Une nouvelle mesure incitative pour les coproductions en médias numériques

Toronto, le 12 septembre 2013 — Aujourd’hui, le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé le lancement de la Mesure incitative pour la coproduction en médias numériques, un programme pilote de 350 000 $ visant à stimuler les coproductions en  médias numériques entre producteurs canadiens et internationaux.

« Le Canada est reconnu par d’autres pays comme un chef de file dans la production de contenus médias numériques, notamment les jeux, les applications et les séries Web, qui ont la faveur des consommateurs, au Canada et partout dans le monde, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction. En encourageant les producteurs canadiens de médias numériques à s’associer avec leurs homologues d’autres pays, nous les aidons à accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de financement. »

On peut consulter les principes directeurs de la Mesure incitative pour la coproduction en médias numériques dans le site Web du FMC en cliquant ici (PDF 58 KB). Les sociétés de production pourront présenter des demandes au titre de la mesure incitative du 1er octobre 2013 au 26 novembre 2013, la date limite, ou jusqu’à l’épuisement des fonds. Les demandes ne seront acceptées que par eTéléfilm.

Les projets admissibles peuvent être une composante médias numériques d’un projet convergent, tel que l’établit le cadre des programmes du volet convergent, ou être un projet admissible en vertu du volet expérimental.

Plus tôt au cours du mois, le FMC, en partenariat avec quatre autres organismes de financement canadiens, a annoncé la création du Cadre de  coproduction internationale en médias numériques, qui jette les bases de la coproduction de projets médias numériques avec le Canada..

En mars 2013, le FMC a annoncé un budget de programmes (PDF 336 KB) s’établissant à 360,7 millions de dollars pour l’exercice 2013-2014, dans lequel le FMC mentionne le lancement de deux nouveaux programmes pilotes cette année. La Mesure incitative pour la coproduction en médias numériques constitue le premier de ceux-ci; le deuxième sera annoncé cet automne.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]