Programmes du FMC : 346 M$ pour l’exercice 2025-2026

Mise-à-jour: Le 14 mai 2025, le FMC a révisé le budget des programmes pour 2025-2026. Celui-ci est passé de 338 M$ à 346 M$.

Le bailleur de fonds accroît la flexibilité, renforce le soutien au genre Enfants et jeunes et encourage la collaboration entre sociétés de production, télédiffuseurs, et distributeurs pour maximiser les ressources financières.

Toronto, le 1er mai 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui qu’il investira 346 M$ dans l’industrie audiovisuelle canadienne au cours de l'exercice financier ayant débuté le 1er avril 2025.

« En 2025-2026, le FMC élargira la flexibilité accordée aux requérants et encouragera une collaboration accrue entre les sociétés de production, les télédiffuseurs et les distributeurs afin de faire évoluer notre modèle de financement pour répondre à l’industrie », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

« Malgré un budget inférieur à celui de l'an dernier, le FMC met en œuvre plusieurs initiatives importantes qui reflètent l'évolution des industries de l'écran au Canada : augmentation du soutien et de la flexibilité pour les projets destinés aux enfants et aux jeunes afin de répondre aux pressions uniques auxquelles sont confrontées les sociétés de production travaillant dans ce genre, investissement continu dans notre nouveau Programme pour les distributeurs, amélioration de nos programmes pour les médias numériques interactifs (MNI) et transfert de l'administration du Programme autochtone au Bureau de l'écran autochtone [BEA] ». 

« La croissance et le succès des récits autochtones ont été remarquables grâce à l'investissement dans le BEA. Le transfert de l'administration du Programme autochtone du FMC au BEA affirme notre conviction que la souveraineté narrative est essentielle au succès continu des talents autochtones. Nous sommes impatients de voir les récits authentiques qui seront portés à l'écran grâce à cette nouvelle collaboration », ajoute Mme Creighton.

« Un nouveau chapitre s'ouvre dans la croissance du Bureau de l'écran autochtone, qui administrera officiellement le Programme autochtone du FMC. Le FMC est un partenaire et un collaborateur de confiance depuis nos débuts, et nous remercions son équipe pour son soutien continu dans cette transition. Cette étape renforce notre engagement en faveur de la souveraineté narrative autochtone, et nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires pour continuer à élargir les possibilités offertes aux forces créatives autochtones », déclare Kerry Swanson, présidente et chef de la direction du BEA.

« Le budget prévoit également la poursuite du financement désigné annoncé dans le budget fédéral de 2024 pour les Communautés méritant l'équité. Les communautés que nous servons sont reconnaissantes du soutien continu de nos bailleurs de fonds privés et de l'engagement du gouvernement fédéral à soutenir le secteur canadien des écrans », conclut Valerie Creighton.

Visualiser la répartition du budget des programmes du FMC pour 2025-26

Le budget des programmes du FMC s'appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, qui se fondent sur les contributions actuelles du gouvernement du Canada et celles des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP (les entreprises de distribution de radiodiffusion, ou EDR). Les avantages tangibles et les revenus de récupération et de remboursement tirés des productions financées soutiennent également le budget des programmes. Bien que le budget de cette année reflète une contribution stable du gouvernement du Canada, le budget global des programmes du FMC a diminué en raison du déclin des revenus des EDR et autres sources clés de revenus.

Principaux changements

Les principales modifications apportées aux Principes directeurs des programmes du FMC récemment publiés sont résumées ci-dessous. Veuillez consulter la Mise à jour des Principes directeurs 2025-2026 et les Principes directeurs des programme applicables pour plus de détails sur chacun de ces points et d'autres encore.

Consulter la Mise à jour des Principes directeurs 2025–2026

Le 6 mai, le personnel du FMC organisera deux webdiffusions sur Zoom pour fournir de plus amples informations sur les changements apportés aux programmes et aux Principes directeurs.

Obtenir plus d’information sur les webdiffusions

Flexibilité accrue

  • Plus de flexibilité pour les Exigences seuil pour déclencher le financement du FMC : Afin d'offrir des approches de financement plus flexibles et créatives et d'encourager une collaboration accrue entre les télédiffuseurs, les sociétés de production et les distributeurs, les télédiffuseurs ne sont plus tenus de contribuer la part la plus importante du seuil de financement pour les projets soumis pour financement par le biais du Programme des enveloppes des télédiffuseurs. Le montant contribué par les télédiffuseurs et les distributeurs pour atteindre ce seuil peut être modulé en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.

Soutien pour le genre Enfants et jeunes

  • Portion du budget réservée dans le Programme pour les distributeurs : Les sociétés de production qui créent des contenus pour enfants et jeunes disposeront d'un niveau minimum garanti de financement dans le cadre d'un programme où un télédiffuseur n'est pas tenu de déclencher des fonds du FMC.
  • Points aux grilles d'évaluation et portions réservées des budgets dans plusieurs programmes en production : Afin de soutenir plus largement les projets dans le genre Enfants et jeunes dans l'ensemble de nos programmes, des points dans les grilles d'évaluation et des sommes réservées dans certains programmes de contenu linéaire et de médias numériques interactifs (MNI) aideront les projets à mieux se positionner pour l'obtention d'un financement.
  • Contributions du marché d’une entité internationale admissible pour participer aux Exigences seuil du FMC pour les projets en production dans le genre Enfants et jeunes : Les télédiffuseurs et plateformes de diffusion en continu de l'extérieur du Canada seront autorisés à contribuer à hauteur maximale de 25 % du seuil minimal d'engagement financier requis pour déclencher les fonds du FMC pour les projets dans le genre Enfants et jeunes au stade de production, un télédiffuseur et/ou distributeur canadien devant couvrir au moins 75 % de ce seuil minimal.
  • Réduction des Exigences seuil : Les Exigences seuil pour les projets dans le genre Enfants et jeunes seront réduites pour plusieurs programmes linéaires pour les projets en production.
  • Augmentation de la contribution maximale au développement par l'entremise du Programme des enveloppes des télédiffuseurs pour les projets en anglais et en français : La contribution maximale pour les projets dans le genre Enfants et jeunes au stade de développement (régionaux et non régionaux) sera le moindre de 75 % du budget du projet ou 200 000 $ (au lieu de 50 % ou 200 000 $).

Changements aux programmes pour les médias numériques interactifs (MNI)

  • Distinction plus marquée entre le Programme d'innovation et d'expérimentation et le Programme pour les projets commerciaux : Le Programme d'innovation et d'expérimentation offrira désormais un accès aux projets à plus petits budgets. Le processus sélectif d'évaluation du Programme pour les projets commerciaux inclura, pour sa part, des critères d'engagement des auditoires concrets.
  • Implantation de mécanismes pour mieux gérer la demande pour les programmes de contenu en MNI : Le FMC plafonnera le nombre de demandes de financement (par programme et par ronde de financement) et de dossiers actifs auprès du FMC pour chaque requérant. Nous mettrons également en œuvre un processus d'évaluation à deux étapes dans le cadre du Programme de prototypage.
  • Établissement de plafonds de financement : Nous établirons une nouvelle politique selon laquelle l'ensemble des récipiendaires de financement du FMC d'une région canadienne donnée ne pourront recevoir plus de 60 % du financement MNI par année.

Transfert de l'administration du Programme autochtone au Bureau de l'écran autochtone (BEA)

  • Les requérants soumettront désormais leurs projets directement au BEA : Le BEA examinera les demandes pour s'assurer de leur admissibilité, sélectionnera les projets à financer et établira directement les contrats.
  • Règles et politiques : Le FMC et le BEA continueront de collaborer à la révision des règles et des politiques du Programme autochtone, afin de s'assurer qu'il continue de répondre aux besoins de la communauté de production médiatique autochtone. Les changements comprennent la révision de la grille d'évaluation du sous-programme de production et la modification de la méthode d'évaluation du sous-programme de développement et de prédéveloppement, qui passe du principe du « premier arrivé, premier servi » à un processus sélectif. 

Consulter la Mise à jour des Principes directeurs 2025–2026

À propos du Fonds des médias du Canada  
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.

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Maxime Ruel
Chef principal des communications
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