Moteur, action, inclusion
Pour cette nouvelle saison de Moteur, action, inclusion, intitulée « L’importance des contenus jeunesse », la rédactrice en chef de Futur et médias, Gaëlle Essoo, s’est rendue à Toronto et à Montréal pour rencontrer des personnalités de premier plan dans le domaine des contenus pour enfants. Au cours de cinq discussions passionnantes, nous apprendrons à ne jamais sous-estimer les jeunes publics, à ne pas négliger le pouvoir du récit pour enfants, et que des histoires authentiquement diverses nécessitent des moyens, de l’adaptabilité et de l’intentionnalité.
Épisode 1: Rennata Lopez et Georgina Lopez
Le duo parle de représentation authentique, des avantages de la narration non scénarisée, et de l’empathie et la curiosité naturelles des enfants.
Pour ce premier épisode, Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et médias, va à la rencontre des sœurs jumelles Rennata Lopez et Georgina Lopez, toutes deux productrices exécutives et cofondatrices de Lopii Productions. Le duo a fondé l’entreprise en 2018 avec pour objectif de créer des émissions permettant à chaque enfant de se voir représenté à l’écran. Elles mettent l’accent sur l’authenticité des histoires racontées, et veillent à ce qu’il y ait autant de diversité derrière la caméra que devant.
Pour en savoir plusÉpisode 2: J.J. Johnson
J.J. Johnson discute de la valeur et singularité des programmes jeunesse canadiens, de la parité entre les genres et de l’importance de prendre des risques.
Dans ce deuxième épisode, Gaëlle Essoo, la rédactrice en chef de Futurs et Médias, accueille J.J. Johnson, créateur, réalisateur, producteur exécutif et membre fondateur de Sinking Ship Entertainment. J.J. partage son parcours dans la création de contenus pour enfants qui mettent de l’avant la diversité, l’authenticité et l’innovation. Son travail vise à amplifier les voix sous-représentées, tant devant que derrière la caméra, tout en traitant dans ses émissions des défis environnementaux et émotionnels auxquels font face les jeunes.
Pour en savoir plusÉpisode 3: Dr Kris Alexander
Celui qu’on surnomme le « professeur de jeux vidéo » discute du potentiel éducatif de ce médium, de l’importance de la sélection des jeux vidéo pour les jeunes et de la manière dont l’inclusion et le sentiment d’appartenance sont liés à la capacité de créer.
Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias, s’entretient dans ce troisième épisode avec le Dr Kris Alexander, professeur associé de conception de jeux à la Toronto Metropolitan University (TMU) et directeur du Redbull Gaming Hub de la “Creative school” de la TMU. Le Dr Alexander est un défenseur de l’utilisation des jeux vidéo comme outil d’apprentissage interactif et puissant, et croit fermement qu’il faut donner aux jeunes les moyens de créer leurs propres jeux et univers. Il estime que les parents ont un rôle central à jouer lorsqu’il s’agit de sélectionner des jeux inclusifs pour leurs enfants.
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