nouveaux projets ayant reçu du soutien à la production, veuillez cliquer ici.

Programme pour les projets commerciaux

Dans la première ronde de financement, le FMC investira plus de 6,5 millions de dollars dans la production de sept projets de médias numériques.

Le Programme pour les projets commerciaux finance des projets de médias numériques interactifs et immersifs dont les probabilités de succès commercial sont élevées. Les projets sont évalués en fonction de leur potentiel à atteindre leurs objectifs commerciaux, à bénéficier d’une occasion d’affaires et à atteindre la rentabilité.

Les projets ayant fait l’objet d’une demande de financement ont été évalués par un jury constitué de spécialistes, à savoir, pour la présente ronde, Rochelle Grayson, Veronika Kvon, Isabelle Marazzani, Carl Edwin Michel et Denis Talbot. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur les jurés ayant participé au processus d’évaluation des demandes.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du soutien du Programme pour les projets commerciaux.

Programme de prototypage

Dans le cadre de la première ronde de financement du Programme de prototypage, un investissement de 4,1 millions permettra le développement de 20 prototypes de projets médias numériques — jeux, projets de contenu interactif riche et applications logicielles.

Le Programme de prototypage alloue une aide financière à des projets qui en sont aux premières étapes de la réalisation d’un produit afin d’en démontrer les fonctionnalités prévues et la conception. Cette phase consiste à expérimenter, à tester et à valider différents concepts et hypothèses afin d’arriver à un prototype fonctionnel.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets ayant reçu du financement au titre du Programme de prototypage.

Programme de production de langue française en milieu minoritaire — production

Au total, 20 projets convergents recevront 7,5 millions de dollars dans le cadre de la première ronde d’aide à la production du Programme de production de langue française en milieu minoritaire. Ce dernier soutient des projets qui reflètent les réalités quotidiennes des collectivités francophones vivant à l’extérieur du Québec.

Les auditoires auront la chance de découvrir de nouvelles productions de langue française provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Yukon.

Veuillez cliquer ici pour consulter la liste des projets financés par le FMC et obtenir de plus amples renseignements, y compris les synopsis complets, les noms des sociétés de production et les engagements de financement.

Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise

Au total, 17 projets recevront 5,7 millions de dollars dans le cadre du Programme de documentaires d’auteur de langue anglaise, qui vise à encourager la production de documentaires d’auteur uniques destinés au marché de langue anglaise.

Pour consulter la liste complète et la description des nouveaux projets ayant reçu du financement au titre du Programme de documentaires d’auteur, veuillez cliquer ici.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

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André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
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