Nouvelle initiative de un million de dollars visant à encourager la coproduction en médias numériques entre la Nouvelle-Zélande et le Canada
La Nouvelle-Zélande et le Canada s’associent pour établir un fonds à contribution équivalente de un million de dollars afin d’encourager la coproduction de projets médias numériques innovateurs pour des auditoires en ligne.
Au titre de la mesure incitative en médias numériques Canada–Nouvelle-Zélande, un million de dollars canadiens (1,1 million $ NZ) seront offerts pour l’exercice 2014-2015 — ces fonds seront affectés à environ trois projets admissibles. Les principes directeurs, y compris les détails sur le processus de sélection, seront annoncés le 10 octobre au moyen d’un appel à projets.
Le fonds à contribution équivalente a été mis sur pied par NZ On Air et le Fonds des médias du Canada (FMC). Il s’agit du premier partenariat international en financement de productions numériques pour les deux organismes.
Le fonds à contribution équivalente a été créé en vue de soutenir des projets médias numériques multiplateformes ou interactifs innovateurs et expérimentaux comptant au moins un producteur canadien et un producteur néo-zélandais.
Jane Wrightson, chef de la direction de NZ On Air, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la collaboration permette de produire des projets hautement originaux : « La façon dont nous consommons les médias change, et NZ On Air est prêt à explorer et à encourager de nouvelles idées en matière de création de contenus. Nous sommes ravis de savoir que nos homologues canadiens ont des aspirations semblables. Nous anticipons avec plaisir de voir comment les producteurs relèveront le défi de créer de contenus intéressants pour les auditoires des deux pays. »
Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, a ajouté : « Au moment où le FMC poursuit son objectif de trouver des solutions innovatrices afin de soutenir le contenu médias numériques, nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle collaboration avec NZ On Air. L’industrie audiovisuelle des deux pays profitera de l’abondance d’idées innovatrices que nos producteurs talentueux ont à offrir. »
L’idée a germé au cours d’une réunion entre les dirigeantes des deux organismes qui a eu lieu en Australie à la fin de l’année dernière. Ayant comparé les notes sur les organismes de financement néo-zélandais et canadiens, les deux dirigeantes se sont rendu compte qu’elles pouvaient contribuer aux industries des médias numériques des deux pays en unissant leurs efforts et en élargissant les possibilités de financement pour la production médias numériques.
NZ On Air et le FMC contribuent à parts égales au fonds et les deux organismes choisiront et assureront le suivi des projets retenus.
Les lignes directrices pour les requérants seront publiées dans les sites Web des deux organismes le 10 octobre :
www.nzonair.govt.nz/digital
www.cmf-fmc.ca
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
À propos de NZ On Air
NZ On Air (officiellement connu sous le nom de NZ Broadcasting Commission) est un organisme gouvernemental de financement à la télédiffusion investissant dans divers médias, notamment la télévision locale, la radio, la musique et les médias numériques, pour les auditoires néo-zélandais. Le contenu du fonds de NZ On Air reflète et renforce l’identité et la culture néo-zélandaises, en vue d’accroître la diversité sur les écrans, les ondes et sur la scène numérique. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.nzonair.govt.nz.
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Allanah Kalafatelis
Chef des communications
NZ On Air
[email protected]
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]