Cumulant plus de 40 années d’expérience dans le domaine des arts, de la culture et des médias, Valerie Creighton est une chef de file de l’industrie des arts, de la culture et des médias reconnue pour avoir su redynamiser plusieurs des plus importants organismes du pays dans le secteur. Experte en changement organisationnel, elle est aussi une visionnaire reconnue pour sa promotion de la richesse culturelle du Canada.
Présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle positionne la programmation canadienne à l’avant-scène dans les marchés internationaux, tout en faisant la promotion des applications logicielles et du contenu canadiens innovateurs à succès destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes.
Fervente défenseure de l'industrie, elle a participé à de nombreuses missions commerciales à l’étranger et est fréquemment invitée à présenter le modèle du FMC à l'étranger.
Valerie a été investie de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2016 et de l’Ordre du Canada en 2019. Elle a été nommée l’une des 20 femmes les plus influentes de l'industrie mondiale de la télévision en 2016 par The Hollywood Reporter, a été reconnue en 2017 par le chapitre vancouvérois de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques pour sa contribution importante envers la promotion de la parité des genres dans les médias et a reçu le prix Honorary Maverick du Female Eye Film Festival en 2017. Elle a été admise au Temple de la renommée de Playback en 2018 et a reçu le prix Impact de Content Canada en 2020.
En 2022, The Hollywood Reporter (THR) la nomme l'une des 20 femmes les plus puissantes du monde du divertissement, elle reçoit le Lifetime Achievement Award de l'université de Regina et se voit décerner la Médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II par sa province d'origine, la Saskatchewan. En 2024, elle figure sur la liste des femmes les plus puissantes de l’industrie canadienne du divertissement établie par THR et reçoit le Glass Ceiling Award lors du sommet inaugural THR Women in Entertainment Canada Summit. Valerie a également reçu deux distinctions en reconnaissance de sa défense et de son soutien aux créateur·ices autochtones et à la création du Bureau de l’écran autochtone (BEA). Celui-ci l'a honorée lors d'une cérémonie des couvertures et l'aîné Vincent Yellow Old Woman, de la nation Siksika (Confédération des Pieds-Noirs), lui a donné le nom de sa sœur décédée, Courageous Woman — un grand honneur accordé en reconnaissance des contributions de Valerie.
Valerie est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. Elle a été membre de divers jurys et conseils régionaux, nationaux et internationaux et a produit des dramatiques radio pour la CBC en Saskatchewan, où possède et exploite le ranch Red Horse.
Rencontrez toute l'équipe