Un nouveau chapitre s’ouvre pour le contenu audiovisuel autochtone : le BEA administrera le Programme autochtone du FMC

Toronto, le 9 juin 2024 — À l’occasion de l’Indigenous Screen Summit, qui donne le coup d’envoi au Festival international des médias de Banff, le Bureau de l’écran autochtone (BEA) a annoncé que les premières étapes avaient été franchies afin que le Programme autochtone du Fonds des médias du Canada (FMC) soit entièrement administré par le BEA. Cette mesure orientée vers l'avenir garantira que les meilleures histoires autochtones seront présentées sur les écrans du pays et du monde entier.

Le programme de financement au développement et à la production, assorti d'un budget de 10 M$, sera administré par le BEA à partir du 1er avril 2025. En y ajoutant l'allocation annuelle de 13 M$ qu'il reçoit de Patrimoine canadien et l'allocation récemment annoncée par le CRTC, que le Bureau estime à environ 14 M$ par an, c'est donc dire que le BEA disposera d'un portefeuille de 37 M$ à compter de l'an prochain. Cette décision du FMC reconnaît le rôle fondamental du BEA dans la création de programmes, de politiques et de processus qui sont bénéfiques pour les créateur·ices et les sociétés de production autochtones. Elle fait suite à des consultations approfondies menées par les deux organisations, et les commentaires des parties prenantes autochtones de l’industrie demeureront une priorité.

Les deux organismes continueront de travailler en étroite collaboration, de concert avec Patrimoine canadien et la ministre St-Onge, pour affiner les détails de la transition. Le processus de soumission des demandes pour la période de financement 2024-2025 demeurera le même : les sociétés requérantes déposeront leur demande au titre du Programme autochtone par l’intermédiaire de l’administrateur des programmes du FMC, Téléfilm Canada. Le BEA et le FMC s’engagent tous deux à faire preuve de transparence et à annoncer bien à l’avance les modifications apportées au processus de demande et aux dates limites du programme.

« Nous avons le plaisir d’annoncer ensemble cette étape importante pour le secteur autochtone des écrans, a déclaré Kerry Swanson, présidente et chef de la direction du BEA. Le FMC a joué un rôle déterminant dans la création du BEA et nous nous appuyons sur ce partenariat et cette collaboration depuis nos tous débuts. Nous tenons à souligner l’engagement ferme de Valerie Creighton et le soutien constant qu’elle apporte à notre mandat de souveraineté narrative autochtone. »

« Kerry et moi travaillons depuis plusieurs années pour que ce projet se concrétise, a pour sa part déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. De concert avec la confirmation de son financement fédéral, il est incroyablement gratifiant de voir le BEA reconnu comme un organisme essentiel pour notre industrie. Cette étape annonce une ère nouvelle pour le contenu autochtone, et je suis impatiente de voir les histoires qui prendront vie sur toutes les plateformes. »

Cette annonce à Banff est d’autant plus significative que le tout premier programme de financement du BEA a été lancé dans le cadre du Festival, il y a exactement cinq ans. Depuis, le BEA est devenu un organisme de financement permanent qui offre une gamme complète de programmes pour toutes les étapes de la création, sur toutes les plateformes.

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À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de sensibilisation au service des créateur·trices de contenu audiovisuel des Premières Nations, inuit·es et métis·ses du Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative et la revitalisation culturelle des peuples autochtones en améliorant leur représentation à l’écran, en faisant la promotion des valeurs autochtones et en augmentant leur participation au sein de l’industrie de la production de contenu audiovisuel.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

Personnes-ressources pour les médias :

Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des communications et des initiatives francophones, BEA
[email protected]

Maxime Ruel
Chef principal des communications, FMC
[email protected]