Quatre prototypes immersifs novateurs, fruits d’une coproduction canado-britannique, en route vers le festival SXSW

Londres, Royaume-Uni / Toronto, Canada, 7 mars 2022 – Quatre prototypes conçus durant la toute première année d’existence du programme d’échange immersif canado-britannique seront lancés lors de l’événement SXSW XR Experience à Austin, au Texas, du 13 au 15 mars 2022.  

Initié en novembre 2020, le programme d’échange immersif canado-britannique a été créé pour soutenir et promouvoir les créateur·trices et producteur·trices du milieu des technologies immersives au Canada et au Royaume-Uni. Au cours de sa première année d’existence, le programme a appuyé et financé six coproductions, dont quatre projets de prototypes, ayant chacun reçu 25 000 £/40 000 $CAD, et deux projets prêts à être présentés au public, auxquels on a attribué 100 000 £/170 000 $CAD chacun, lançant au passage de nouvelles formes de narration immersive, des prototypes et d’autres projets de réalité virtuelle (RV), de réalité augmentée (RA), de réalité mixte (RX) et de son spatial.  

Chaque équipe ayant pris part à ces projets est le reflet d’un partenariat entre créateur·trices du Royaume-Uni et du Canada, qui ont travaillé ensemble, mais à distance, à cause de la COVID-19, pour concevoir ces projets et leur donner vie. Le programme a permis de faire tomber des barrières entre studios et artistes en faisant fi des frontières et des territoires dans des circonstances particulièrement difficiles. La structure unique du programme a favorisé l’innovation et contribué à mettre la table pour permettre à ces partenariats, ces coproductions et ces nouveaux concepts immersifs de voir le jour.

Le public du festival SXSW pourra découvrir en primeur, du 13 au 15 mars 2022, de 11 h à 18 h HNC, au kiosque 118 de la salle de bal (Congressional Ballroom) de l’hôtel Fairmont, les quatre prototypes suivants:

  1. Acorn (RA): Acorn fait vivre une sorte d’enchantement au public et mise sur la connexion pour lui faire découvrir les merveilles de la nature. Comme ensorcelé·es, les joueur·euses plantent simplement un gland, puis suivent le cycle de son existence alors qu’il pousse et devient un chêne centenaire. Acorn propose une expérience de RA inspirée du livre de Nicola Davies et Laura Carlin The Promise, qui a remporté le prix New York Times Best Illustrated Book of the Year (2014). Équipe créative : Chi Thai (UK), cinéaste (fiction, documentaire, cinéma immersif), trois fois finaliste aux Lions de Cannes et productrice primée à la cérémonie des BFI Vision Awards; et Casey Koyczan (Canada), artiste multidisciplinaire tlicho dene, compositeur et producteur de RV/360/RX.
  1. Alone Together (RA): Inspiré par le concept des agences qui permettent aux gens seuls de louer une famille pour tromper leur solitude, Alone Together offre une façon de rencontrer et d’entrer en contact avec des êtres virtuels tout en navigant dans le réel. Cette performance autodynamique associe RA, intelligence artificielle et production d’hologrammes, le tout sur fond de récit théâtral et d’interactions avec l’utilisateur·trice. Équipe créative : Dustin Harvey (Canada), artisan du milieu du théâtre et  directeur artistique, conservateur du projet XOSECRET; et Jon Meggitt (UK), cofondateur d’Arcade, studio de production numérique spécialisé dans l’utilisation de technologies immersives.
  1. Gloaming (VR): Gloaming est à la fois une expérience de RV immersive multisite et une performance d’une durée d’une heure qui relie, en direct, deux groupes situés aux antipodes, l’un à l’aube et l’autre au crépuscule, chacun se trouvant au cœur d’une installation artistique multisensorielle. On remet aux gens des casques de RV grâce auxquels ils peuvent trouver de nouvelles façons d’interagir – dont le toucher virtuel et réel – tandis qu’ils sont guidés par un être dansant virtuel en capture de mouvement.  Équipe créative : Leonie Rae Gasson (UK), réalisatrice multiréalité fusionnant performance et RV pour créer des expériences d’un point de vue queer et neuroatypique; Athomas Goldberg (Canada), artiste numérique et technologue créatif, cofondateur de Pepper’s Ghost, collectif nouveaux médias et arts d’interprétation, directeur artistique de Shocap Entertainment; Dave Lynch (UK), directeur artistique pionnier, créateur et cofondateur des Immersive Networks, collectif de recherche sur les données-art.
  1. Radio Ghost (son spatial) : Inspiré du concept japonais du tsukumogami, fondé sur une croyance shintoïste selon laquelle les objets ont une âme, Radio Ghost propose une chasse aux fantômes. Cette création basée sur une appli qui transforme les centres commerciaux en lieux fantastiques mise sur le son binaural et sur une structure de jeu multijoueur·euses pour stimuler la collaboration par le jeu, l’activité physique et la consommation éthique. En équipes de trois, les chasseur·euses capturent les fantômes cachés dans les articles, puis diffusent leurs récits à Radio Ghost, émission de l’animatrice Iva Toguri. Équipe créative : Persis Jadé Maravala (Yémen-UK), directrice artistique de la compagnie de théâtre et d’arts numériques et organisme à but non lucratif multiprimé ZU-UK; Lynn Hughes (Canada), artiste-conceptrice et chercheuse s’intéressant à la rencontre entre la conception de jeux vidéo, les expériences interactives et immersives, et les jeux de rôle grandeur nature; et Jorge Lopes Ramos (Brésil-UK), directeur administratif de ZU-UK et professeur associé de performance contemporaine à l’Université de Greenwich.

Tous ces artistes seront réunis pour une table ronde à SXSW intitulée UK & Canadian XR Project Pitching Power Hour le 14 mars 2022, de 10 h à 11 h HNC. Ils discuteront du processus créatif et collaboratif à l’origine de leurs projets de prototypes de RX ainsi que des possibilités de financement et de partenariat qui pourraient leur permettre de lancer leurs prototypes sur le marché.

Les deux projets prêts à être présentés au public élaborés dans le contexte de l’échange immersif canado-britannique sont The Galaxicle Implosions (RV) et Intravene (son spatial).

The Galaxicle Implosions est un projet novateur et ambitieux qui réunit technologie, improvisation, animation, interaction et musique pour créer une comédie de science-fiction en dessin animé. La série se déclinant sur cinq épisodes sera jouée en direct et en simultanné devant trois publics (RV, salle de spectacle et YouTube). En outre, les participant·es contribueront à la cocréation. Cliquez ici pour regarder un extrait.

À l’origine de ce projet, on trouve le duo formé de Fred Deakin (UK), artiste multidisciplinaire, musicien, fondateur et directeur du studio de création numérique Airside et membre du groupe Lemon Jelly (nommé aux Mercury/Brit Awards); et de Rachael Hosein (Canada), cofondatrice et chef-opératrice des communications (COC) de Flipside XR, membre du conseil d’administration de New Media Manitoba et cofondatrice du Winnipeg Alternate Reality Club.

Récemment, ils ont présenté leur création en avant-première aux membres de l’industrie au studio Tall Stories à Londres, au Royaume-Uni. Le public en présentiel observait des acteur·trices portant des casques de RV interagir sous ses yeux tandis qu’une diffusion 2D en direct montrait le public qui assistait à la présentation à distance.

Intravene est une expérience sonore immersive de deux épisodes. Grâce à un son  binaural à 360 degrés, les auditeur·trices sont plongés au cœur de la crise des opioïdes à Vancouver, au Canada. Dans cette création, les voix des toxicomanes sont amplifiées. Ces personnes sont les narratrices du récit et elles donnent le point de vue de ceux et celles qui ont le plus souffert de la crise : les toxicomanes et le personnel de première ligne.

Les créateur·trices d’expériences immersives, Darkfield (UK; David Rosenberg, Glen Neath, Victoria Eyton et Andrea Salazar), la documentariste Brenda Longfellow (Canada) et Crackdown Podcast (Canada; Garth Mullins, Sam Fenn et Alex de Boer), ont uni leurs forces pour créer Intravene en misant sur une technologie innovante afin de sensibiliser le public à l’urgence de santé publique que représente la crise des opioïdes de Vancouver. L’équipe présentera le film au grand public et participera à divers festivals en 2022.

L’échange immersif canado-britannique est soutenu par un partenariat international entre l’académie StoryFutures, le National Centre for Immersive Storytelling (dirigé par la National Film and Television School et le Royal Holloway, University of London), le Arts Council England, le Fonds des médias du Canada, Canadian Film, le Media Lab du Centre canadien du film Centre’s Media Lab et le Conseil des arts du Canada.

Le programme Future Art and Culture de British Underground, soutenu par Arts Council England ainsi que par le Fonds des médias du Canada, a également offert du financement pour d’autres créations présentées à SXSW.

Pour obtenir plus d’information sur l’échange immersif canado-britannique: http://cfccreates.com/programs/183-uk-canada-immersive-exchange

-30-

Relations de presse

Canada

Cory Angeletti-Szasz

Canadian Film Centre

[email protected]

(+1) 647.273.2795

Royaume-Uni

Sarah Brown

StoryFutures Academy

[email protected]nfts.co.uk

07903 258997

À propos de l’académie StoryFutures

L’académie StoryFutures est le centre national de récit immersif du Royaume-Uni. Elle est gérée par l’école nationale du film et de la télévision (National Film and Television School, NFTS) et par le collège Royal Holloway, de l’Université de Londres. Financée par le Arts and Humanities Research Council, partie intégrante de UK Research and Innovation, l’académie élabore des programmes de recherche et des formations créatives de pointe pour s’assurer que la main d’œuvre créative du Royaume-Uni soit la plus qualifiée au monde quant à la maîtrise de technologies de production virtuelle, augmentée et en temps réel en contexte de récit immersif.

Parmi les anciens des laboratoires de l’académie StoryFutures Academy, on trouve le réalisateur gagnant d’un Oscar et d’un prix BAFTA Asif Kapadia, le spécialiste des effets spéciaux gagnant d’un Oscar Paul Franklin et l’artiste conceptuelle, membre de l’ordre de l’empire britannique et gagnante d’un prix Turner Gillian Wearing.

Avec l’aide de ses collaborateurs, l’académie StoryFutures a investi plus d’un million £ dans diverses productions immersives britanniques, entre autres à travers des coproductions avec BBC3 et les fonds de développement Production Booster et Kickstart. Le documentaire primé Common Ground, film en RV présenté en première au Tribeca Film Festival au début de 2019, a été la toute première coproduction financée. Violence, collaboration artistique entre le réalisateur Shola Amoo (The Last Tree) et la productrice Eleanor Whitley (Marshmallow Laser Feast), a été lancé au Tribeca Film Festival en juin 2020. Laika, commandé par l’académie et réalisé par Asif Kapadia, cinéaste récompensé aux BAFTA et aux Oscars, a été présenté pour la première fois en RV au BFI London Film Festival en octobre 2021, dans le volet LFF Expanded du festival.

À propos du Arts Council England

Le Arts Council England est l’agence anglaise de développement de la créativité et de la culture. Dans le document Let’s Create, nous avons exposé notre vision stratégique, selon laquelle nous aimerions que l’Angleterre soit un lieu où la créativité de chacun·e peut s’épanouir et est valorisée, et où tout le monde a accès à un immense éventail d’expériences culturelles de grande qualité. Nous investissons des fonds publics du gouvernement britannique et de la loterie nationale (The National Lottery) pour soutenir le milieu culturel et permettre à notre vision de s’épanouir.

À propos du Centre canadien du film

Le Centre canadien du film (CCF) est un organisme de charité enregistré de même qu’un influent organisme culturel militant en faveur du développement et de l’avancement du talent créatif et entrepreneurial canadien dans l’industrie des écrans. Les programmes et initiatives qu’il promeut couvrent le cinéma et la télévision, le jeu à l’écran, la composition musicale et l’écriture de chansons pour l’écran ainsi que les médias numériques et immersifs. Ces programmes à la structure unique soutiennent et favorisent l’autonomie des artistes, des créateur·trices et des entrepreneur·euses d’ici, propulsant ainsi talents, contenu, produits et entreprises de calibre international sur le marché mondial.

Le Media Lab du Centre canadien du film est un centre de réflexion sur la production reconnu mondialement, un institut de formation et un accélérateur d’entreprises qui soutient des centaines de créateur·trices émergent·es, d’artisan·es, d’entrepreneur·euses et d’entreprises. Il offre aux Canadien·nes qui participent à la révolution numérique des programmes et des initiatives, dont une série portant sur les pratiques d’affaires féministes intersectionnelles ainsi qu’un leadership visionnaire et une expertise approfondie concernant les stratégies, les produits, les affaires, les finances et les questions éthiques.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Pour en savoir plus, veuillez visiter .

À propos du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien des arts du Canada.

Les subventions, services, initiatives et prix offerts par le Conseil contribuent à nourrir une scène littéraire et créative vibrante qui brille partout au Canada et à l’étranger. Les investissements du Conseil génèrent un meilleur engagement des auditoires canadiens et internationaux envers les arts.