2022: L’odyssée des contenus – Trajectoires futures pour l’industrie des écrans

MONTRÉAL ET TORONTO, LE 17 FÉVRIER 2022 – La 10e édition du Rapport sur les principales tendances produit par le Fonds des médias du Canada (FMC), intitulé 2022: L’odyssée des contenus: Trajectoires futures dans l’industrie des écrans présente un portrait de la consommation des médias au Canada aujourd'hui et propose des scénarios sur la façon dont l'industrie des écrans est susceptible d'évoluer au cours de la prochaine décennie. Le rapport vise à inspirer la réflexion, l'action et un nouvel engagement dans la croissance et la prospérité des industries de l'écran au Canada.

[«Ce rapport est un survol de notre situation actuelle et offre un aperçu des tendances et des transformations qui façonneront l'industrie audiovisuelle en 2022. Nous espérons qu’il vous guidera lors de l’exploration de nouveaux horizons, alors que nous travaillons ensemble pour assurer la vitalité et la prospérité de l’industrie des écrans», a déclaré Valerie Creighton, Présidente et chef de la direction du FMC.

Le rapport 2022 est présenté en 4 chapitres, chacun abordant des aperçus d'un avenir qui est déjà là, appelé signaux, et illustre des opportunités qui mettent notre industrie au défi de pivoter grâce aux pionniers qui vont de l'avant, ici même au Canada. Chaque chapitre offre également un scénario, court récit qui plonge le lectorat en 2032 et basé sur les signaux et opportunités évoqués précédemment.

« En 2022, nous voulions aller au-delà des tendances et utiliser la prospective pour nous aider à imaginer notre avenir de prédilection. Si nous savons où nous voulons aller, nous pouvons décider ce qu'il faut faire pour y arriver. La prospective est un excellent outil pour faire face à l'incertitude. Les informations que nous pouvons trouver grâce aux méthodes de prospective nous aident à construire l'avenir que nous choisissons collectivement pour cette industrie. L'avenir n'est pas seulement quelque chose qui ne s'est pas encore produit; c'est aussi comment nous envisageons ces lendemains », a déclaré Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada.

FAITS SAILLANTS DU RAPPORT

  • Les données les plus à jour sur la consommation média et la pénétration de divers appareils au sein des publics canadiens;
  • Quatre chapitre explorant les changements d’habitudes de consommation des audiences, le futur du divertissement, la main-d'œuvre créative de demain et l'avenir de l'économie des médias;
  • Une entrevue menée et filmée dans le métavers;
  • Les analyses de plus de 20 expert·es;
  • 17 contenus recherchés et assemblés par une équipe de 12 journalistes, quatre personnes à l'édition, quatre personnes à la traduction, et un comité consultatif de cine personnes;
  • Un site Web dédié offrant des contenus multimédia incluant trois vidéos et un format audio.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

André Ferreira
Chef principal des communications
Fonds des médias du Canada
[email protected]
416 554-2768


CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
En savoir plus