Nouveau programme pilote de partenariats avec des accélérateurs du FMC

Établissement de liens avec des accélérateurs canadiens

Toronto, le 15 octobre 2013 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui un nouveau programme qui vise à offrir aux producteurs de projets de médias numériques recevant du financement au titre du Volet expérimental du FMC un accès grandissant aux marchés, à du mentorat et à des capitaux. Le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs (3PA), assorti d’un budget de 360 000 $, soutiendra des projets de médias numériques ayant reçu du financement au titre du Volet expérimental du FMC à la phase de développement ou de production en permettant aux producteurs de participer à des programmes d’accélération.

« Le FMC est en train d’établir des liens avec le secteur de l’investissement, les incubateurs et les accélérateurs dans le but de procurer un accès à de l’expertise et à du capital supplémentaire aux projets financés par le FMC. Nous comptons sur la participation de plusieurs producteurs admissibles », a annoncé Valerie Creighton, présidente et chef de la direction. « Nous allons surveiller de très près les résultats de cette nouvelle initiative, qui nous apporteront des renseignements qui contribueront à élaborer nos futurs politiques et programmes. »

Les accélérateurs
Un accélérateur est une organisation qui choisit des équipes ou des entreprises en démarrage ou qui cherchent à peaufiner leur projet et accélérer son déploiement sur le marché, ainsi qu’à favoriser leur croissance. Les accélérateurs fournissent du financement, du mentorat et de la formation.

Le FMC a choisi un total de huit accélérateurs canadiens pour participer à cette initiative pilote, en fonction de leur capacité à travailler avec la variété de projets financés par le FMC et la diversité de producteurs de partout au pays : Execution Labs (Montréal); FounderFuel (Montréal); GrowLab (Vancouver); HYPERDRIVE (région de Waterloo); ideaBOOST (Toronto); Inno-Centre (Montréal); INcubes (Toronto); Ryerson Futures et Digital Media Zone (Toronto).

Le processus de demande
Les producteurs qui satisfont à toutes les exigences du programme sont invités à exprimer leur intérêt envers le 3PA en remplissant le formulaire se trouvant ici.

Le FMC établira des liens entre les candidats intéressés et les partenaires accélérateurs. Les requérants devront présenter une demande directement au ou aux accélérateurs qui les intéressent, conformément à la procédure normale de ceux-ci. S’ils sont retenus par un accélérateur, les requérants au 3PA recevront du FMC une contribution non remboursable de 30 000 $. Le FMC sera en mesure de soutenir 12 entreprises qui s’inscriront à l’un des huit programmes d’accélération offerts.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Visitez www.cmf-fmc.ca.

Canadaalecran.ca est un site conçu par le FMC pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pour toute demande d’information sur le programme, veuillez communiquer avec :
Nathalie Clermont
Directrice, Gestion des programmes
Fonds des médias du Canada
514-496-4310
[email protected]

Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés de communiquer avec :
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]