Programmes canadiens de soutien à l’exportation de contenu audiovisuel
Les producteurs canadiens qui souhaitent pénétrer de nouveaux marchés ont accès à 25 programmes nationaux et régionaux
Toronto, le 17 novembre 2016 — Pour rendre service aux producteurs de télévision et de médias numériques du pays, le Fonds des médias du Canada a publié aujourd’hui un aperçu des programmes canadiens de soutien à l’exportation de contenu audiovisuel. Une analyse des programmes de soutien en place a permis de dégager 25 initiatives — six nationales et 19 régionales—du gouvernement fédéral en plus d’organismes nationaux, provinciaux et territoriaux. Pour consulter le rapport, veuillez cliquer ici.
« Le contenu canadien remporte un vif succès dans les marchés internationaux comme le MIPCOM, tenu récemment, au cours duquel les producteurs canadiens ont vendu des centaines d’heures de contenu à des télédiffuseurs d’Europe et d’Asie. Le Canada est bien placé pour captiver des auditoires dans les quatre coins du monde, atteignant déjà des dizaines de marchés étrangers, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Les programmes qui sont en place actuellement et qui le seront à l’avenir permettent d’asseoir et de renforcer la position du Canada dans un marché international de plus en plus compétitif. »
Ces programmes offrent une vaste gamme d’activités de promotion et de mise en marché des productions canadiennes, notamment des voyages commerciaux, la participation à des foires et à des missions commerciales, la mise au point de technologie, l’embauche de consultants et la mise sur pied de stratégies d’expansion d’entreprises.
Certains programmes n’offrent pas uniquement du soutien logistique à l’étranger, mais ont des visées précises. Par exemple, le Programme de mentorat d’investisseurs providentiels pour la Chine aide les entreprises en démarrage à accéder aux marchés de ce pays.
L’appétit pour du nouveau contenu étant toujours plus grand, les possibilités d’exportation se multiplient. Les fonds consacrés à la production de contenu international seront passés de 150 milliards de dollars en 2011 à 240 milliards en 2016, soit près du double en cinq ans. Les principaux joueurs de la télévision par contournement comme Netflix et Amazon ont doublé leurs dépenses annuelles en programmation de 2011 à 2015; celles-ci ont atteint 7,5 milliards en 2015. Les programmes de soutien à l’exportation peuvent donc aider les producteurs canadiens à saisir des occasions d’affaires, et sont essentiels dans un marché audiovisuel dont les frontières disparaissent.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
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